Ibanez SR500

Tous les avis sur Ibanez SR500

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

4.4/5
  • mattdllmattdll

Ibanez SR500Publié le 17/08/05 à 21:37
    Je vous présente une petite Coréenne, remplaçante de la SR600 (c'est en fait la même mais ça fait très style de changer les noms d'une année pour l'autre). Cette SR500 arbore un très joli corps en acajou très (trop) légèrement vernis qui lui donne un aspect discret et raffiné. La touche est en palissandre très noir et les 24 frettes sont des médium jumbo. Pour le plaisir des bassiste aux petits doigts comme moi, Mr Ibanez a construit un manche fin, vissé, qui incite aux longues montées de gammes jusqu'à la seconde octave (entendez ici la 24ème case). A l'intérieur vous trouverez une electronique active constituée de micro Bartolini MK1 et d'une égualisation active Bartolini, avec ça, pas de ronflettes!!! Les mécaniques à bain d'huile viennent de chez Ibanez ainsi que le chevalet mastoc qui vous assure un bon sustain. En bref du bon matos pour le prix. et en plus elle est légère!!!

Le manche est fin et très agréable pour mes petits doigts qui ont soufert bien des fois sur des manche old school type Jazz Bass. On fonce à toute allure, on part des graves pour tisser une mélodie et on se sent, d'un coup, entrainer voire presque inviter à descendre de quelques cases pour un petit chorus en arpèges ou tapping à la Stu Hamm. Bon, d'accord, quand on attaque le slap et le tapping, ça change du manche style Jazz Bass; y'a déja un peu moin de place et puis le tapping en 24ème case est assez chaud. Dans ces deux cas là, qu'une seule solution: on bourrine et ça passe tout seul!!! Juste le temps de s'habituer quoi. Je joue la majeur partie de mon set de scène au slap donc c'est faisable!!! Le son est exellent, quelque soit la configuration choisie pour peu qu'on laisse le potar de médium tranquille.

Pour le son, elle se la joue vraiment cool; elle aime le slap et le tapping, le jeu au doigt passe impeccablement sans etre baveux et on trouve ses réglages très vite selon ses désirs. Je l'utilise dans une tête Hartke HA3500 avec un caisson 4x10 et je peut vous dire que ça en jette, le son est cristallin et laisse toute la place voulue pour mettre tout type d'effets (j'utilise aisément des chorus, flange, délay et disto). On obtient alors facilement le son voulu. Pour ma part j'utilise la position intermédiaire pour les micors, les basses et aigüe à fond et le middle au milieu, ça sonne neutre mais ça sonne pour tout ce que j'aime jouer: du Stu Hamm, du punk, du métal (avec une disto on sonne comme Korn) et meme du classique (vous avez essayé le prélude en Do de Bach en tapping? très bon exercice, hihihi!!!).

Voilà, ça fait six mois que je l'utilise et j'ai même revendu mon ancienne basse!!! C'est du bon pour le prix qu'Ibanez vous vend ça. Prévoyez tout de même un flight case parce que son seule point noir, c'est son vernis pourris qui vous ruine tout votre style de beau bassiste quand il se barre. Prévoyez donc un passage chez votre luthier préféré si le style "SRV" vous fais peur (si, si, allez voir la gratte de Steevie Ray Vaughan, elle est totally destroy et elle a tout de même longtemps sonné!!!). A bon entendeur, salut et faites vous plaisir!
  • lothianlothian

Ibanez SR500Publié le 06/12/04 à 17:15
    Alors c'est du made in Korea.
    Elle a 24 frets, et elle a des Bartolini Mk1 qui ma foie marche du tonerre c'est donc de l'électronique active
    Il y'a 5 réglage : un pour le volume , 1 pour la balance, 1 pour les graves, 1 pour pour les "moyens" et un dernier pour les aigus
    Et puis le plus impotant la lutherie est impecable rien a redire les koréen on super bien bossé pour la fairee

Le manche est nickel ...enfin.........c'est mon avis ^^
    on arrive super facilement aux aigus
    Elle super bien équilibré et légère on peut rester plusieurs heures avec sur le dos tu la sens presque pas ^^
    Alors c'est du made in Korea.

Le manche est nickel ...enfin.........c'est mon avis ^^
    on arrive super facilement aux aigus
    Cette basse est super polyvalente on peut avoir un son rock jusqu'a un son qui se raproche de la contrebasse

Elle convient parfaitement à mon style de musoque pusique je n'en est pas vraiment un bien défini je me ballade un peu par si par là ^^
    Avec cette basse je me suis payé un Peavey Micro Bass et bin sa marche pas mal du tout mais c'est sur que je peux pas exploité ma basse à fond ( ...soupir...)

Sa fait 1 semaine que je l'ai et je la lâche plus ^^
    J'adore sa finition ( le bois non vernis c'est trop bonnnnnn) elle n'a aucun défault ou si un seul c'est que tout le monde veut vous la prendre^^
    Au moment de l'acheté j'ai essayé une Peavey, une G&L, et une autre Ibanez dont je ne sais plus le nom et bien la SR500 BM gagne sur tous les points
    Le rapport qualité prix est super ( il pourait peut être la baissé de 50 €quand même !!!) mais bon pour 670€ sa resta correcte
    Je la conseil à tout le monde , à utilisé sans modération et surtout éclaté vous
    Bien sur que je referais se chois sauf que si j'avais eu 1000€ de plus je me serais peut être payer une basse de luthier