< Tous les avis Music Man StingRay 4
Jeff_le_bassiste Jeff_le_bassiste
Publié le 23/06/05 à 10:41
C'est une USA, avec le micro d'origine, la touche en palissandre sur un manche en érable, électronique active avec quatre boutons volume, aigu, medium et grave

Elle est lourde, mais bien équilibrée, pas fatigante.
Les réglages de l'électronique active permettent une variété de sons époustouflante, d'autant qu'il n'y a qu'un seul micro!
Les réglages en cours de jeu sont facilités par l'existence d'un "cran" au milieu de la rotation des potentiomètres.
Assez vite, on repère deux ou trois sons dont on a besoin, et on les retrouve facilement.
Par exemple:
- "gros son": tous les réglages à moitié;
- "jazz cool": aigu et medium à 0, grave à fond
- "solo jazzy": aigu à moitié, grave à fond
- pour se faire entendre sans toucher au réglage du volume, il suffit de monter un peu le medium... etc...

On peut absolument tout jouer avec cette basse. Ça tombe bien: mon groupe est très éclectique, dans un style tantôt rock, tantôt jazz, avec des ballades tout en douceur ou du rock classique qui pulse.
Je joue sans boîte d'effets, tantôt branché directement sur la sono, tantôt avec un petit ampli Peavey Basic 40 (une antiquité, mais solide et qui sonne bien).

Je l'ai depuis trois ans.
J'ai joué aussi sur une Welson(une antiquité italienne!) , des Fender Jazz Bass (une mexicaine et une U.S.A) et un clone allemand (Hohner) de Fender precision bass, ainsi qu'une Ibanez dont j'ai oublié le modèle exact.
Elle est au moins aussi bonne que la Fender Jazz Bass U.S.A. et surclasse nettement toutes les autres.
C'est une basse plutôt chère. J'ai acheté la mienne 1100 euros d'occasion, état vraiment neuf, et je trouve que j'ai fait une excellente affaire pour le plaisir que j'ai d'y jouer.
Elle tient l'accord parfaitement: la disposition de la quatrième clé est un peu déroutante, au début.
Les cordes que j'ai, et que je n'ai pas eu besoin de changer en trois ans, n'ont qu'un défaut: leur filetage est un peu éprouvant pour les doigts des deux mains, à la longue. Je me renseignerai pour savoir s'il existe autre chose de moins abrasif, sans tomber dans le filetage plat...
Si je devais la changer (à part un vol ou un incendie, je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver, elle est solide comme le roc!), j'achèterais la même, ou je me laisserais tenter par le nouveau modèle, dont l'esthétique est moins originale mais, de ce fait, plus discrète que la mienne avec son "pickguard" en forme d'oeuf noir sur le corps en hêtre clair veiné.