< Tous les avis Music Man StingRay 4
xbassman_K xbassman_K

« THE Bass ! »

Publié le 09/01/12 à 19:26
Inutile de revenir sur les caractéristiques des MM Stingray que tout le monde connait.
Mais je dois tout de même spécifier que j'en ai possédé 4 différentes :
la première que j'ai eue était un modèle 1988, achetée neuve à l'époque, noire manche maple, une des premières à avoir l'Eq 3 bandes, on me l'a volée et je suis inconsolable...
la seconde, une des premières 5 cordes, achetée neuve en 1993, naturelle manche rosewood, je l'ai toujours.
la troisième, un modèle de 2003 Eq 3 bandes, Couleur genre goldtop manche maple, revendue.
La dernière, une modèle de 1989, Honeyburst manche rosewood Eq 2 bandes. Je l'ai toujours.

J'ai aussi eu le loisir d'avoir entre les pognes différents modèles récents à plusieurs micros, 2 doubles et 1 double + 1 simple, ainsi qu'un modèle équipée d'un piezo supplémentaire. (Ces dernière apportent certes un gros plus en versatilité, mais pour moi c'est presque anecdotique !)

Comme toujours, les histoires de manches sont une affaire de goûts personnels, mais je dois dire que celui-ci me convient tout à fait. Il est à mi chemin entre un JazzBass et un Precision, et pas trop épais. Pour des questions purement esthétiques j'ai toujours préféré les versions avec finition vernis vintage gloss, donc comme sur les MM d'avant 1991 (ou comme sur les nouvelles séries Stingray Classic actuellement), après c'est plutôt vernis satin neutre limite mat sur l'arrière du manche. A noter, les splendides bois utilisés pour les manches, 3 des 4 modèles que j'ai possédé avaient un sublime bird's eye maple du plus bel effet.
Question poids, on est dans la bonne moyenne, mais on ne peut pas dire que ce soit une basse légère.

Pour avoir lu les autres avis, je dois dire que je n'arrive pas à comprendre les utilisateurs qui disent que cette basse n'est pas polyvalente. C'est en fait tout le contraire ! Et c'est bien là tout l'intérêt d'avoir une Eq active ! Alors certes, si on cherche des sons moderne très typés genre Warwick... Faut aller voir chez Warwick ! Mais si on est plutôt intéressé par toutes les sonorités classiques (je veux dire par-là JazzBass, Precision et consort), elle a tout ce qui faut en magasin ! Avec en prime une particularité que je n'ai trouvé que sur les Stingray : on se fait entendre quoi qu'il arrive ! Cette basse a cette faculté finalement peu commune de transpercer les mix sans effort et quelque soit le réglage de l'Eq ! C'est vraiment surprenant. Et si, comme moi, vous pensez qu'un bassiste se doit de faire preuve d'autorité pour tenir l'édifice (à la manière le pilier de gratte ciel), alors c'est l'outil qu'il vous faut ! Et puis quelle gouache, quelle joie de vivre, tout sort sans effort !
Par contre, je la déconseillerais aux débutants car elle ne pardonne rien, tout est capté par son gros humbucker phénoménal, si bien que ceux qui ne maîtrisent pas encore leurs doigts et leur son auront du mal à jouer proprement avec.
Mon ampli est un Ampeg SVT, avec lequel cette basse a une réelle histoire d'amour, ils semblent avoir été faits l'un pour l'autre. Sinon je l'ai aussi testée sur pas mal d'amplis, rien à signaler, sauf avec les Trace Elliott, que ni moi ni elle ne semble apprécier beaucoup. J'utilise peu d'effets, parfois une Fuzz, parfois un phasing.

Plus de 20 ans que je suis fidèle à ce modèle ! Pas près de changer, et pourtant j'ai une vingtaine de basses ! Mais celle-ci a une place choix. Comme dit précédemment, j'ai eu différent modèles de Stingray, mais ma préférée reste celle qui a un Eq 2 bandes, que je trouve personnellement plus "méchante". Les modèles avec Eq 3 bandes sont à mon avis moins sauvages et plus consensuelles, mais aussi encore plus polyvalentes. Comme c'est le cas pour tout instrument "bien né", elle se bonifie avec l'âge et j'ai pu le remarquer avec un modèle plus récent avec lequel je n'avais pas toutes les bonnes "vibes" des modèles plus anciens. Je conseillerais donc à celui-ci qui veut en acquérir une, de partir plutôt à la recherche d'un modèle plus ancien (au moins 15 ans) équipée de l'Eq 2 bandes (certes infiniment plus rare).
J'ai beau réfléchir, je ne lui trouve pas de défaut. Si le prix peut-être, car même si son rapport qualité/prix est très bon, ça reste un instrument de luxe.
Et oui, bien-sûr je referais ce choix !