< Tous les avis Music Man Sub
Music Man Sub
Lemmy? Lemmy?
Publié le 29/07/05 à 01:15
- Made In USA
- 22 frettes, 2 micros double Musicman Custom.
- Chevalet type Stratocaster, vibrato. Mécaniques à bain d'huile et à blocage (système pas très pratique sur ce modèle, faut un tournevis plat.)
- 1 volume, 1 tonalité, 1 selecteur 3 positions.
- Manche en bois... Non je rigole! Touche large et profil épais sans être une bûche.

Configuration somme toute assez simple et classique, mais bougrement efficace.

-Le manche assez épais dans son profil et la touche large offre un très bon confort de jeu.
On aurait tendance à croire que ce manche ne favorise pas les acrobaties shreddiennes et autres cascades digitales en tout genre, mais c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (pas facile comme ça de jouer de la gratte...). Sans être aussi rapide qu'un manche d'Ibanez ou de Jackson on se surprend à jouer vite, très vite. Il faut quand même préciser qu'il faut s'habituer à la texture du vernis au dos du manche (noir).
-L'accès aux aigües est totale, l'échancrure inférieure rejoignant le corps au niveau de la 20ème frettes.
De plus, malgré le prix bon marché (relativement bon marché, hein!...), la jonction manche/corps est la même que sur les modèles haut-de-gamme comme la Silhouette, c'est à dire une fixation à l'aide de la plaque à trois vis, si ergonomique.
-Musicman ayant voulu réduire au maximum les coûts de fabrication pour ce modèle, il n'y a pas de chanfrein au niveau de l'avant-bras droit (pour les droitiers, biensûr), ni aucun chanfrein nulle part du tout d'ailleurs, mais ça n'est en rien un problème... Ca vous turlupine cette histoire de chanfrein? Réfléchissez 2 secondes! Est-ce qu'une Gibson Les Paul a un chanfrein??... Mais pas de problème de toute manière la distance entre le bord supérieur du corps et le chevalet est courte donc on n'a pas vraiment besoin de chanfrein..
le poids est très raisonnable et on la supporte aisément autours du cou durant un show ou une répèt.
-Oui, on obtient facilement un bon son... si on prend 2mn à régler son ampli, son multi-effets, ses pédales.. (question bête à mon sens...)

Avant de répondre à ces questions je tiens à préciser que je l'ai rapidement upgradée. Pose de micros DiMarzio, d'un split et réglages divers, tout cela ayant été effectué par un luthier. Mais les commentaires si dessous sont valables également pour la gratte d'origine, avec simplement un tout petit bémol.

-Je suis plutôt rock/metal et cette guitare est taillée pour la rocaille. Là pas de bémol, valable également pour la gratte d'origine.
-Branchée dans mon Peavey 5150 combo, on sent rapidement que la gratte ne demande qu'à rugir. Les satu sont pleines de punch et restent très précises. On sent quand même que les sonorités sont plutôt médium voire haut-médium... ça n'est pas forcément un avantage. Mais deux trois tours de potard d'ampli et voilà!!!
-J-adore son son saturé et les clairs ne sont pas en reste, surtout en splittant les micros (là je ne parle pas de la gratte d'origine)... Les clairs en mic splittés offrent des sons cristallins parfait pour les cocotes, les rythmiques funky...

-Je l'ai depuis début 2005.
-la particularité que j'aime le plus: La sobriété esthétique de l'instrument (pas de fioriture, pas de détails tape à l'oeil...). La mienne est noire, car je voulais que la couleur du corps corresponde avec la couleur de la tête, qui est invariablement noire, même si le corps est vert, bleu, rouge (beurk...). Peinture mate, granuleuse pas salissante, pas de grosses traces de doigts gras.
-la particularité que j'aime le moins: Les mécaniques qui offrent un système de blocage vraiment pas pratique, il faut utiliser un tournevis plat et de surcroit faire très attention car si vous ripper, vous abimer la mécanique, la tête... allouette. N'empêche que cette gratte tient bien l'accord et que les mécaniques sont précises.
-Je pense qu'on a un bon rapport qualité/prix, sans plus. Payée 1100€, elle ne vaut pas moins mais pas plus, mais vaut le coup à être upgradée.
Avec l'expérience, oui, je referais ce choix. Avec de l'argent, j'achèterais une Silhouette voire une Petrucci.
C'est une bonne guitare.