< Tous les avis Peavey Milestone 3
Peavey Milestone 3
Peavey Milestone 3

Basse électrique 4 cordes de la marque Peavey appartenant à la série Milestone

Gab66 Gab66

« Bien pour débuter ou en secondaire »

Publié le 18/01/23 à 11:59
Cible : Les débutants
Ayant besoin de passer ponctuellement à la basse avec mon groupe, j'étais en recherche d'une basse pas trop chère histoire de ne pas me ruiner avec un instrument hors de prix.
Etant guitariste, je suis plutôt débutant sur l'usage d'une 4 cordes même si j'ai par le passé possédé une Jazz Bass de 73 ainsi qu'une Yamaha active. Sachant que j'allais jouer de temps à autres, j'ai pensé que le choix d'une basse passive serait pertinent (j'ai évacué l'idée d'une bass VI pour des raisons de prix).
La Milestone 3 de Peavey était pile poil dans mes critères, un instrument simple et peu cher, entrée de gamme, voyons voir de quoi il en retourne!
C'est une basse assez harmonieuse dans l'ensemble, singeant le dessin général de la JB de Fender, mais avec des cornes plus effilées. Avec son sunburst vintage, ça lui donne un look à mi chemin entre moderne et vintage!
Niveau bois, j'avoue ne pas savoir de quoi elle est faite, mais elle resonne pas trop mal à vide! La forme offre une ergonomie très acceptable, avec ses divers chanfreins et découpes, en même temps, elle ne s'éloigne pas trop de son inspiratrice, qui est déjà un modèle de confort!
En résumé, aussi bien assis que debout, elle se love bien et se joue très naturellement!
Le manche vissé, à défaut d'être un modèle de confort, se joue sans problème, peut-être quelques frises quand le doigt n'est pas bien au centre de la frette (sans doute une habitude à prendre par rapport à mes reflexes guitarisitques!). L'action de mon modèle est un poil haute par rapport à ce dont j'ai l'habitude, mais rien de rédhibitoire!
En jeu unplugged, le corps résonne plutôt bien, même s'il faut bien tendre l'oreille pour s'entendre, encore une fois, on est loin du son aigu d'une guitare! A signaler au passage, la tenue d'accord est plutôt bonne. Un bon point!
Et branchée alors? N'ayant pas d'ampli adéquat à la maison, c'est mon ampli guitare qui fait le job pour le moment.
Nous sommes donc en présence de deux micros simple (enfin je pense) de type Jazz Bass, chacun disposant de son potard de volume et partageant un tone commun. Pas de switch de changement de micro, on fait ça avec les volumes individuels!
Avec mon ampli gratte (mais gamelle de 12), j'ai été surpris par la qualité générale du son, assez rond et agréable à l'oreille, le tone n'est pas très efficace, il a un côté 1/0 mais permet tout de même d'avoir deux sonorités distinctes, avec des basses bien pleines et profondes quand il est coupé. Très agréable.
Chaque micro a sa personnalité propre, plus grave au manche et plus brillant au chevalet. J'ai été un poil moins convaincu par le mix des deux, je trouve que ça manque un peu de personnalité.
Au rayon des micros toujours, ils répondent bien au changement de position des doigts (proche du manche ou du chevalet, attaque aux doigts ou médiator), plutôt cool dans l'ensemble!
Un bémol cependant, mais à pondérer avec mon expérience et mon utilisation, en slap, le mi touche le micro manche et produit un gros ploc (mais ne slappant pas, ça n'entravera en rien mon jeu!!!).
Essayée avec quelques effets.... guitare, j'ai rapidement compris que la Big Muff à fond, ça le faisait moyen, mais vu mon projet de jeu, je ne vais, je pense, pas m'amuser à surcharger mon son, faudrait déjà que je joue correctement!
En résumé, je pense que cette Milestone est un bon instrument pour débuter, sans doute qu'on cernera ses limites assez vite. En tant qu'instrument secondaire, elle fera bien le job, grâce à sa simplicité.

-Slap difficile, voire impossible
-Tone pas progressif
-Pas forcément à l'aise avec les effets
+Confort général
+Son assez agréable