Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Monte d'origine

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 927 vues
  • 16 followers
1 Monte d'origine
Salut à tous,
De retour parmi les Rickenbackeux, après une regrettable et regrettée infidélité...
Je suis donc maintenant possesseur d'une splendide 4003 Fireglo 2009 .
Pas mal d'améliorations par rapport à celle que j'avais qui datait de 2003.
En particulier les plots des micros qui sont réglables, on trouve facilement un parfait équilibre !
J'ai par contre été surpris de voir des D'Addario en monte d'origine... et toutes les basse Rick que je vois sur eBay en sont équipées.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

2
je possède une 4003 depuis 1 an et souhaite changer les cordes d'origine, que devrais-je prendre ?
3
Bonsoir,
Les boules de tes cordes sont doré-vert-rouge-gris foncé (dans le désordre...)?
Si oui, ce sont des d'Addario.

Moi, sur mon ancienne Rick, j'avais mis des Rotosound.
Maintenant j'utilise des La Bella "Deep Talkin' bass" en filets rond, c'est top !
Le tirant d'origine est 45-105

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

4
+1 pour les Labella filet plat 45-105. La basse grogne à souhait...
5
Salut les Rickenautes !,

Salut Phil je vois que toi aussi tu es revenu vers les ricken ? Pour ma part j'ai acheté aussi une 4003 de 2009 très belle en mapleglo avec la tête bi-color (érable/noyer) avec le switch sur le potard aigüe pour retrouver le son des 4001... J'ai essayé différentes cordes, notamment celles que j'avais sur ma 4001 de 81. Et bien surprise impossible de remonter des rotosound lc 66 40/90  sur la 4003, malgré toutes les tentatives de réglages du manche! Du coup je suis revenu sur les cordes Rickenbacker filet rond 45/105, j'ai trouvé que le son des Rotosound même en 45/105 était trop "brilliant" par rapport au son de ma 4001. Voilà pour la petite expérience perso, j'ai quand même le sentiment que le manche de la 4003 est (plus large, plus rond ???) que celui de la 4001. Le son des cordes Ricken est trés bon, et le toucher excellent, dommage qu'elles soient un peu chères (30 € env).

Par contre avis aux amateurs et aux bassistes qui veulent voyager léger, il faut essayer la pédale Tech 21 SVT qui reproduit à merveille les sons type Ampeg avec HP de 10'. Sur ma 4003 c'est incroyable en prise direct sur console !!! Je n'utilise plus que ça...

myspace.com/ricken13

6
Salut Ricken et Phil Rooster ! Ca faisait un bail !

Plaisir de vous revoir avec des 4003 les gars, c'est de la bonne. D'ailleurs, vous me ferez un plaisir énorme de poster des photos de vos belles (d'ailleurs, achat us ?).


Pour les cordes, j'avais maintenu des rotosound sur vos conseils, et suit passé récemment sur de la corde de base pas cher, d'addario je crois, en 105-45. Ce sont celles qui ont le meillleur rapport Q/prix en ce moment sur des cordes de base. Sinon un pote à moi monte sa 4001 avec des Elixirs 90-40, ca marche plutôt bien, bien que je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée à long terme, l'alliage est costaud et risque de bouffer les frettes et les pontets. Mais peut etre que Rickenbacker a changé les alliages pour ses frettes ces derniers temps.

Pour le montage en tirant plus léger, il est impératif de prendre son temps pour le réglage du manche, car bizarrement le bois des ricks ne bouge pas facilement ni rapidement. Un luthier que je ne recommande pas m'avait raconté qu'il avait monté une rick en 125-60 pendant 6 mois pour faire revenir le manche.


sinon pour le fun : le Rickenbacker Factory tour

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 14:02:07 ]

7
Bonjour à tous,



Quel est le tirant d'origine de la 4003 ?  Je pense que c'est du 45-55-75-105 mais j'ai besoin d'une confirmation.

Quelqu'un a-t-il des conseil pour des cordes filet plat ? Est-ce que le montage d'un jeu D'addario en 45-65-80-100 poserait a priori un problème pour le manche ?
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
8
D'origine 45-105 icon_biggrin.gif

Mitch, l'imprescriptible !

9
j'aiposé la meme quesiton à mon luthier, un 45-105 pour du médiator, ou 45-100 pour plus de jeu aux doigts. MAis ca reste kifkif. 

Si tu passes en filet plats, à n° égal il y a moins de tension, ton manche pourrait bouger.
10
Si tu passes en filet plats, à n° égal il y a moins de tension, ton manche pourrait bouger.


Apparemment, D'Addario n'est pas de cet avis. Voici la comparaison des tensions:
ECB81 Set Long Scale 45-100 (flat) : 0.45: 20.73 kg, 0.65: 23,58 kg, 0.80: 19,82 kg, 1.00: 17,41 kg
EXL170 Long Scale 45-100 (round)  : 0.45: 19,41 kg, 0.65: 23,27 kg, 0.80: 19,05 kg, 1.00: 16.55 kg

Il semble donc que les rounds aient plus de tension. Le problème est que le set Rick est peu commun (45-55-75-105) et je ne trouve aucune marque qui vende ça (sauf Ric).

Pyramid fait un jeu en 40-55-75-105, croyez-vous qu'un réglage soit nécessaire ?

Quel ampli utilisez-vous pour la Rick ?

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)