Monte d'origine
- 41 réponses
- 16 participants
- 14 642 vues
- 16 followers

Phil Rooster

De retour parmi les Rickenbackeux, après une regrettable et regrettée infidélité...
Je suis donc maintenant possesseur d'une splendide 4003 Fireglo 2009

Pas mal d'améliorations par rapport à celle que j'avais qui datait de 2003.
En particulier les plots des micros qui sont réglables, on trouve facilement un parfait équilibre !
J'ai par contre été surpris de voir des D'Addario en monte d'origine... et toutes les basse Rick que je vois sur eBay en sont équipées.
Avez vous des infos à ce sujet ?
Merci
Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.
Hofner 500/1
Huort Africa II Fretless
Studer A68 Power Amp.
- 1
- 2

crostini

Phil Rooster

Les boules de tes cordes sont doré-vert-rouge-gris foncé (dans le désordre...)?
Si oui, ce sont des d'Addario.
Moi, sur mon ancienne Rick, j'avais mis des Rotosound.
Maintenant j'utilise des La Bella "Deep Talkin' bass" en filets rond, c'est top !
Le tirant d'origine est 45-105
Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.
Hofner 500/1
Huort Africa II Fretless
Studer A68 Power Amp.

chifstyle

ricken13

Salut Phil je vois que toi aussi tu es revenu vers les ricken ? Pour ma part j'ai acheté aussi une 4003 de 2009 très belle en mapleglo avec la tête bi-color (érable/noyer) avec le switch sur le potard aigüe pour retrouver le son des 4001... J'ai essayé différentes cordes, notamment celles que j'avais sur ma 4001 de 81. Et bien surprise impossible de remonter des rotosound lc 66 40/90 sur la 4003, malgré toutes les tentatives de réglages du manche! Du coup je suis revenu sur les cordes Rickenbacker filet rond 45/105, j'ai trouvé que le son des Rotosound même en 45/105 était trop "brilliant" par rapport au son de ma 4001. Voilà pour la petite expérience perso, j'ai quand même le sentiment que le manche de la 4003 est (plus large, plus rond ???) que celui de la 4001. Le son des cordes Ricken est trés bon, et le toucher excellent, dommage qu'elles soient un peu chères (30 € env).
Par contre avis aux amateurs et aux bassistes qui veulent voyager léger, il faut essayer la pédale Tech 21 SVT qui reproduit à merveille les sons type Ampeg avec HP de 10'. Sur ma 4003 c'est incroyable en prise direct sur console !!! Je n'utilise plus que ça...
myspace.com/ricken13

bajito

Plaisir de vous revoir avec des 4003 les gars, c'est de la bonne. D'ailleurs, vous me ferez un plaisir énorme de poster des photos de vos belles (d'ailleurs, achat us ?).
Pour les cordes, j'avais maintenu des rotosound sur vos conseils, et suit passé récemment sur de la corde de base pas cher, d'addario je crois, en 105-45. Ce sont celles qui ont le meillleur rapport Q/prix en ce moment sur des cordes de base. Sinon un pote à moi monte sa 4001 avec des Elixirs 90-40, ca marche plutôt bien, bien que je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée à long terme, l'alliage est costaud et risque de bouffer les frettes et les pontets. Mais peut etre que Rickenbacker a changé les alliages pour ses frettes ces derniers temps.
Pour le montage en tirant plus léger, il est impératif de prendre son temps pour le réglage du manche, car bizarrement le bois des ricks ne bouge pas facilement ni rapidement. Un luthier que je ne recommande pas m'avait raconté qu'il avait monté une rick en 125-60 pendant 6 mois pour faire revenir le manche.
sinon pour le fun : le Rickenbacker Factory tour
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 14:02:07 ]

Sgt.Pepper's

Quel est le tirant d'origine de la 4003 ? Je pense que c'est du 45-55-75-105 mais j'ai besoin d'une confirmation.
Quelqu'un a-t-il des conseil pour des cordes filet plat ? Est-ce que le montage d'un jeu D'addario en 45-65-80-100 poserait a priori un problème pour le manche ?

Progeny

Mitch, l'imprescriptible !

bajito

Si tu passes en filet plats, à n° égal il y a moins de tension, ton manche pourrait bouger.

Sgt.Pepper's

Apparemment, D'Addario n'est pas de cet avis. Voici la comparaison des tensions:
ECB81 Set Long Scale 45-100 (flat) : 0.45: 20.73 kg, 0.65: 23,58 kg, 0.80: 19,82 kg, 1.00: 17,41 kg
EXL170 Long Scale 45-100 (round) : 0.45: 19,41 kg, 0.65: 23,27 kg, 0.80: 19,05 kg, 1.00: 16.55 kg
Il semble donc que les rounds aient plus de tension. Le problème est que le set Rick est peu commun (45-55-75-105) et je ne trouve aucune marque qui vende ça (sauf Ric).
Pyramid fait un jeu en 40-55-75-105, croyez-vous qu'un réglage soit nécessaire ?
Quel ampli utilisez-vous pour la Rick ?

ricken13

Les cordes Rick sont excellentes tu peux les acheter sur Ebay : Rickysound en Angleterre (trés bon service, délai ultra rapide)
Par contre je pense qu'il y a peu d'intérêt à penser en filet plat sur la 4003, le son perdrait de sa brillance et de son mordant. A l'époque (81/83) ma 4001 était montée avec des cordes Ricken filet plat, son sympa , toucher agréable mais usure rapide, et je suis passé rapidement à du filet rond.
J'ai toujours utilisé des Ampeg sur mes Ricken après avoir essayé des tonnes d'amplis. Aujourd'hui j'utilise souvent une pédale "Tech21" Character SVT: le son de l'Ampeg sans le poids , directement sur la console le son est vraiment bluffant!
Bye!

Sgt.Pepper's

Je pose la question pour les amplis car je n'ai qu'un modeste Hartke A70 (70 watts). Il est sympa (très bon rendement de la basse acoustique et de ma Höfner HCt 500/1) mais je pense que l'arrivée de la Ric va le pousser vers la sortie.
Je suis donc un peu à la recherche d'un bon ampli pour max 500-600€. Je ne lis pas que du bien des combos Ampeg et je n'ai jamais essayé de SVT.
Je pensais à Ashdown.

ricken13

Concernant les amplis, le mieux est de les essayer pour comparer avec le son du hartke que tu as déjà bien tête.
Objectivement les petits combos Ampeg sont excellents, il y a un model avec préamp à lampe qui est dans cette gamme de prix, qui sonne vraiment bien, en tout cas mieux que les Ashdown dans cette catégorie. Nous en utilisons depuis quelques années pour jouer en studio, certes ce n'est pas un SVT qui coûte 4 fois plus cher et pèse une tonne, mais ça sonne.
Mais bon les goûts et les sons... Il faut essayer l'ampli avant de l'acheter avec sa basse, ce sera plus intéressant que de lire des articles qui n'engagent que les oreilles de leurs auteurs !
Bye,

azure_sound

Mais bon les goûts et les sons... Il faut essayer l'ampli avant de l'acheter avec sa basse, ce sera plus intéressant que de lire des articles qui n'engagent que les oreilles de leurs auteurs !
Je voulais marquer un truc, puis finalement, je préfère m'appuyer la dessus...
Pour te donner un exemple, les petits combos ampeg, je ne ne les supporte pas....Comme quoi....Faut essayer, on a vraiment pas tous les mêmes goûts!

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

Chtol

Perso, Ampeg bof, Ashdown bof.
Moi j'aime le Terror Bass de chez Orange pour un son rock
http://www.dv247.fr/invt/61880/
En ce qui concerne les cordes, La Bella Deep Takin'Bass tirant 044/061/085/110
https://www.thomann.fr/la_bella_760rm_deep_talkin_bass_strings.htm
Il me fallait un mi en 110 pour que mon ré grave sonne car j'ai mis
un D-tuner de chez Hipshot et le manche de ma 4003 équipé de son double
truss-rod n'a aucun problème de stabilité !
La basse, c'est comme le sel. Quand y en a pas, c'est dégueulasse ;-)

Sgt.Pepper's

crostini

Où peut-on acheter des cordes Rickenbacker ?

ricken13

Salut Erex pistols, on peut trouver des cordes Rickenbacker sur le web Ebay.UK avec des vendeurs très sérieux comme Rickysound par exemple.
Bye,

crostini

mais c'est pas des cordes rickenbacker...
là par contre oui:

ricken13

Bien sur que si, regardez le nom sur la pochette des cordes et pas le nom de la photo "Rickysounds" Par ailleurs à 27£... J'en achète depuis + de 2 ans.
Bye

crostini

en effet , c'est les mêmes, elles sont commandées.
Merci à vous cela faisait bien un mois que je cherchais
ricken13+ricken14 ah ah ah

Virtual Decadence

Bonjour à tous,
Possesseur d'une 4003 (mais de 1980 donc les toutes premières), je me pose la question des cordes pour en tirer le mieux parti. Mais j'aimerais savoir si cela n'est pas aussi une question de "style" de sons que vous recherchez dans une Ricken.
C'est vrai quoi. Entre les Beatles et Tool en passant par Lemmy, on n'a pas forcément le même style. Et malheureusement pour moi, je joue aussi bien avec un son "vintage 60's" (avec le switch qui remet la capa des 4001) qu'un son plus moderne (autant que faire se peut avec une Rick), selon mes groupes, et pour complexifier le tout, je joue moitié au doigt et moitié au médiator.
J'adore le touché des filets plats (sur ma basse acoustique). J'ai un petit doute sur ce que ça peut donner sur la Rick dans un contexte de son rock plus actuel. Mais quand je vois le nombre de Rick montée en Rotosound filet plat ... C'est peut être une question débile d'ailleurs mais on lit tellement de choses contradictoires sur le sujet. Mais si vous pouviez me préciser un peu dans quel style (style de musique, de son, jeu aux doigts, médiator uniquement ...) vous utilisez quel type de cordes, je pourrais me faire une idée. Je cherche peut être le beurre et l'argent du beurre (être le plus polyvalent possible avec une Rick) mais bon, je n'arrive plus à jouer sur une autre basse.
Bon je vais quand même essayer les cordes Rick.
@ricken13 : +1000 pour la Tech 21 VT Bass, cette pédale a changé ma vie, rien de moins.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

ricken13

Salut VD,
C'est vrai qu'il est difficile de conseiller quelqu'un car les goûts et les couleurs... Je peux vous donner mon expérience concernant les Ricken. J'ai acheté une 4001 en 81 aux US qui était monté avec des filet plats "Rickenbacker"? J'ai joué avec cette config pendant 2/3 ans, puis je suis passé aux filet rond Rotosound 66LC. J'ai joué avec ces cordes pendant 20 ans car c'était le son typique Ricken que j'aimais ( Chris Squire, Mike Rutherford, ect) un son mordant, un peu brillant. Le son avec les filet plats était bon, plus à la Maca le toucher très agréable aussi, par contre ces cordes sonnaient moins longtemps. Aujourd'hui je joue sur une 4003 de 2009 j'ai essayé différentes config dont mes bonnes vielles Rotosound (40/90) de la 4001, mais je suis revenu aux cordes d'origine Rickenbacker filet rond car le manche de la 4003 et différent de celui de la 4001 (plus rond, plus épais) et il était impossible de monter un tirant différent de celui d'origine (45/105) (même en passant par un excellent luthier). Le son de ces cordes couvre bien l'éventail de son que je recherche: du Rock Prog 70's au Rock/ pop plus actuel. A mon avis ces cordes sont plus polyvalentes que les autres marques que j'ai pu essayer, elles vieillissent bien, le toucher est agréable. Par contre la difficulté c'est pour en trouver en france, je les commande sur Ebay en U.K chez Rickysounds le prix est de 27/30£.
Voilà j'espère avoir pu vous aider,
Amitiés
PS:moi aussi la SVT Tech 21 a changé ma vie !!!

Virtual Decadence

Merci.
J'ai commandé chez Rickysound. 45/105 ça tombe bien, je joue sur ça depuis longtemps.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

Infrabassman

Personnellement, possesseur d'une 4003 de 2006 (que je ne quiterai pour rien au monde !!!), j'utilisais jusqu'il y a 6 mois, des cordes Ric. Entière satisfaction... Je les prends directement sur le site officiel et c'a arrive aussi vite (presque) qu'une commande passée en métropole !
Cependant, depuis quelques mois, je suis passé à des filet mi-ronds, les D'addario XL Half Rounds en 45.65.80.100
Je joue aussi bien aux doigts qu'au mediator et le rendu est excelent. C'est psychologique mais je ne voulais pas abimer le joli verni de la touche du manche
A essayer à l'occas. Je suis sur que vous ne serez pas déçus.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2