Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Rickenbacker 4003 lefty. bizarrerie des lefties.

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 7 481 vues
  • 6 followers
1 Rickenbacker 4003 lefty. bizarrerie des lefties.
Salut a tous!

Je vais probablement ... si tout se passe bien... me porter acquéreur d'une rick 4003 des années 90 !!! lefty... L'instrument sonne, le son aigu est une tuerie, j'ai eu en l'essayant un peu de mal a appréhender le micro grave. Mais bon ca viendra avec le temps.

Par contre a ma surprise !! Le manche de la rick est un manche de droitier : c'est a dire que les inserts triangulaire sont a l'envers, la tete asymétrique a l'envers, la plaque Rickenbacker écrite à l'envers et courbée vers le haut!!!!! Donc question : hors considérations esthétiques ca pose un problème ??

Les points reperes sur la tranche du manche sont du bon côté (pour une gaucher), le sillet est gaucher, les fretes ont l'air d'etre bien installées... Reste le doute de cette "spécificité" sur le long terme.

Bref quelqu'un a déjà rencontré cette spécificité ou connait ce type de série de chez rick ? il me semblait tout de meme que rick faisait des L/H avec un manche gaucher :?:
2
Bah, la seule question que ça pose, à mon avis, c'est de savoir si tu n'es pas en train d'acheter un RH revue et corrigée par un luthier.
Ce que tu décris ne correspond pas aux 4003 LH qui sont de vraies LH.

A se demander si tu n'es donc pas en train d'acheter une 4003 recustomisée, genre manche inversée (ce qui est super chelou). T'as des photos ? Demande une photo du dos, tu pourras alors voir s'il y a eu du travail de luthier effectué.

A plus (et j'insiste pour les tofs, je suis curieux).

Edit : après un petit surf, il semble que les inserts triangulaires à l'envers sont classiques sur une LH, tout comme la plaque de tête. reste simplement la question de la tête elle même.
Cela dit, si le vendeur est sérieux...
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. Pierre Desproges
3
Salut,
Piedo à raison, les photos nous permettrons de t'aider, la tête à l'envers c'est bizarre, Mac Cartney avait le premier modèle 4001 gaucher avec la tête à l'envers, c'était un modèle de pré-série (offert par Ric), ensuite la tête à été dessinée normalement.

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

4
Salut à tous!
Je viens de consulter mes archives Ricken et je viens de trouver dans un catalogue de 1991 une photo concernant les options left-hand: le manche de la 4003 gaucher (LH) a les repères dans le mêmes sens que celui d'une basse pour droitier les triangles sont donc orientés vers le haut!De toute façon avec le réglage double truss-rod (deux tiges de réglages)de Ricken, le manche peut se régler parfaitement à droite et à gauche par un vrai luthier qui connait ces guitares et leurs spécificités.
Il existe même une option: Guitare gaucher LH/RH (forme du corps) avec cordes montées pour droitier... Par contre sur la photo on ne voit pas la tête, donc je ne peux pas te dire si elle inversée ou non? Vérifie le numéro de série et date la sur sur le site Ricken aux US ou sur Ricbeat en Suède.
Bon courage et n'hesite pas à poser toutes les questions utiles...
Amitiés,
Ricken13
Ps: je ne reviendrai pas sur la polémique concernant les dirigeants de Ricken et les US:
Je trouve cela ridicule!
5
Salut!

la rick en question ressemble à ca. Elle a le cache tussrod vers le haut, mais avec rickenbacker écrit à l'envers. Le vendeur n'a avoué qu'il n'avait pas fait attention à ces détials (en meme temps, je connais peu de gens qui font gaffe a des spécificités de miroir sur un instrument de gaucher).

Je n'avais pas pensé à regardé le numéro de série, je vais le demander au vendeur.


En réponse de Piedo : je doute que l'instrument ait subi un changement de manche par un luthier (manche transversant...). Et en regardant sur le site suivant, on retrouve bien les caractéristiques des rickenbaker de gaucher. MA question n'était pas vraiment de savoir si cette grat avait subi des modif mais plutôt de savoir si les arrangements de rick en série sur les L/H tenait la route sur la durée.

rick13 : pourrais tu mettre en ligne les pages que tu mentionnes du catalogue

Maintenant se pose la question de l'achat ou pas. Le prix est correct (<1500€)pour un instrument introuvable en L/H, en plus dans un magnifique fireglow. Le problème est que je suis a la recherche de mon instrument principal. Il faut tenir compte du fait qu'en gaucher on ne trouve rien ou peu. Après je joue un peu de tout, et la rickenbacker 4003 est assez typée (même si j'adore le son) et pourrait ne pas convenir a tout mon répertoire (mon avis est partagé sur ce sujet, celui de mes potes catégorique)

Ma réflexion est donc de savoir si j'investis dans un instrument pour la vie, qui ne collera pas a tous mes styles de musique, et par la suite je pourrais acheter qqc de plus polyvalent OU je retiens que la vie est un long fleuve et que un jour je retrouverai une bébête de ce style. bref,grande question personnelle, mais en tout cas merci pour les infos!!
6
Les Ric sont beaucoup plus polyvalentes qu'on veut bien le laisser entendre !
Y'a une personnalité très typée, c'est vrai (c'est pour ça qu'on les aime), mais les possibilités de sons sont vraiment très variées.
Ricken13, mort de rire, tu ne reviens pas sur la polémique, mais t'en reparles quand même !!! alors que rien n'y fait allusion dans ce sujet :mdr:

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

7
Ok pour la polyvalence

Phil Tu joues quel style de musique toi avec ta rick?
8
Rock, variet', funck...

tu peux écouter ma Rick là :
www.galawa.fr

Sur "grandir" c'est mon Hofner...

Le mec qui m'a vendu la 4003 s'en est séparé parce qu'il trouvait le son trop médium... il se panardait plus avec une jazz bass...
Moi j'ai eu le parcours inverse, j'ai refourgué ma jazz deluxe pour une Stingray. J'avais pris cette Musicman par dépit, je ne trouvais pas de Rick... Quand j'ai enfin trouvé la belle, j'ai revendu la Musicman, elle ne faisait pas le poids ! :8)

http://www.chamad.fr

Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.

Hofner 500/1

Huort Africa II Fretless

Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR

Studer A68 Power Amp.

9
J'aurais tendance à être pragmatique : si t'es dingue de cette basse, elle saura correspondre à la musique que tu joues. J'ai toujours eu du mal à croire qu'une basse correspond à un ou des styles (sauf, bien sur, pour les cas extrêmes, genre basse à 15 cordes et punk hardcore norvégien).
A mon humble avis, ce sont quand même bien les doigts qui commandent !

Les rick on un grain bien à elles (tout comme les bonnes PB ou autre, d'ailleurs) mais ce grain n'est pas en soi une limite. Suffit, pour s'en convaincre, de regarder qui joue sur rick et dans quel style : quel rapport en Chris Squire et Lemmy, entre Joy Division (même si c'était une copie hondo) et Franz Ferdinand ? Honnêtement, je ne vois pas ce qui pourrais t'empêcher de faire du funk avec une rick, même si, clairement, ce n'est pas très orthodoxe !
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. Pierre Desproges
10
Pour le funk, c'est gravissime aussi... Jeremy Preston avec Maceo Paker jouait sur une Rick dans les années 90, et personellement je trouve que c'est le bassiste qui avait le bon son pour ce groupe.
11
Salut à tous !

Je déterre pour vous partager une annonce sur Ebay d'un rick 4001 de 74.

https://cgi.ebay.co.uk/74-RICKENBACKER-4001-LEFT-HAND-BASS-w-CASE_W0QQitemZ180366328840QQcmdZViewItemQQptZUK_Musical_Instruments_Guitars_CV?hash=item29feabc408&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65:12%7C66:2%7C39:1%7C72:1688%7C240:1318%7C301:1%7C293:1%7C294:50



Il y a des détails qui me choquent : les mécaniques ne sont pas d'origine, la touche est assez suspectable (non vernis... ), les micros... la boite n'est pas d'origine, mais l'est décrite comme.

Soit c'est une vrai vieille retapée par un luthier, soit y a un os et ce n'est pas une vieille... Le numéro de série ne veut rien dire, car il est écrit sur la prise de jack, qui peut être remplacée à souhait (d'ailleurs la photo de l'embase des jacks??)

Qu'en pensez-vous ?