Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ritter R8-SingleCut - Harrods Bittermint Transparent High Gloss
Photos
1/19
Ritter R8-SingleCut - Harrods Bittermint Transparent High Gloss

Basse électrique 4 cordes de la marque Ritter

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 5 660 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Ritter, faster, stronger

  • 39 réponses
  • 23 participants
  • 7 952 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Ritter, faster, stronger
Ritter, faster, stronger
Je me baladais dans l'une des nombreuses allées du MusikMesse, avec les yeux brillants d'un enfant débarquant dans le plus grand magasin de jouets du monde.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos retours, c'était pas évident pour moi d'imposer ce test à la rédaction parce qu'on touche quand même le haut du panier... A une hauteur qui dépasse largement la plupart d'entre nous.

Citation :
Je veux bien croire a ce report, a la qualité des instruments de Monsieur Ritter.
Mais je trouve malhonnête de votre part de vanter les mérites créatifs de ce luthier, sans même citer une seule fois le nom de Carl Thompson.


Bonjour, oui je n'ai pas cité Carl Thompson, par oubli ou à cause d'une totale absence d'intérêt à mes yeux. On devrait citer le luthier américain à chaque fois qu'on teste les productions d'un autre artisan ? Je ne vois pas pourquoi, sinon suivant ce même mode de comparaison que je trouve un peu "vite-pensé", je devrai citer Léo Fender à chaque fois que je teste un instrument de série.

Citation :
Il n'y a rien de nouveau la dedans, Carl Thompson travail entre autre avec du short scale depuis plus de 30 ans.

Je ne sais pas où vous avez bien pu lire dans mon article que je présentais Jens Ritter comme l'inventeur des qualités techniques que présente ces instruments. J'ai beau me relire, je ne vois pas... Enfin.

Citation :
Carl Thompson est a l'origine de la majorité du design de Ritter, c'est indéniable. Je ne suis pas contre, j'ai moi même fait faire une basse par un luthier fortement inspiré par Thompson, a la différence que lui le revendique.


Indéniable selon qui ? La majorité ? Whaou...
Encore si j'avais testé une luthman, je voudrais bien mais là je trouve que vous y allez sérieusement fort...
Je laisse donc à mes amis Afiens le soin d'en juger par eux mêmes.

https://www.ctbasses.com/
http://www.ritter-basses.com/

Citation :
Je ne mets aucunement en cause les qualités des Basses RITTER, c'est tres certaiment de la lutherie exeptionnelle


cela veut donc dire que vous n'avez jamais eu de Ritter entre les mains, pour ma part j'en ai testé 4 et j'ai aussi eu la chance d'essayer deux Carl Thompson. Sans vouloir vous manquer de respect, Je crois que sur le plan de l'objectivité comparative, je me place un peu mieux que vous...

Citation :
je trouve malhonnête de votre part de vanter les mérites créatifs de ce luthier, sans même citer une seule fois le nom de Carl Thompson.


Si j'ai eu la maladresse de ne pas citer l'un de vos fabricant préféré, qui apparemment inspire votre prose, j'en suis désolé. Par contre je vous prie d'éviter de remettre en cause mon honnêteté rédactionnelle car c'est là un point sur lequel je suis intransigeant dans mon travail. Et d'autre part parce qu'AF est un des rares canards à laisser ces rédacteurs écrire ce qu'ils veulent, chose dont je jouis et dont j'abuse à chaque fois que mes doigts touchent mon clavier.
Je ne laisserai donc personne remettre cela en cause.
Je peux me tromper (c'est donné à tout le monde de se planter dans un article et de se faire vite recadrer par un lecteur plus averti, surtout sur AF) mais je ne cherche à tromper personne quand j'écris un test

Citation :
mais merci de rendre sa part d'éloge au Maitre Thompson
icon_facepalm.gif

"Longue vie à Carl Thompson", de rien.

x
Hors sujet :
Citation :
j'ai moi même fait faire une basse par un luthier fortement inspiré par Thompson, a la différence que lui le revendique


Il me semble qu'il y a maintenant quelques années, vous êtes passé chez Bass Center avec votre basse...
ça m'a marqué car je connais peu de musiciens français qui font fabriquer, par un luthier français, l'ersatz d'une production de luthier ricain. Et je vous remet car à l'époque vous aviez déjà trouvé le moyen de citer dix fois Cartl Thompson dans une conversation d'à peine cinq minutes. Bon je peux me tromper. Si c'est le cas, sachez que vous n'êtes plus tout seul sur cette planète ! Maintenant pour finir ma réponse à votre post sur une note d'espoir, je vous invite à partager votre passion pour ce luthier en écrivant un petit test de ces productions par vous-même. Après tout votre goût peut se partager et vous pourrez apprendre des choses aux gens que cela intéresse.


Citation :
Je trouve ahurissant qu'une basse aussi typé dans le look et les choix esthétiques et ergonomiques, soit au final si polyvalente dans le son. S'en est presque trop en fait, ça nuit à sa crédibilité: qui se voit ramener sérieusement cet engin dans son groupe de covers des clash ou des beatles ? Et pourtant niveau son, ça le ferait complètement !!


Ouais, c'est tout à fait ça le Doc. C'est la raison pour laquelle j'ai fait des covers de tout et de n'importe quoi. C'est une polyvalence à laquelle on ne s'attend pas du tout et qui ne nuit pas au caractère inhérent de l'instru (rappelle toi du topic sur la basse la plus polyvalente du marché)
En tout cas pour les prises : Direct dans la carte son et je n'ai utilisé que l'electronique embarquée de la R8 (Comme d'hab quoi...)

Citation :
Quoi qu'il en soit, ayant également pu tester les productions du monsieur à la même foire à la saucisse que David, je confirme tout ce qu'il en dit: c'est parfait, c'est fou, c'est irréprochable, et c'est très cher. Et c'est dommage.


Citation :
-Le look : whouah !
-Le son : Whouah !
-Le prix : Whouah !


Et ouais, je sais c'est cher et ça en est même frustrant quand on kiffe...
Mais vous savez qu'à en croire ce que m'a dit Jens, il rentre dans ses frais, fait de la marge mais n'en devient pas forcément plus riche. Il m'a dit un truc marrant, en gros que si il avait voulu devenir riche, il aurait fait carrément autre chose de sa vie. Mais bon, jeune et plein de talent comme il est, je pense et j'espère qu'il trouvera un moyen de gagner mieux sa vie tout en baissant un peu ses prix...

Citation :
On s'inscrit où pour le remboursement par la sécu ?

:bravo:
Au paradis ?

Citation :
Bah, autant sur le son je suis d'accord sur le fait qu'elle sonne monstrueuse.
En revanche côté look.... Bon je dis pas qu'elle est moche, mais à ce prix là on peut dire que c'est l'instrument de toute une vie.. Et tout une vie avec un design aussi particulier je pense que je finirais par m'en lasser (non pas m’enlacer ).



Alors je vais être franc. Quand Red Led et Los Teignos m'ont filé la basse à la rédaction, on s'est tous marré en se disant que ce luthier ne doutait de rien question chalenge commercial : D'abord pour la forme de la R8, un poil barrée et "anti-conventionnelle" (même si nous savons tous que le grand Carl Thompson a inventé la fantaisie dans la lutherie de basse) et puis surtout pour la couleur qui pour moi est quand même la plus balaise à revendre : LE VERT (avec l'accastillage doré icon_facepalm.gif)
Et puis je l'ai eu quelques semaine à la maison et en toute franchise, je m'y suis grave fait. La forme est d'un confort sans faille et le toucher de la finition équivaut à frotter la zone la plus érogène de son corps sur la queue d'une sirène. C'est vraiment tout doux et on fini par avoir un vrai rapport tactile avec d'autre zone de la basse que les cordes, le manche ou les potards. En fait on passe son temps à la tripoter tellement elle est soyeuse sous les paluches. Quant au vert et bien avec le temps, on finit par se demander pourquoi on a pas tous un instrument d'une couleur atypique : juste pour signifier sa différence d'un seul coup d'oeil. Evidement, pour accompagner une vedette, on preferera le noir parcqu'avec cette finition, tout le public a les yeux rivés sur le bassiste.
Moi qui joue sur une Fender et qui suis instrumentalement sobre, je vous le dit tout haut. Cette basse bizarre me manque sur mon râtelier... Car au fond et malgré ce qu'en a dit la plupart des personnes à qui je l'ai montrée, je l'a trouvais belle moi cette R8.




[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 19:12:33 ]

12
j'aime bien la finition mais pas trop la forme elle a qq chose de "cartoon" :8)

 

 

13
George Benson a également un modèle signature chez Ritter, ce luthier est réellement très fort tant au niveau look qu'en ce qui concerne le son.

1921740.jpg
14

eekeekeekeek   Magnifique !!     Place Vendôme automatiquement

15
Elle a un côté dragée je trouve...
Manque plus que le petit noeud!:oops2:
16

Spafo...Un instrument pour entrer en communion , en somme..

17

 

Pas content le David ! Pourtant son détracteur a parfaitement le droit d'être amoureux de Carl Thompson, après tout, le manche d'une basse donne sûrement des joies auto-érotiques que nous autres pauvres six-cordistes ignorons...

 

mrgreen Quelle langue de pute je suis...

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 23:40:07 ]

18


 

Je dois être un peu daltonien, mais je n'ai jamais trouvé que cette espèce de turquoise faisait vert, au plus près bleu-vert ; même chose pour le surf green de chez Fender qui m'a l'air d'être sensiblement la même chose.

 


Citation de : loloboombass

Spafo...Un instrument pour entrer en communion , en somme..

  bravo

19
Citation :
Pas content le David !


Nan ça va bien, au contraire. Mais ça méritait une réponse un peu longue, j'en conviens.

Citation :
Je dois être un peu daltonien, mais je n'ai jamais trouvé que cette espèce de turquoise faisait vert, au plus près bleu-vert ; même chose pour le surf green de chez Fender qui m'a l'air d'être sensiblement la même chose.


Oui, c'est vrai que c'est une couleur un peu mitigée mais je t'assure, ça reste vert quand tu l'as devant toi. En tout cas, plus vert que bleu ou une autre couleur de base. J'ai cherché sur pas mal de nuanciers, c'est plus clair que le surf green (et du coup moins vert). La référence que j'ai trouvé la plus proche reste le vert caraïbe.

https://www.distripool.fr/img_produits/vue1/w410h410/10111115.jpg



20
De tout façon, en concert avec les lampiotes qui clignotent de partout et de toutes les couleurs ... la couleur de la bête n'a pas réellement d'importance :-D A moins que vous aimez les concerts cossus sans strasse et paillette .:bave: