réactions à la news Sandberg dote ses basses d'une touche en chêne
- 12 réponses
- 11 participants
- 1 995 vues
- 11 followers
Locomotiv
A son tour, Sandberg cherche des alternatives au palissandre...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 14:48:42 ]
Anonyme
olaye
jeff 7 adore.
Jæckel
Dommage que leurs basses soient si chères...
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Locomotiv
"À la vapeur", on dit ça du riz, des légumes ou des cols de chemise. Pour du bois on parlerait plutôt d'étuve non ? En tous cas il est plus que temps de laisser les bois exotiques là où ils sont, merci les lois qui poussent les fabricants à se décarcasser, ça fait de belles choses.
Les Anglo-saxons parlent de "Steamed oak". C'est donc bien un traitement thermique à base de vapeur, mais je n'ai pas trouvé un terme spécifiquement adapté aux bois. Si tu as un mot français plus précis pour ce type de traitement, je prends ça avec plaisir !
KrAsH
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
Popsyman
le chêne, une fois traité à la vapeur, offre la chaleur du palissandre, une réponse à la dynamique plutôt attribuée à l'érable, et une attaque très définie typique de l'ébène.
On se demande pourquoi ils ont pas utilisé du chêne plus tôt, aux vues de toutes ces qualités exposées ici...
Bon, on peut quand même saluer l'initiative. Même si c'est sous les chênes que poussent les truffes.
Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique
Popsyman
Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique
Lonewolf
On se demande pourquoi ils ont pas utilisé du chêne plus tôt, aux vues de toutes ces qualités exposées ici...
Peut-être parce que le chêne n'est pas le bois le plus en forme en Europe ... ici aussi les forêts ont été décimées, et elle le sont encore (quand je vois que chez moi on arase carrément des pans entiers de forêt sans penser à l'éco-système derrière
Al1_24
(...)Pour du bois on parlerait plutôt d'étuve non ? (...)
Les bois étuvés sont peu appréciés des (bons!) charpentiers et menuisiers. Séchées trop vite, les pièces ont plus facilement tendance à se déformer et/ou se fendre.
On peut espérer qu'en faible épaisseur et collé sur un support (le manche) bien rigide, le chêne utilisé pour la touche ne se déformera pas.
Je ne tolère pas l'intolérance
[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 16:54:08 ]
Doktor Sven
Citation :le chêne, une fois traité à la vapeur, offre la chaleur du palissandre, une réponse à la dynamique plutôt attribuée à l'érable, et une attaque très définie typique de l'ébène.
J'ai déjà vu des tentatives d'utilisation du chêne en lutherie artisanale / amateur, le problème principal est que c'est un bois dense et dur, peu aisé à travailler et assez lourd pour faire des pièces de lutherie. A l'échelle d'une touche c'est sans doute négligeable, mais c'est peu crédible d'envisager un corps en chêne ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
- < Liste des sujets
- Charte