Que vaut-elle face à une mexicaine ?
- 37 réponses
- 18 participants
- 14 291 vues
- 14 followers
clem_from_the_mountain
Voilà je sollicite le grand conseil des bassistes AFiens pour avoir un avis comparatif pour cette basse si quelqu'un peut m'aider ça serait super sympa !
Voilà je joue en ce moment sur une Ibanez SR500 que j'adore parce qu'elle est polyvalente, puissante, très belle, etc. sauf qu'avec mon nouveau groupe on se dirige plutôt vers de la soul/funk et j'aimerais depuis longtemps regoûter aux joies du passif ainsi que tenter l'expérience "Jazz Bass".
Donc je comptais m'acheter une petite Fender mex pas trop chère et puis je suis tombé sur cette série Squier Classic Vibe qui a de super critiques. Je me méfie un peu de Squier parce que pour l'instant tout ce que j'ai testé chez eux que ça soit basse ou guitare c'était pas terrible mais la différence de prix avec la mex est plutôt pas mal d'autant plus qu'il s'agirait pour moi de m'en servir surtout comme basse d'appoint (mais il faut qu'elle soit quand même capable d'assurer pour des concerts) donc le critère du budget est plutôt important pour moi.
Je voulais savoir donc si quelqu'un avait pu tester les deux et pouvait m'aider à me diriger vers la vraie Fender mais mexicaine ou la Squier qui a apparemment beaucoup de succès.
J'ai malheureusement pas l'occasion de tester ces basses près de chez moi..
Je vous remercie pour votre aide et désolé pour la question un peu bateau
PS : quand je parle de la mex je parle de celle là qui me séduit pas mal avec son manche érable > https://www.thomann.de/fr/fender_standard_jazz_bass_mn_aw_2011.htm
Mouloud Holywood
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Anonyme
clem_from_the_mountain
Je vais me laisser tenter par la belle alors. Sinon petite question pour finir et pour anticiper sur l'avenir : Qu'est-ce que vous me conseilleriez de changer (j'ai vu micros, potards, chevalet) et surtout pour les micros lesquels sachant que j'aimerais avoir un son chaud, assez "vintage" mais dynamique pour le slap. Enfin en gros une basse pour le funk/soul/hip hop avec l'esprit jazz bass et un peu vieux.
Encore merci beaucoup à vous tous pour vos réponses super rapides !
longwy74
Bon, ils ne sont pas donnés, mais c'est un investissement que, personnellement, je ne regrette pas. Et je parle en tant qu'utilisateur de Jazz Bass depuis plus de 20 ans. D'ailleurs, pour ma fretless, je vais m'en offrir une auter paire dans quelques temps.
Autrement, je joue également sur les micros Bartolini, un grand classique du genre.
Finalement, le choix est vaste et forcément influencé par ton budget alloué... Comme d'hab' !
they
Bon.. week-end customisation de la JB classic vibe terminé.
Ce que je peux rajouter c'est que ça ne fait pas de mal de changer les potards : leur électronique est vraiment mal balancée sur la squier : il y a deux fils de masse, le fil noir du micro chevalet est branché sur le potard tonalité. Je n'y comprends pas grand chose en électronique mais les branchements étaient plus conventionnels et plus propres sur l'autre basse.
J'ai échangé aujourd'hui micros et bloc potards entre une Hohner Jazzbass fretless qui a, d'origine ou non, je ne sais pas, des micros et des potards de bien meilleure qualité. j'y ai gagné pour l'instant la suppression de ce petit buzz qu'on entend sur la classic vibe quand les potards volume sont à fond.
Conclusion : Il pourrait être intéressant, avant même d'upgrader les micros, d'investir dans une meilleure électronique. ça reviendra moins cher que les micros, et ça améliorera et le confort et le son.
Hasta la vista.
m
clem_from_the_mountain
Je viens de relire mais la vintage modified est meilleure en terme de qualité que la Classic Vibe ? Parce que c'est vrai que la touche érable (si je me souviens bien) pourrait me tenter aussi. C'est quoi les principales différences à part le bois ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 19:20:15 ]
Anonyme
Conclusion : Il pourrait être intéressant, avant même d'upgrader les micros, d'investir dans une meilleure électronique. ça reviendra moins cher que les micros, et ça améliorera et le confort et le son.
+1
c'est une excellente basse pour son prix, à essayer en magasin avant d'acheter (elles ne sont pas toute exactement les mêmes)
sygwel
la vintage modified est meilleure en terme de qualité que la Classic Vibe ?
pour avoir eu les 2, je préfère la CV.
ensuite, la lutherie étant très agréable (à coté, j'avais une Marcus Miller pourtant), j'ai voulu pousser un peu le son vers le haut en posant des micros Seymour.
bref, pour pas grand chose (200 la basse d'occaz, 70 les micros d'occas), ça fait une basse très étonnante de qualité, avec un vrai son JB !!
Urban Koala
Il faut savoir que leur son vient bien souvent des micros, qui le colorent énormément.
Donc, en cas d'upgrade, il peut être pertinent de rester sur des micros "colorés".
- < Liste des sujets
- Charte