< Tous les avis Squier Vintage Modified Jazz Bass
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Publié le 06/10/08 à 14:26
Fabriquée en Indonésie.
20 frettes. 2 micros simples de type JB évidemment Seymour Duncan.
Chevalet Vintage (bout de tôle).
Potards traditionnels Jazz Bass.
Manche JB d'une pièce d'érable. Blocks noirs & binding noir.
Ca vaudrait 10 avec des repères non peints mais incrustés et un chevalet moins "vintage"...

Manche ultra super agréable, accessible jusqu'à la dernière frette, d'une seule pièce de bois.
En matière d'ergonomie, les Ibanez et autres peuvent se touiller, depuis la JazzBass, il n'y a plus rien de mieux à faire.
Le poids est conséquent, et pour cause, ce n'est ni de l'agathis, ni du peuplier, ni du tilleul. Faut savoir c'qu'on veut.

Le son : micro manche à fond, 1/3 de micro chevalet, tonalité au mini : c'est Rock et rond. En montant le micro chevalet et la tonalité, slap-slap. Et tous les sons intermédiaires...

Les Duncan fournissent du punch et de l'attaque sur tout le spectre sonore. Seul bémol : le manque de progressivité des potards.

Convient à mon style blues-vieux rock-reggae, pensez donc ! Jouée sur un Fender BXR, rien de mieux.
Tous les sons de basses sont dispos. Monter un peu les graves confère une rondeur presque digne d'une Precision.

Je slappe très très peu, j'attaque plutôt fort tout en gardant l'alternance index/majeur et ça percute...

Ce que j'aime : la lutherie impeccable tout en érable. 2 pièces pour le corps, une seule pour le manche, le design '70ies, le grain Fender, le sustain énorme, les micros Duncan designed.

J'ai essayé dans la même gamme de prix (200-300€) les Precision Squier en agathis (P. Wentz et M. Dirnt), des ESP-LTD (daube), des Ibanez (sans personnalité).

Cette qualité de lutherie & de micros n'existe que chez Squier. Si vous trouvez l'identique à 300€, mailez moi sur ce site !

Comparée à une JB mexique, je préfère la mienne. Pour le look, voire le son. La différence de prix tient en six lettres gravées sur la tête F.E.N.D.E.R. C'est tout.