Customizing Squier Jazz Bass Vintage Modified
- 46 réponses
- 16 participants
- 11 081 vues
- 20 followers
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2016 à 11:47:11Customizing Squier Jazz Bass Vintage Modified
Après 8 ans de bon service et surtout après l'achat d'une Fender Jazz Bass American Elite, j'ai ressenti de vraies lacunes sur cette Squier Jazz Bass Vintage Modified.
Ne souhaitant pas m'en séparer, peut-être par nostalgie, je me suis lancé dans une customisation afin de la rendre davantage Vintage par des pièces d'origine Fender Vintage.
L'objectif était de me rapprocher du modèle Fender Jazz Bass Vintage 75'.
La liste des accessoires upgradés :
> Fender Pickups Pure Vintage 74 J-Bass PU Set
> Fender 70´s Style Bass Machine Head
> Fender Vintage Bass Bridge
> Fender Potiknob Set Jazz Bass (boutons de potentiomètre)
> Fender Neck Plate 4 (big "F")
> Fender Original Bass String Guide
> Fender Vintage Bridge Cover Jazz Bass
> Fender Vintage Jazz Bass Pickup Cover
Mécaniques et guide d'origine avec celui d'origine Fender. La qualité du métal n'a rien à voir.
Mécaniques d'origine à démonter
Mécaniques démontées
Nouvelles mécaniques Fender, plus grosse et plus lourde. La tête plonge légèrement tout comme l'original US de 75'.
Les 2 chevalets, avec au dessus celui de la Fender Vintage et en dessous le modèle cheap de la Squier. La finition du chrome est nettement supérieure sur le modèle Fender US.
Sous le chevalet, on retrouve une masse.
Dépose des micros Duncan Design et retrait du fil de masse pour le remplacer par la plaque fournie avec les micros Fender.
Dépose de la plaque Squier,
Remplacer par le modèle Fender Big "F"
Nouveaux micros montés, soudures terminées. Il me reste à régler le manche, le chevalet et monter les caches micros neck et bridge.
De nouvelles photos seront postées. A suivre...
Ne souhaitant pas m'en séparer, peut-être par nostalgie, je me suis lancé dans une customisation afin de la rendre davantage Vintage par des pièces d'origine Fender Vintage.
L'objectif était de me rapprocher du modèle Fender Jazz Bass Vintage 75'.
La liste des accessoires upgradés :
> Fender Pickups Pure Vintage 74 J-Bass PU Set
> Fender 70´s Style Bass Machine Head
> Fender Vintage Bass Bridge
> Fender Potiknob Set Jazz Bass (boutons de potentiomètre)
> Fender Neck Plate 4 (big "F")
> Fender Original Bass String Guide
> Fender Vintage Bridge Cover Jazz Bass
> Fender Vintage Jazz Bass Pickup Cover
Mécaniques et guide d'origine avec celui d'origine Fender. La qualité du métal n'a rien à voir.
Mécaniques d'origine à démonter
Mécaniques démontées
Nouvelles mécaniques Fender, plus grosse et plus lourde. La tête plonge légèrement tout comme l'original US de 75'.
Les 2 chevalets, avec au dessus celui de la Fender Vintage et en dessous le modèle cheap de la Squier. La finition du chrome est nettement supérieure sur le modèle Fender US.
Sous le chevalet, on retrouve une masse.
Dépose des micros Duncan Design et retrait du fil de masse pour le remplacer par la plaque fournie avec les micros Fender.
Dépose de la plaque Squier,
Remplacer par le modèle Fender Big "F"
Nouveaux micros montés, soudures terminées. Il me reste à régler le manche, le chevalet et monter les caches micros neck et bridge.
De nouvelles photos seront postées. A suivre...
Hacker vaillant rien d'impossible
[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 12:55:57 ]
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 17/10/2018 à 17:34:38
En effet, il ne reste plus grand chose de l'origine. Une fois le corps changé, je pourrais reconstruire la Squier
Cependant, si je fais l'addition de l'upgrade :
Emerson Custom J-Bass 250K Prewired Kit - 74€
Manche Fender JB Deluxe US - 55€
Göldo EL900 Profi Shield Screen Brass - 14€
Fender Pickguard Screws Chrome - 5,90€
Fender Potiknob Set Jazz Bass - 10,90€
Fender Vintage Bass Bridge - 55€
Fender Pure Vintage 74 J-Bass PU Set - 150€
Fender Neck Plate 4 (big "F") - 14,90€
Fender Original Bass String Guide - 7,50€
Fender Vintage Bridge Cover Jazz Bass - 26€
Fender Vintage Jazz Bass Pickup Cover - 15,90€
Fender tuning Jazz Bass American Deluxe - 129€
GHS M 3045 F Flea Signature - 25€
Soit un total 583€ d'upgrade. Avec un nouveau corps Fender US en aulne à 400€, ça me fait une JB personnalisée pour moins de 1000€.
Cependant, si je fais l'addition de l'upgrade :
Emerson Custom J-Bass 250K Prewired Kit - 74€
Manche Fender JB Deluxe US - 55€
Göldo EL900 Profi Shield Screen Brass - 14€
Fender Pickguard Screws Chrome - 5,90€
Fender Potiknob Set Jazz Bass - 10,90€
Fender Vintage Bass Bridge - 55€
Fender Pure Vintage 74 J-Bass PU Set - 150€
Fender Neck Plate 4 (big "F") - 14,90€
Fender Original Bass String Guide - 7,50€
Fender Vintage Bridge Cover Jazz Bass - 26€
Fender Vintage Jazz Bass Pickup Cover - 15,90€
Fender tuning Jazz Bass American Deluxe - 129€
GHS M 3045 F Flea Signature - 25€
Soit un total 583€ d'upgrade. Avec un nouveau corps Fender US en aulne à 400€, ça me fait une JB personnalisée pour moins de 1000€.
[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 17:35:37 ]
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 17/10/2018 à 17:48:27
elle est plus trop personnalisée en fait… puisque tout est standard original vintage… si ?
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 17/10/2018 à 17:53:13
Citation de zekragash :
elle est plus trop personnalisée en fait… puisque tout est standard original vintage… si ?
Personnalisé dans le sens DIY (Do It Yourself) sur la base fortement inspirée de la JB American Vintage 74's qui s'est vendu 2400€
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/american-vintage-74-jazz-bass-natural/prix/
[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 17:57:38 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 17/10/2018 à 18:54:23
OK le prix n'est pas violent vu la liste des changements.
Faut tout de même compter que le manche Fender à 55€ c'est pas le prix habituel. PIs la Squier tu la touches à 400€ en neuf, ou 250€ en occaz.
Alors je comprends ta démarche d'avoir un instrument personnalisé mais là il ne reste rien de celui d'origine.
Franchement je ne changerai rien sur la mienne, car comme le disait un collègue, le rapport Q/P est très très bon.
Faut tout de même compter que le manche Fender à 55€ c'est pas le prix habituel. PIs la Squier tu la touches à 400€ en neuf, ou 250€ en occaz.
Alors je comprends ta démarche d'avoir un instrument personnalisé mais là il ne reste rien de celui d'origine.
Franchement je ne changerai rien sur la mienne, car comme le disait un collègue, le rapport Q/P est très très bon.
Anonyme
17824
35 Posté le 17/10/2018 à 19:04:09
On ne remerciera jamais assez Tonton Leo d'avoir inventé les guitares et basses en kit.
C'est le côté fun des Fender-Squier.
Je comprends bien la démarche, mes Fender ont souvent eu droit à des changements... enfin pas jusque là.
D'ailleurs j'attends un pickguard crème et un chevalet Gotoh 201-B pour la Precision MiJ 70's RI.
Les changements s'arrêteront à cette opération cosmétique.
C'est le côté fun des Fender-Squier.
Je comprends bien la démarche, mes Fender ont souvent eu droit à des changements... enfin pas jusque là.
D'ailleurs j'attends un pickguard crème et un chevalet Gotoh 201-B pour la Precision MiJ 70's RI.
Les changements s'arrêteront à cette opération cosmétique.
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 17/10/2018 à 19:54:34
Citation de W-Addict :
OK le prix n'est pas violent vu la liste des changements.
Effectivement, j'ai fait une excellente affaire sur le manche. Un des avantages d'avoir bosser pour une grande enseigne en ligne de vente de matériel de musique, où nous avions acheté de vieux produits dévalorisés chez Fender.
Le manche date de 2010 donc même Fender France se retrouve avec une montagne d'invendue.
Ma Squier date de 2008, payée 300€ neuve. En 10 ans, ça ne m'aura pas coûté une fortune mais procuré énormément de plaisir de bricoler cette JB.
D'ailleurs, lorsque j'aurais acheté le corps US, je posterai un nouveau sujet :
Comment assembler sa Fender Jazz Bass American Vintage 74's pour moins de 1000€ ?
[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 20:02:17 ]
damorg
4416
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
37 Posté le 17/10/2018 à 22:07:04
Citation :
Ce manche a une case de plus que le manche original et j'avais peur de devoir reculer le sillet. En fait, Fender explique qu'il n'y a aucun changement du diapason. Uniquement un réglage de la tonalité.
D'habitude pour un manche ayant une case de plus pour le même diapason, on a la touche qui dépasse le talon.
Est-ce le cas ?
Si tel n'est pas le cas...
Je peux comprendre qu'il n'y ait pas besoin de déplacer le "chevalet" ( reculer le sillet ) , en réglant la compensation aux pontets (et c'est peut être ce que tu veux dire), ça fait quand même beaucoup à rattraper. Peux tu m'expliquer comment on règle la tonalité , ça pourrait me servir car je fabrique mes propres guitares et basses.
[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 22:12:15 ]
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 18/10/2018 à 00:25:25
Effectivement, c’est reculer les pontets et accorder les harmoniques. Erreur sémentique ne demandant aucun cynisme
En fait, il n’y a pas autant à rattraper car on ne recule pas l’équivalent d’une case.
En fait, il n’y a pas autant à rattraper car on ne recule pas l’équivalent d’une case.
FrankXC
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 23/12/2018 à 18:12:37
Et voilà ce qui reste de ma Squier Vintage Modified.. plus que le corps!
- manche All-parts personnalisé
- nouvelles mécaniques
- micro Noll
- pré-amp
- badass
- body « Squier »
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 23/12/2018 à 18:27:42
Tu ne regrettes pas la touche érable ?