< Tous les avis Sterling by Music Man Ray34CA
Sterling by Music Man Ray34CA
Sterling by Music Man Ray34CA

Basse électrique 4 cordes de la marque Sterling by Music Man appartenant à la série StingRay

Prix public US : $689 incl. VAT
manu_kinou manu_kinou

« Je n'en reviens toujours pas.... »

Publié le 09/02/13 à 21:45
J'ai acheté ma Ray34CA sur Eb..., d'occasion aux Etats-Unis. Leprix indiqué comprend la basse ($350), l'expédition ($75) et la taxe à l'arrivée (70€). Il s'agit manifestement d'une basse "Frankenstein" ; le corps est "mint green" (couleur pistache, je dirais plutôt) et le manche a une touche érable. Or cette configuration n'est pas vendue, il s'agit donc de deux basses mélangées.
C'est d'apparence une Stingray 4 cordes classique, 21 frets, préamp à 2 bandes, corps sans les échancrures et un poids... assez élevé : 5,1 kg ! Je suppose qu'elle est bien en frêne, mais pas "lightweight" comme indiqué sur leur site !
Pour le préamp, la disposition des potards de tonalité me semble inversée : aigu côté manche, basse côté chevalet. Le manche est similaire à celui d'une Sterling ou Jazz Bass, donc plus fin qu'une Stingray standard (ou une Précision Bass).

Le manche est idéal pour qui se sent à l'aise sur un manche de Jazz bass (38 mm au sillet). Et c'est mon cas, c'est pour ça que je lorgnais sur ce modèle depuis près d'un an. Tout au plus je critiquerais les bouts de frettes qui accrochent un peu, mais quand je la joue, je ne touche pas cette partie. Mon modèle a un petit pète au niveau de la cinquième case, là aussi, ça n'a aucun impact sur le jeu, car c'est un endroit qu'on ne touche pas naturellement.
La basse prend immédiatement une position idéale, elle est facile à jouer. D'un autre côté son poids et son absence d'échancrure la rendent sans doute difficile à conserver tout un concert, vu mes problèmes de dos à répétition.

Le son est pour moi celui d'une Musicman ; je retrouve le son de Tony Levin ou des vieux disque de Paul Young sur lesquels oeuvre généralement Pino Palladino. J'ai un peu l'impression qu'il n'y a qu'un bon son, mais quel son ! Ca claque ! Je n'ai pas encore essayé de retrouver un son plus proche de celui de Paul Denman de Sade, lequel est un peu moins brillant, moins claquant. Je confirme le test d'AF : le potard des aigus fait tout le boulot du son et je laisse le potard des graves presque à fond ou à fond, sinon le son est un peu léger. J'ai remarqué qu'en baissant les aigus, très rapidement, on a un son qui semblé "étouffé". Néanmoins, si j'utilise une Stingray, c'est pas son son de contrebasse !!
Cette basse est la 5ème de ma collection, la 3ème frettée. Elle complète une Précision et une Jazz. Très clairement, je ne suis pas à la recherche de la basse qui permet de tout jouer, mais d'une Stingray qui sonne comme une Stingray, le tout avec un manche fin et un tarif raisonnable. Avec cette 3e basse, j'élargis ma palette sonore vers des musique moins soul, motown ou encore "à la" Pink Floyd pour une sonorité plus moderne, ou, comme dirait ma chanteuse, moins vintage.
C'est exactement ce que fait cette basse.

J'ai cette basse depuis 5 jours et je n'en reviens toujours pas d'avoir pu acquérir cet instrument pour moins de 400 €...
Le rapport qualité prix est indécent. Tant mieux pour moi !
Je ne l'utiliserai probablement pas comme basse principale, notamment du fait de son poids et d'une tonalité qui ne va pas avec toutes les musiques, mais je la prendrai régulièrement. Ma Jazz Bass 75 en frêne de 3,9 kg reste très dure à détrôner...
Il est probable que je fasse (ou fasse faire) les échancrures à l'instar de ma Jazz Bass, ce qui ne pourrait qu'être bénéfique au niveau du poids et du confort de jeu. Elle va sans doute aussi prendre un Hipshot Extender, ce qui me permettrait de pouvoir attaquer un petit "Killing in the Name of" histoire de faire plaisir à ma chanteuse !
Je sais qu'on peut en trouver sur internet pour environ $700, ce qui avec l'expédition et la TVA à l'arrivée fait grosso modo 700€. A ce tarif, ça vaut encore le coup, notamment du fait qu'il est dur d'en trouver vendus en Europe sous 900€. Si c'est une version plus légère, alors oui ça vaut carrément le coup !