Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais qui va se décider à nous sortir une définition de la basse polyvalente?!

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 1 425 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mais qui va se décider à nous sortir une définition de la basse polyvalente?!
Bah oui, c'est vrai quoi, tout le monde cherche une basse polyvalente et tout et tout mais jamais personne n'est d'accord... parlons en!


Alors fixons tout de suite les limites du débat :
- on parle ici de basse et uniquement de basse frettées ou non et pas d'ampli ni d'effets même si certains diront que c'est un tout (et moi le premier).
- il est fortement conseillé d'en venir aux mains si le débat houleux sur le médiator pointe ici son nez (comme ça, ça sera vite réglé).
- tachons de nous montrer respectueux des différents styles musicaux et des artistes qui pourrons éventuellement être évoqués, les gouts et les couleurs...
- pour le reste, je crois qu'on est suffisament peu cons pour se rendre compte si le thread part en sucette ou non alors..


Hors sujet : oui je sais, ça sent le bide à plein nez mais bon, ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête ce petit débat sans fin. C'est néanmoins une bonne occasion de partager nos avis sans question de budjet limité etc.. :boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le sujet de la discussion
11
Y a un truc qui me titille dans ce que tu dis Bloooop.. ta description de la basse polyvalente me semble correspondre à ce qu'on peut trouver de plus moderne sur le marché mais si tu veux des sonorités un peu plus roots, es-tu sûr que ça pourrait coller? :noidea:

Hors sujet : les vibrations de ton ampli, ça fait pas mousser la bière? :surpris:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12

Citation : Y a un truc qui me titille dans ce que tu dis Bloooop.. ta description de la basse polyvalente me semble correspondre à ce qu'on peut trouver de plus moderne sur le marché mais si tu veux des sonorités un peu plus roots, es-tu sûr que ça pourrait coller?



Ben il y a la Variax, j'ai le modele en guitare et vraiment je en peux plus jouer sur autre chose

13
P3x, n'oublie pas que la polyvalence est un concept subjectif.. cela depend de ce que tu attends d'un instrument et de la palette sonore que tu souhaites obtenir.
Pour ma part, meme si ma basse remplit une grande partie des sons que je cherches, il reste des sonorités que je ne pourrais jamais obtenir.
Donc la question pour moi est de savoir quelle deuxieme basse j'ai besoin.. (en l'occurence ce serait plutot quelle 4eme :oops: )

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

14
T'inquiete pas, je sais bien que c'est subjectif et c'est justement l'interet de ce thread : donner son avis et comprendre celui des autres. C'est à mon sens le meilleur moyen de faire évoluer ou murir le choix d'une basse.


Et puis on voit tout les deux jours des nouveaux post du genre "cherche basse tout style" etc et les 3/4 du temps, le budjet est limité à 300 euros, 450 au maximum, pas très follichon tout ça arrivé au 87ème sujet de ce genre. C'est l'occasion de voir ce qui existe sur le marché aujourd'hui pour parler en connaissance de cause et pas forcement avec un budjet limité, tu vois? Sans être elitiste, on peut causer de ce qui se fait en fonction des tarifs, de la réelle nécessité d'avoir un instrument "tout terrain"...


C'est bizare de voir comme on est tous d'accord ici alors que d'habitude, tout le monde veux défendre son truc: "non mais la Sub, elle est pas polyvalente, prend plutôt une Precision..." On fini toujours par pourrir les thread et le mec qui pose la question à l'origine, il se retrouve à moitié pommé ou alors il se barre carrement en courant! :roll:


Pour la Variax, je l'avais completement oublié celle-la et c'est vrai que c'est ce qu semble le plus coller à une definition stricte de la basse polyvalente mais j'ai vraiment des gros doutes d'une part sur la qualité de la lutherie et d'autre part sur les modélisations, tu peux nous en dire plus?


:oops: j'ai l'impression que je ne sais pas m'exprimer aujourd'hui

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

15
:idee2: Tiens, on va faire plus simple:

Imaginez qu'un mec se pointe et demande quelle basse il doit prendre en sachant qu'il fait du bal (donc il joue plein de styles différents, aussi bien de la pop, rock, funk mais aussi de la grosse musette des familles) et qu'il a un groupe de Metal à tendance Brutal hardcore à côté.

Budjet illimité, vous lui conseillez quoi? :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

16
Il me semble qu'ibanez fait des basses assez polyvalentes mais je me trompe peut etre :D:
17
Ben, en fait mon post en raccourci c'est ca :

n'importe quelle basse peut être polyvalente, a partir du moment ou la lutherie est bonne, et l'electronique bien conçue.

Les modèles genre P-bass sont polyvelent mais dans une moindre mesure, vu que leur concept date. Et, la je parle surtout des micros. Il m'y a pas eu de révolution technologique, bien sûr, mes les fabricant de micros ne sont pas non plus resté les doigts dans le c**, ils ont développé des nuances et des formats de fils spéciaux, des aimants aussi...

Quand un modèle n'a pas été concu pour faire un style particulier, il doit pouvoir tout faire.

Encore une fois, c'est dans les doigts que ca se passe...Ce n'est pas a moi de vous expliquer que rien qu'en déplacant sa main droite pour la raprocher du chavalet on passe d'un son rond et grave à un son brillant et sec. quelque soit la basse.
18
Mais tu va pas me dire que tu peux slapper sur un gros funk avec une basse qui n'a aucun répondant... enfin si, remarque, tu peux, mais ce sera laid d'un point de vue strictement sonore, sans compter que certaine basses ne se pretent pas du tout à tel ou tel techniques de jeu comme par exemple le slap ou tout simplement le médiator. :noidea:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

19
J'ai pas dit que toutes les basses pouvaient tout faire....

J'ai juste jeté les bases de ce qui'il fallait pour qu'elles en soient capables...
20
Ok, pas de souci :clin:

mais revenons plutôt à notre ami virtuel amateur de trash/musette, qu'est-ce qu'on peut lui conseiller à part un luthier virtuose?


Moi, j'aurais tendance à dire qu'il aurait de quoi voir venir avec une basse équipée d'un double splitable passif avec electro active EQ bass/medium/treble... un truc dans le gout des MusicMan GL et cie, non?


Pour les Ibanez, je crois qu'elles sont assez orientées rock/metal et limite niveau finition. En même temps, j'en ai pas testé 36..

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !