Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes de type heavy

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 415 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cordes de type heavy
Bonjour, je suis en train d'installer des cordes d'addario de tirant 55-110 sur une jazz bass mexicaine defrettée, je sens que le manche souffre quand je les accorde,j'ai essayé de desserer un peu le manche...
Je ne sais pas si cela peut changer grand chose.
j'aimerais toutefois savoir si de telles cordes ne sont pas mauvaises pr le manche d'une basse de ce type.
Merci
2
En principe,nan.
Il faut juste regler le truss rod.Si tu a des doutes(dans ton cas,1/4 de tour dans le mauvais sens,sa peut faire mal),confie la a un luthier.
3
Quand tu passes de 105 à 110, tu augmentes de 15 % la tension sur ton manche... le desserrer, c'est précisement ce qu'il ne faut pas faire !! :oo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Steff', rassure-moi, quand tu dis avoir légèrement desseré le manche, tu parles du truss et pas de sa fixation, hein ? :lol:

Pour ce qui est du bidouillage du truss, aucun risque de pèter le manche même en jouant avec tous les jours.
Un truss, ça se règle à chaque changement de corde, et le luthier fera pas mieux que soi si on est précis et attentionné.

Quand on met un très gros tirant, c'est soit pour jouer en drop-D, soit pour avoir plus de répondant mais la tension est augmentée par rapport à un tirant classique, donc un petit coup de resserage permettra de ré-aligner le manche.
Leo Fender préconisait un très léger creusé du manche, d'une part pour ne pas trop contraindre le manche et aussi pour permettre une action basse des cordes sans frisotis déplaisants...
Mais les techniques ont évoluées et un manche bien droit est préconisé.

Après viennent les problème de hauteur, d'harmoniques, de sillet aussi et parfois même d'équart entre les cordes (dixit Warwick)...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/