Problème de buzz des micros - Rickenbacker 4001
- 22 réponses
- 5 participants
- 4 720 vues
- 5 followers
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2008 à 14:39:22Problème de buzz des micros - Rickenbacker 4001
Bonjour,
J'ai un gros soucis de buzz avec ma rickenbacker 4001. A faible ou fort volume le micro aigu a tendance à produire un bruit de buzz, de même dans une moindre mesure pour le micro grave. Quand je joue en groupe, ce problème n'est pas trop grave, par contre seul, en enregistrement ou sur des solos, ca devient une catastrophe.
Il est vrai que ma basse n'est pas la cloche de protection du micro censée limiter ce problème, pour des questions d'aisance de jeu (comme tout le monde d'ailleurs).
Pour rappel les micros de la rick sont des simples, d'origine (zont 30 ans ).
Quelle sont les solutions à ma disposition ? faire rebobiner les micros ? mettre en place un meilleur blindage ? mettre de la colophane ?
J'ai un gros soucis de buzz avec ma rickenbacker 4001. A faible ou fort volume le micro aigu a tendance à produire un bruit de buzz, de même dans une moindre mesure pour le micro grave. Quand je joue en groupe, ce problème n'est pas trop grave, par contre seul, en enregistrement ou sur des solos, ca devient une catastrophe.
Il est vrai que ma basse n'est pas la cloche de protection du micro censée limiter ce problème, pour des questions d'aisance de jeu (comme tout le monde d'ailleurs).
Pour rappel les micros de la rick sont des simples, d'origine (zont 30 ans ).
Quelle sont les solutions à ma disposition ? faire rebobiner les micros ? mettre en place un meilleur blindage ? mettre de la colophane ?
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 06/10/2008 à 11:15:57
Blindage cavité: dépend de la nature de ton bruit: moi il n'y avait pas de bruit de fond sans attaque des cordes, juste un bruit quand les cordes étaient jouées. Mais si c'est permanent (ce dont je doute à te lire car tu aurais remarqué cela en répétition): je prends du ruban de cuivre et je soude le tout par un point de soudure tout en vérifiant que j'ai un point de contact du ruban avec un point de fuite vers la masse. De l'aluminium de cuisine (le plus épais possible) marche pas mal aussi mais il faut de la colle pour appliquer sur les parois.
Exemple de produit
Exemple de produit
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 06/10/2008 à 11:41:19
Bon ben je vous laisse entre super pro !
Je disais ça car en effet, nombre de gratteux remettent d'abord en cause leur cablage ... avant d'avoir vérifié le BABA ... à savoir câble, ampli, prises terres and co ...
Mais puisque vous êtes des super pro et que vous n'avez pas besoin de conseils ... je vous laisse donc humblement, en courbant la tête, en faisant 5 révérences et en reculant sans vous regarder dans les yeux ... mes seigneurs
Je disais ça car en effet, nombre de gratteux remettent d'abord en cause leur cablage ... avant d'avoir vérifié le BABA ... à savoir câble, ampli, prises terres and co ...
Mais puisque vous êtes des super pro et que vous n'avez pas besoin de conseils ... je vous laisse donc humblement, en courbant la tête, en faisant 5 révérences et en reculant sans vous regarder dans les yeux ... mes seigneurs
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 06/10/2008 à 11:48:05
Maintenant que c'est dit, c'est dit, Ceddie! Mais faut pas te vexer (la susceptibilité est aussi un don de grande seigneurie). Quoi qu'il en soit, tu as sans doute raison, je sous estime peut être l'ensemble de nos amis réparateurs amateurs, capables d'inventer dans leur coin le fil à couper les cheveux en quatre ou l'eau à couper le beurre tiède. Revenons-en donc aux actes fondamentaux:
- bruits parasites: vérifier d'abord tout ce qui n'est pas la guitare (câbles, ampli, pédales, environnement).
- ensuite se lancer dans les investigations systématiques sur la guitare: bruit continu ou bruit intermittent, quand se produit-il etc...?
Hats off to you, Ceddie.
- bruits parasites: vérifier d'abord tout ce qui n'est pas la guitare (câbles, ampli, pédales, environnement).
- ensuite se lancer dans les investigations systématiques sur la guitare: bruit continu ou bruit intermittent, quand se produit-il etc...?
Hats off to you, Ceddie.
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 06/10/2008 à 11:50:33
Ceddie : je suis très loin d'être un pro, voir très loin d'être un amateur, merci en tout cas pour tes remarques qui me permettent d'exclure certaines hypothèses. (les pbs de cable, j'en ai tellement eu par le passé que j'ai retenu la leçon!)
Filip H : mon buzz est persistant. C'est à dire que je continues a entendre un fort sifflement même quand je ne joue plus. Donc a priori ca serait un pb de blindage...
- PS : ton lien en fonctionne pas -
Filip H : mon buzz est persistant. C'est à dire que je continues a entendre un fort sifflement même quand je ne joue plus. Donc a priori ca serait un pb de blindage...
- PS : ton lien en fonctionne pas -
Ceddie1974
2765
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 06/10/2008 à 11:54:56
Sans rancune les gars ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 06/10/2008 à 11:56:31
Dans la page qui s'ouvre si on clique sur le lien supra il faut taper "conductive copper tape" dans la recherche. Sinon en voici un autre qui devrait fonctionner direct:
Ruban adhésif en cuivre
Ruban adhésif en cuivre
ricken13
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 07/10/2008 à 13:25:40
Salut Bajito,
J'ai pas vraiment constaté ce type de problème sur ma 4001 ??? C'est vrai que le son sur le micro aigu peut être d'un niveau supérieur au micro grave, et peut "saturer" légèrement. Vérifie le réglage de hateur du micro pour le niveau, quant au "buzz" le mieux est de vérifier le cablage interne, vois un bon luthier à moins que tu ne sois un pro du fer à souder. Ce n'est pas mon cas, mais j'ai utilisé de la peinture de blindage EMLAC commandée sur le web (Luthimate, 5 rue des bois, 89140 Michery)dans les cavités et sous les plaques de protection sur des guitares "ronflantes" et ça marche vraiment bien. Sinon il y a aussi de l'adhesif en cuivre pour le blindage. Nettoie aussi tes contacts jacks, et vérifie ton cablage externe avec une autre guitare.
Cordialement,
Ricken13
J'ai pas vraiment constaté ce type de problème sur ma 4001 ??? C'est vrai que le son sur le micro aigu peut être d'un niveau supérieur au micro grave, et peut "saturer" légèrement. Vérifie le réglage de hateur du micro pour le niveau, quant au "buzz" le mieux est de vérifier le cablage interne, vois un bon luthier à moins que tu ne sois un pro du fer à souder. Ce n'est pas mon cas, mais j'ai utilisé de la peinture de blindage EMLAC commandée sur le web (Luthimate, 5 rue des bois, 89140 Michery)dans les cavités et sous les plaques de protection sur des guitares "ronflantes" et ça marche vraiment bien. Sinon il y a aussi de l'adhesif en cuivre pour le blindage. Nettoie aussi tes contacts jacks, et vérifie ton cablage externe avec une autre guitare.
Cordialement,
Ricken13
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 07/10/2008 à 14:14:45
De la peinture de blindage ? intéressant... A voir donc quelle est la meilleure solution : peiture/ruban de cuivre, voir les deux !
Merci!
Merci!
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 07/10/2008 à 14:18:28
C'est pas mal mais le maniement peut être plus difficile: ça coule sur le corps (donc il faut le protéger, ça prend un peu plus de temps), il faut être sûr de bien couvrir la surface et ses angles etc... Je trouve le ruban adhésif plus simple à manier, mais chacun son truc.
- < Liste des sujets
- Charte