Choix de basse entre Cort et ESP
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 380 vues
- 6 followers

7Xman

Bassiste amateur depuis quelques temps, je commence à me renseigner pour évoluer sur une basse légèrement supérieure à celle que j'utilise actuellement.
Ayant tout de même un budget limité, je me suis fixé sur trois modèles différents qui semblent correspondre à ce qui me conviendrait et je viens donc vers vous pour m'aider dans mon choix.
Le choix de ces modèles vient du genre de musique que je joues avec mes amis (plutôt rock, du genre Papa Roach, LP, Danko Jones, Cranberries...), du prix que je peux mettre...ainsi que du style de la basse, je dois bien le reconnaitre.
Alors il y a deux Cort (j'en ai une actuellement Action Bass 174), que j'apprécie pour le rapport qualité/prix :
La EVL-Z2B : 289 €
http://guitare.playback.fr/cort-evl-z2b_bks-52021.html
La EVL-Z4B (la différence de prix par rapport à la précédente se faisant sur le bois du corps) : 355€
http://guitare.playback.fr/cort-evl-z4b_bks-52011.html
L'ESP LTD F104 : 343€
http://guitare.playback.fr/esp-ltd_f104_blk-6858.html
Le site Playback affiche des prix très attractifs, donc je l'ai pris comme modèle.
J'attends vos avis, je vous remercie d'avance!

Javier Guante Hermoso

Après, le look de l'ESP façon Batman écrasé sur les phares d'une bagnole, 'faut aimer.
Je me permets d'étendre ton choix (juste un peu plus cher) sur
Ce modèle
La GB 74, qui est un instrument bien fini, très polyvalent, et facile à prendre en main.

7Xman

C'est vrai, qu'avec les renseignements que j'avais pris, l'ESP était vraiment orientée métal et son lourd. Ce qui n'est pas, pour moi et ce que nous jouons principalement, un véritable problème à l'heure actuelle. Mais il est vrai qu'il vaut mieux posséder un instrument plus polyvalent pour varier quelque peu.
Il est sur que la GB 74 semble être un excellent choix...mais d'un coup on fait un bond d'un peu plus de 100 euros dans le budget et ça commence à faire vraiment beaucoup au fur et à mesure que l'on se rapproche des 500 euros. Si il existe sur le net des offres d'occasions à des prix interessants je pourrais m'y pencher mais là ça fait vraiment trop.
Par contre si tu connais, ou tout autre personne lisant ce topic, des basses à des prix plus proche de ce que je peux mettre, il ne faut pas hésiter à me faire des propositions.
Ha, et pour le look, c'est vrai que l'ESP est spéciale, mais j'aime bien, meêm si vraiment les deux Cort ont un petit quelque chose que j'apprécie vraiment. ^^

jhorloger

A partir de 300€ tu auras un peu plus de choix dans les basses polyvalentes.

Javier Guante Hermoso

La fameuse Cort GB74 à 280 euros
Pas trop loin de chez toi

Anonyme

7Xman

Jhorloger, je suis prêt à monter à 350 euros, je pense que je peux trouver du matériel très correct pour ce prix là, non?
Thanks Xavier pour l'annonce, je vais l'étudier pour voir un peu, il est vrai que le prix est interessant...mais autant la version vue sur playback était classe, autant j'ai un peu de mal avec cette couleur bleue. (je sais, c'est mal de juger sur l'éstéthique, mais quit à mettre de l'argent dans ce genre d'objet, autant qu'il soit totalement à notre gout. )

jhorloger

grandfred

Citation : sonne pas du moins à ce tarif là.
comme quoi les gouts et les couleurs
on m'a confié une ESP LTD 154 à vendre
et comme mon pote est souvent en déplacement
la basse est chez moi
et bien je trouve que pour le pris , elle s'en sort
plutôt bien , j'ai même été agréablement surpris
par la douceur des aigu (pas agressif du tout)
et elle a de belle basse bien ronde
personnellement cela fait une semaine que je l'essaye
et il ne m'a pas semblé qu'elle fasse moins bien
que d'autres basses dans cette gamme de pris
apres c'est plus une histoire de feeling avec l'instrument
toutefois , en Basse ESP je ne connais que se model
donc difficile de donner un avis sur la gamme des basses ESP

jhorloger

Je l'ai trouvé pas top du tout. Les graves bavaient comme pas possible, l'EQ active m'a semblé inefficace. C'est sûr que des aigües, elle en a mais bon.
JE l'avais essayé sur ma tête Gallien avec mon baffle 4x10 ashdown. Je préfère largement ma Rockbass, mais bien sûr ce n'est pas la même catégorie de prix.

grandfred

Citation : Les graves bavaient comme pas possible, l'EQ active m'a semblé inefficace
tient .... curieux
d'apres le constructeur ses 2 basse sont identique
mis à part la forme
et j'ai pas noté que les basses bavaient plus que ça

mais cela doit être surment du au fait que j'utilise
un baffle MarBass 102p qui sonne très droit
j'ai egalement fait l'essais sur mon mini stack Ashdown
faut juste baisser le gain
mais je n'ai rien noté d'anormal non plus
pas plus qu'avec une GSR 200 d'ibanez
d'ailleur au passage en comparant les deux
j'ai trouvé l'ibanez plus confortable au niveau du manche (quoi que...)
mais beaucoup moins convainquante au niveau du son
(et pourtant je suis parti pris pour ibanez)
je préfère se méllange dynamique et rond de l' ESP 154
au côté légèrement froid de l'Ibanez GSR 200
mais tout est relatif car se sont mes gouts et par forcment
ceux des interèssés
enfin... pour le pris , sans demander la lune
ses 2 basses me semble correctes
mais encore une fois cela n'engage que moi

jhorloger

J'avais une Ibanez GSR200 avant et j'en était assez content.

grandfred

Citation : J'avais une Ibanez GSR200 avant et j'en était assez content.
Hors sujet : je suis asser du même avis c'est une bonne petite basse il lui manque 
juste un peu de chaleur , elle est vraiment fun 

grandfred

Citation : Je parlais bien sûr pour une 5 cordes
 j'avais mal lu B-105
  j'avais mal lu B-105Hors sujet : oui la effectivement.... 
en même temps le chois d'une 5 cordes c'est un peu plus compliqué 
car le bon gros SI qui sonne bien sur des basses à 300 EU y en a pas des masse

jhorloger

Hors sujet :  Citation : car le bon gros SI qui sonne bien sur des basses à 300 EU y en a pas des masse
ça c'est sûr
Citation : je suis asser du même avis c'est une bonne petite basse il lui manque  
juste un peu de chaleur , elle est vraiment fun 
J'avais mis un kit EMG PJ dessus, ça me faisait une belle petite basse.
Je m'en suis séparé à contre coeur pour acheter ma Rockbass 5 cordes.

astroperenoel

Je crois qu'il y a une certaine différence en qualité entre une vraie ESP et une LTD.
Voilà c'était juste pour donner mon avis là-dessus

grandfred

Citation : juste ça me parait étrange que vous appeliez une basse "ESP LTD série qqchose",
Hors sujet : ben parce que c'est sous cette dénomination qu'elle sont référencées chez les revendeurs 
et effectivement la LTD est à ESP au même titre Squier est à Fender 
après je suis pas dans la tête des agent qui bosse dans le service  
marketing  développement communication  d'ESP   

hug00

Je possede une ibanez gsr200 et je te la conseille car pour une basse "d'entrée de gamme" elle est vraiment simpa malgré le manque de chaleur cité plusieurs fois si dessus.

Javier Guante Hermoso

GSR200. En effet pour débuter c'est une valeur sûre.

7Xman

Par contre, je voulais poser une autre question pendant que j'y étais :
Pour un instrument possédant exactement les mêmes mécaniques, un même modèle, mais dont le bois du corps est différent, est ce que l'ont sent une vraie différence au niveau sonorité.
Je demande cela car je vois des fois des basses d'une même série, mais dont une fait presque 100 euros de plus car le corps est fait dans un bois supérieur. Genre une en agathis et l'autre en acajou.
En quoi cela joue t-il sur la qualité de l'instrument?
Merci et merci à tous d'avoir répondu à mes questions.

Javier Guante Hermoso

Si tu prends, on va dire 2 modèles de Jazz Bass avec le même chevalet, les mêmes mécaniques, les mêmes micros, la même électronique, les mêmes cordes, le même manche mais admettons l'une en aulne et l'autre en agathis, tu noteras une différence au niveau du sustain et du caractère sonore, au profit de celle en aulne, encore que ça devient rapidement une question de goût.
Sinon, toutes les guitares seraient les mêmes et dans le même bois, on ne se ruinerait pas à aller chercher de l'ébénisterie grand luxe pour y coller 4 cordes et deux bobines de cuivre...
- < Liste des sujets
- Charte