Basse pour jazz - funk
- 41 réponses
- 10 participants
- 4 180 vues
- 1 follower
Anonyme
521397
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2003 à 02:53:27Basse pour jazz - funk
Yé
Je voudrais évetuellement faire l'acquisition d'une basse électrique pour accompagner des morceaux sur un groove jazz - funky. Je cherche un son bien rond, chaloupé...
Est-ce que vous auriez des conseils à donner pour un budget de 400 euros environ (neuf ou occase) ? En 4 ou 5 cordes ?
Mici !
Baignoire Recordzz
Je voudrais évetuellement faire l'acquisition d'une basse électrique pour accompagner des morceaux sur un groove jazz - funky. Je cherche un son bien rond, chaloupé...
Est-ce que vous auriez des conseils à donner pour un budget de 400 euros environ (neuf ou occase) ? En 4 ou 5 cordes ?
Mici !
Baignoire Recordzz- 1
- 2
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 12/11/2003 à 00:04:08
Warwick ,personellement c'est une affaire de goûts.
Pour en avoir essayé quelques une avant ,je n'aime pas la lutherie (les gouts sont dans la nature me direz vous),je n'aime pas le manche niveau toucher .Après tout il faut essayer et se faire à ses propres choix
La différence réside dans les essences de bois,les micro et la finition,et surtout la marque que tu paye estampillée US
Mais la mexicaine te comblera à coup sûr pour un budget raisonable .Pour éviter de changer tes micro si tu veux peaufiner ton son ou le faire évoluer tu pourra acheter un Sans Amp Bass Diver DI (regarde mon avis dessus quand l'envie se fera sentir ;))
Un conseil laisse tomber les ergodyne de chez Ibanez leur son est à chier (j'en avais essayé avant.Rien ne vaut l'alchimie du bois et du métal (cordes) pour un son digne d'une basse.
Le plastique et matériaux composites
As tu déjà vu un violon ,un violoncelle,une contrebasse en Luthite ?Si les luthiers n'utilisent pas ce genre de matériaux ce n'est pas un hasard (ca ne sonne pas
)
Bounet essaye juste pour voir une Musicman pour te faire une idée de l'OLP fabriqué sous licence Musicman.
Tu verra si tu te sens à l'aise (le manche est plus gros que la jazz bass) mais le son il est superbe tu verras ;)
Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Pour en avoir essayé quelques une avant ,je n'aime pas la lutherie (les gouts sont dans la nature me direz vous),je n'aime pas le manche niveau toucher .Après tout il faut essayer et se faire à ses propres choix
Citation : Enfin, j'ai essayé une Fender Jazz Bass US Hughway. C'est clair que, même si je suis très loin d'utiliser le potentiel de la basse, la sonorité est très ronde, intense... Un vrai bonheur bluesy !
Quelle est la différence avec la mexicaine ?
La différence réside dans les essences de bois,les micro et la finition,et surtout la marque que tu paye estampillée US
Mais la mexicaine te comblera à coup sûr pour un budget raisonable .Pour éviter de changer tes micro si tu veux peaufiner ton son ou le faire évoluer tu pourra acheter un Sans Amp Bass Diver DI (regarde mon avis dessus quand l'envie se fera sentir ;))
Un conseil laisse tomber les ergodyne de chez Ibanez leur son est à chier (j'en avais essayé avant.Rien ne vaut l'alchimie du bois et du métal (cordes) pour un son digne d'une basse.
Le plastique et matériaux composites
As tu déjà vu un violon ,un violoncelle,une contrebasse en Luthite ?Si les luthiers n'utilisent pas ce genre de matériaux ce n'est pas un hasard (ca ne sonne pas
Bounet essaye juste pour voir une Musicman pour te faire une idée de l'OLP fabriqué sous licence Musicman.
Tu verra si tu te sens à l'aise (le manche est plus gros que la jazz bass) mais le son il est superbe tu verras ;)
Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
0
Jazzy-D™
Anonyme
521397
27 Posté le 12/11/2003 à 00:10:26
Merci de vos avis. C vraiment limpide ! Encore une question, dans les fender, y a-t-il une relle différence entre les precision et les jazz bass stdt ?
Baignoire Recordzz0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 12/11/2003 à 00:16:41
Euh cher bounet, puis-je me permettre de vous déconseillez fortement les OLP ? (sachant que je n'apprécie pas les Fender, ça aide pas). pour avoir joué dix ans sur MusicMan, je peux t'assurer que les OLP ressemblent à tout sauf à une MusicMan, oserai-je dire à une basse ?
pour pas cher effectivement sinon, il te reste des Fender JB mexique ou japan d'occase, ça reste (malheureusement) l'incontournable pour débuter aujourd'hui et espérer avoir un son correct pour plus tard. mais franchement, pas d'OLP. sinon ouais les Rock machin de Warwick, moi j'aime bien. c'est pas du tout mon style, mais pour le prix la qualité est assez surprenante.

.angle.
l'ensemble étant à chopper neuf à pas cher sur ebay.de évidemment !
pour pas cher effectivement sinon, il te reste des Fender JB mexique ou japan d'occase, ça reste (malheureusement) l'incontournable pour débuter aujourd'hui et espérer avoir un son correct pour plus tard. mais franchement, pas d'OLP. sinon ouais les Rock machin de Warwick, moi j'aime bien. c'est pas du tout mon style, mais pour le prix la qualité est assez surprenante.

.angle.
l'ensemble étant à chopper neuf à pas cher sur ebay.de évidemment !
0
Anonyme
521397
29 Posté le 12/11/2003 à 01:04:26
Z'en pensez quoi de cela ?
e.bay en allemagne, c jouable pour acheter des instrus ? (a fortiori une Fender JB Mex)
Baignoire Recordzz
e.bay en allemagne, c jouable pour acheter des instrus ? (a fortiori une Fender JB Mex)
Baignoire Recordzz0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
30 Posté le 12/11/2003 à 01:05:52
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
31 Posté le 12/11/2003 à 01:07:39
ici c'est le même prix…

.angle.

.angle.
0
Anonyme
521397
32 Posté le 12/11/2003 à 01:08:47
Le m'sieur jazzy m'a proposé une fender JB mex a 519€ chez thomann.
Mais chais pas... importer un instru, c'est un peu chaud, non ?
S'il y a un problème de réglage et/ou de frettes, ca risque d'etre un peu saoulant, non ?
Mais chais pas... importer un instru, c'est un peu chaud, non ?
S'il y a un problème de réglage et/ou de frettes, ca risque d'etre un peu saoulant, non ?
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
33 Posté le 12/11/2003 à 01:11:33
5 cordes
importée ou achetée d'occase une basse, même neuve, se doit de fréquenter un luthier… je ne pense pas que tu échappera à la règle… c'est pas pour ce que ça coûte d'aller se faire redresser le manche (hum), ou de limer un sillet…

.angle.
importée ou achetée d'occase une basse, même neuve, se doit de fréquenter un luthier… je ne pense pas que tu échappera à la règle… c'est pas pour ce que ça coûte d'aller se faire redresser le manche (hum), ou de limer un sillet…

.angle.
0
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
34 Posté le 12/11/2003 à 01:12:25
Achètes chez thomann pour le peu de différence de prix ;)
Chez Thomann tu es sûr de recevoir ton instrument (les ventes aux enchères moi c'est pas mon truc
De plus Fender garantie 5 ans ses instruments (un plus non négligeable)
>nours je ne savais pas que les OLP étaient à
j'en avait entendu parler en bien pourtant
Mais si tu en as essayé tu es plus à même de donner un avis concret ;)
Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Chez Thomann tu es sûr de recevoir ton instrument (les ventes aux enchères moi c'est pas mon truc
De plus Fender garantie 5 ans ses instruments (un plus non négligeable)
>nours je ne savais pas que les OLP étaient à
Mais si tu en as essayé tu es plus à même de donner un avis concret ;)
Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
0
Jazzy-D™
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
35 Posté le 12/11/2003 à 01:15:58
Anonyme
521397
36 Posté le 12/11/2003 à 01:24:57
Tu veux dire que l'on est vite bourré avec une OLP ?
Sérieusement, une Fender JB, ca parait un bon plan pour un "debutant" pour un prix correct....
Thomann, chais pas... Faut voir...
Sérieusement, une Fender JB, ca parait un bon plan pour un "debutant" pour un prix correct....
Thomann, chais pas... Faut voir...
0
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
37 Posté le 12/11/2003 à 01:40:21
J'ai acheté chez Thomann.Ils sont sérieux compétents ton colis ne met qu'une semaine pour arriver .Si tu as l'occasion téléphone au magasin et demande Marco c'est un vendeur français ,cool et qui prends le temps pour te renseigner 
Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
0
Jazzy-D™
Anonyme
521397
38 Posté le 12/11/2003 à 01:43:01
Ooki. Merci Jazzy... 

0
Anonyme
521397
39 Posté le 18/11/2003 à 22:32:03
Yé
Je relance le thread...
J'ai essayé deux fender jazz bass mexicaines :
- une active :
... Mmouarf.. 950 roros quand meme
- une passive : 650 roros... Mais bon, ca fait vraiment cheap je trouve...
En revanche, j'ai etre tres agréablement surpris par le petite Warwick Rockbass active à 600 roros... pas chere... Bien polyvalente... possibilité de gros son grave jazz... Egalement bonne groove funky...
Bref, cette gratte (chinoise), toute récente, me parait bien sympa... Meme si ce n'est pas une grosse marque.
Des échos ?
Baignoire Recordzz
Je relance le thread...
J'ai essayé deux fender jazz bass mexicaines :
- une active :
- une passive : 650 roros... Mais bon, ca fait vraiment cheap je trouve...
En revanche, j'ai etre tres agréablement surpris par le petite Warwick Rockbass active à 600 roros... pas chere... Bien polyvalente... possibilité de gros son grave jazz... Egalement bonne groove funky...
Bref, cette gratte (chinoise), toute récente, me parait bien sympa... Meme si ce n'est pas une grosse marque.
Des échos ?

Baignoire Recordzz0
l'nono
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 19/11/2003 à 14:29:25
Warwick, pas une grosse marque ?
A part ça, je vais peut-etre me répéter, mais j'ai un petit faible pour les Rock Bass.
A part ça, je vais peut-etre me répéter, mais j'ai un petit faible pour les Rock Bass.
0
Atn
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 21/11/2003 à 19:01:28
Si tu as regardé TRAFFIC hier soir, le bassiste de Ben Harper avait une Fender Jazz Bass Deluxe 5 cordes touche érable.
Ca dépote!
Ca dépote!
0
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 21/11/2003 à 19:38:23
J'ai essayé une OLP et ma fois, outre le manche qui me paraissait un peu enorme, le point faible est sans doute le micro.. Ca sonne tres cheap, le vendeur me disait qu'avec un bon preampli au cul ca sonnait du tonnerre mais je ne suis vraiment pas convaincu, deja sur mon atk-405 je trouve le triple un peu cheap egalement et meme en le faisant passer dans du preamp a la lampe, on ne fait que ratraper un peu le son... Vraiment la qualité des micros ca compte ! L'OLP que j'avais essayé etait une passive peutetre qu'il ya d'autres modeles en active plus interessant ?
Par contre la RockBass Corvette, elle est pas mal, elle serait deja plus a recommander car elle a un bien plus grand panel de son, elle est active n'est ce pas ? Quand je l'avais essayé j'avais trouvé qu'elle avait un son tres comme j'aime, c'est a dire "roots" (et je sortais alors d'une fender mex jazz bass)... à 600 roros faut voir, maintenant je sais pas, faut aller se les ecouter...moi j'ai finis par prendre une atk j'ai eu une bonne occase... en neuf je sais pas si je l'aurais acheté a son prix.
Par contre la RockBass Corvette, elle est pas mal, elle serait deja plus a recommander car elle a un bien plus grand panel de son, elle est active n'est ce pas ? Quand je l'avais essayé j'avais trouvé qu'elle avait un son tres comme j'aime, c'est a dire "roots" (et je sortais alors d'une fender mex jazz bass)... à 600 roros faut voir, maintenant je sais pas, faut aller se les ecouter...moi j'ai finis par prendre une atk j'ai eu une bonne occase... en neuf je sais pas si je l'aurais acheté a son prix.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2