Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la touche : érable ou palissadre ? Maple ou rosewood

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 686 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix de la touche : érable ou palissadre ? Maple ou rosewood
Bonjour, toujours bien décidé à m'offrir une nouvelle Jazz Bass, après le choix de la couleur, se pose le choix de la touche.
Pour avoir essayé les deux, eh bien je trouve qu'il n'y a pour ainsi dire pas de différence. Ni dans le son, ni dans le toucher. Partagez-vous mon avis ?

J'ajoute que mon jeu est assez classique, sans slap.

Donc le choix serait presqu'exclusivement esthétique ?
2
Je trouves au contraire que la différence est flagrante : avec celle en érable, le son est + clair, + claquant. Avec celle en palissandre, le son est + moelleux. Le toucher est différent aussi : les touches sombres donc celle en palissandre ne sont pas vernies, mais laissées nues, donc + rapides, moins accrochantes et accessoirement + simples d'entretien que celles en érable qui sont vernies.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Connaissant bien les jazz bass (US) je préfère les touches non vernies qui donne un son beaucoup plus naturel et changeant (en bien) au vieillissement du bois.
Les touches vernies auront tendance, elles, à tjours garder le même rendu du son (qui n'est pas mal non plus). C'est vrai, c'est visuellement plus joli.

donc si tu aime le "tape à l'oeil" !! alors je me tais.

bon choix!
4
Les touches en érable donnent une meilleure définition du son à haut volume. Les touches en palissandre, huilées, absorbent une partie des hautes fréquences et ont un rendu + doux. Il ne faut pas négliger ces fines plaquettes de bois que sont les touches, ça a + d'influence que le bois du manche lui même, ça reflète la moitié du son de l'instrument, tout de même

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5
Merci pour ces points de vue. :bravo:
6
Je préfère la touche palissandre, toucher plus doux, son moins claquant.
Et puis c'est un plaisir de passer de l'huile de citron !!!

Ola !!!

7
Tant qu'à faire, je préfère une touche en ébène ou en érable moucheté :humm:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes