Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Manche pas droit sur Jazz Bass 5

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 672 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Manche pas droit sur Jazz Bass 5
Bonjour,

j'ai commandé une jazz bass US 5 cordes (touche érable, corps en aulne) sur Thomann.
Super son, mais le souci, c'est que le manche n'est pas droit. J'ai contacté plusieurs luthiers sérieux qui m'ont informé que c'était un problème récurrent sur les modèles 5 cordes de Fender. Qu'il fallait après avoir à peu près remis le manche droit, travailler sur les frettes pour que ce soit bon...bref un gros boulot pour une basse neuve!
Avez-vous rencontré ce problème? Avez-vous réussi tout de même à régler la basse?
Je suis peut-etre tombée sur un mauvais numéro aussi. J'aimerais au final avoir une 5 cordes de qualité.

Merci de vos remarques
Sophie
2
Pas droit, d'accord mais vrillé ou creusé ?
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Les luthiers me disent que c'est "creusé" au niveau de la 12ème case.
Apparement, il est possible de diminuer ce trou, mais ça en crée d'autres petits sur le manche et il faudrait faire un travail sur les frettes pour aplanir le tout.
4
Si tu joues avec une action basse, un très léger creux est bienvenue si les frettes ne sont pas planifiées.
Une planif c'est tout con, tu dois avoir 2 choses:
-un profilé métallique dont la base fait un peu plus que la largeur du manche et la longueur de la touche
-un ruban d'émeri grain fin que tu colles sur ton profilé.
Ote les cordes, détends le truss-road exactement comme quand il y a les cordes pour avoir le même creux et tu ponce uniformément les frettes avec plusieurs types de mouvements pour respecter la courbure des frettes.
Une finition individuelle de chaque frette avec de l'émeri très fine, et c'est terminé
Quand les constructeurs auront pris conscience que certains métaux sont mieux que d'autres, ils mettront des frettes inusables en carbure par exemple (mais bon, c'est comme les pneus, on sait en faire des inusables, mais faut faire tourner le commerce avec des modèles qui s'usent )
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/