Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce Squier à Fender ce qu'Epiphone est à Gibson ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 762 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Est-ce Squier à Fender ce qu'Epiphone est à Gibson ?
Bonjour,

Ma question peut paraître bête, mais j'entends souvent dire que les Squier sont de la daube alors que des musiciens, avec une certaine notoriété, ont choisi de s'équiper avec cette marque plutôt qu'avec sa prestigieuse grande sœur Fender. Ça ne doit donc pas être si mauvais que ça, non ?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une basse de cette marque.
Je me demandais si un parallèle était possible entre Squier et Epiphone vis-à-vis de Fender & Gibson. J'aurais pu étendre la comparaison avec LTD & ESP également, etc.

J'attends vos réponses.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Ta remarque est pleine de bon sens.
On peut étendre cette assertion à toutes les grandes marques qui se protègent des copistes en créant une sous-marque.
Parmi ces grands noms il y a :
-Squire pour Fender
-Epiphone pour Gibson
-LTD pour ESP
-Rockbass pour Warwick
-OLP pour Musicman, etc.

Le but étant de proposer des basses qui utilisent des éléments qui ont fait l'objet de brevets (forme  ou procédés industriels exclusifs) en délocalisant la prod en Asie (ça peut être japonais, taïwanais, chinois ou coréen dans la plupart des cas) pour amoindrir les couts.
Squire a bonne presse, par exemple le modèle "vintage modified jazz" est très bon à en lire les avis d'acheteurs et Rockbass fournit de très valables copies de modèles Warwick à un prix assez intéressant.
LTD est parfois confondu avec ESP, c'est dire si la différence est faible.
Et puis il y a aussi les provenances, une grande marque peut faire fabriquer ailleurs sous son nom propre i.e. Fender qui fait des modèles US/Japon/Mexique, Spector qui fait du US/Tchéquie/Corée, etc.
Seul un test live peut faire la différence, et encore nombre d'avis concordent sur la supériorité des Jazzbass nippones ou encore de très bons modèles LTD qui sont au niveau d'une bonne ESP.
Alors, il y a peut-être eu une période de moins-bien on disait fut un temps que les sous-marques faisait des planches à pain, c'est moins vrai car la production asiatique a énormément progressé dans le contrôle qualité, et c'est valable dans (presque) tous les domaines (mécanique/optique/musique par exemple).
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Epiphone une sous-marque créée par Gibson ?
Feu Epaminondas Stathopoulo doit se retourner dans sa tombe !
Ce n'est qu'en 1957 que cette marque est devenue la propriété de Gibson.

Parti de rien, revenu de tout

4
De la daube ? je ris toujours de voir des avis radicaux sur une marque en général !!!

J'aime bien cette video :


https://www.youtube.com/watch?v=x6Cd98DH__U

Et puis faut être quand même logique, une Squier Affinity à 180 euros, n'a rien à voir avec une Fender à 1200 euros bien sur. Pour moi il n'y a pas vraiment de mauvaise basse, il y faut comparer des instruments sur le même budget, c'est tout.
Ceci dit les musiciens connus qui jouent sur Squier, je suppose que leur instrument n'est pas pris au hasard à la sortie de l'usine, chacun sait que 2 instruments identiques peuvent sonner différemment.

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 16:50:16 ]

5
Pour ce qui concerne les guitares, j'aurais tendance, à tarif égal, à préférer les Epiphone aux Gibson.

Parti de rien, revenu de tout

6
mouais...faut ponderer quand meme....j'aurais tendance a préférer une gibs sg faded par exemple a une sg custom de chez epi...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

7

Ca c'est une question que je me pose... entre le bas de gamme de Gibson et le haut de gamme d'Epiphone.. qu'est-ce ce qui mieux en terme de qualité de l'instrument ? ...

8
entre une melody maker à 350 euros et une epiphone LP custom ?
9
En plus Epiphone n'est peut-être pas un bon exemple de sous-marque... car c'est vrai qu'historiquement c'est une marque à part entière... en plus, ils fabriquait une série, les "Elitist" ( série japonaise ) qui jetait un peu le trouble par rapport à certains modèles Gibson...

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 19:25:25 ]

10
on retrouve un peu cette question avec un modèle comme la squier stratocaster classic vibe et une  strat mexique...

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 19:22:57 ]