Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demoiselle en détresse cherche premiers conseils pour une basse...

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 638 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Demoiselle en détresse cherche premiers conseils pour une basse...

Et non, je suis un gros barbu !!!!

 

Ca fait 3/4 fois ces derniers temps que ma copine exprime le souhait de jouer de la basse.

Je lui prêterai bien mon moog, mais elle préfère les cordes.

Je suis un zicos-électroïde (live sur machines) et je ne connais pas grand chose au monde de la guitare/basse.

J'ai déja pas mal de matos que je pourrais mettre en commun (console, enceintes, Shermann, Ibanez UE400, BAR).

 

En dehors de ce que je lui impose, son oreille aime beaucoup :

* Clash

* Rockabilly

* Siouxsie and the banshees

* Nina Hagen

* Ministry

 

Le Budget fixé est de 200/300€ pour un set Basse/Ampli/accordeur/housse.

Je voudrais qu'elle débute avec du matos qui donne envie, du matos sexy quoi !

Autant mettre ce budget dans du matériel d'occaz qui sonne chaud,non ?

 

...... j'aimerai bien qu'on m'aiguille SVP.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 10:33:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui après c'est en fonction de chacun, taille, musculature... La ThunderBird est une bonne basse bien "rock", la version Epiphone n'est peut être pas la plus lourde, de là à dire qu'elle est légère... Je dis ça car j'ai vue des filles commencer avec des basses trop massives et qui étaient obligée de jouer assises. Dans tous les cas, pour débuter mieux vaut ne pas commencer par provoquer son dos.

Citation :
Avec un DI, elle pourrait aussi ce brancher sur la HiFi du salon (au niveau ligne) ?
Oui si tu fais gaffe a ne pas pousser le son trop fort au risque de pêter les enceintes.

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 11:52:54 ]

12

Il irai bien ce préamp pour passer au niveau ligne ?

 

13
Non, surtout pas.
Avec une DI c'est entrée micro de la console (XLR). Une basse sur une HiFi c'est risqué pour les enceintes de la chaine. Mieux vaut jour au casque.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Le Fatman est pas mal, quoiqu'un peu mou. Pour du son lourd c'est pas trop dégueu.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Sinon plugin dans un ordi:
- Studio devil bass amp pro (50 euros)
- IK amplitube

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 11:56:06 ]

16
Gaffe pour ta console aussi, si la basse est active (preamp intégré à la basse et qui marche avec une pile 9v voire 2 pour du 18v) pas de soucis, l'impédance de sortie de la basse correspond a un niveau ligne, donc une entrée ligne de la console sera suffisante (peut-être était-ce le cas pour ton pôte), mais pour une basse passive (comme celles cités) son impedance sera trop forte pour du niveaux ligne, de ce fait tu perdras beaucoup de définition notament dans les aigues, d'où l'interêt d'une DI (sauf si ta console possède déjà une entrée dédiée pour les guitares).
17
Les Di sont en général utilisée sur des entrée XLR et symétrise une impédance très basse pour le niveaux micro (généralement 600 ohm), mais qui peux le plus peux le moins (ou inversement), avec un adaptateur Xlr/jack tu peux les utiliser sur du niveau ligne (10Kohm) pour symetriser des guitare passive (très haute impedance 1Mohm), certaines Di dédiée on m^me des sorties Jack voire RCA (comme les très bonnes et très chère Radial).

Bref tout ça pour dire que le niveau micro de tes préamps, le niveau ligne des entrées jack de ta console ou de tes synthés qui ne possède pas une entrée haute impedance (Hi-z) bouzillera le signal d'une guitare basse passive. Bref dans tous les cas une DI sera utile ne serait-ce que pour entrer la gratte dans l'input d'un synthé.
18

Pour le choix de la basse, on ira essayer tout ça.

 

Citation :

Une basse sur une HiFi c'est risqué

OK

 

Citation :

Sinon plugin dans un ordi:

Merci pour ton aide mais au studio je ne sers des ordi que pour enregistrer.

Démarrer un PC, le configurer.... je ne trouve pas ça sexy pour faire de la musique.

Je m'en suis toujours passé, je vois mon PC comme un super-lecteur-enregistreur, pas plus.

Et je pense qu'elle aussi.... (je pense, c'est elle qui verra)

 

 

Citation :

son impedance sera trop forte pour du niveaux ligne, de ce fait tu perdras beaucoup de définition notament dans les aigues, d'où l'interêt d'une DI

Merci beaucoup pour l'explication, je ne comprenais pas le pourquoi d'un DI dans le cas présent.

 

 

Donc, le fatman ci-présent serai cool pour passer au niveau ligne (impédance, gain, toussa...) ?

 

19

..... je vais aussi regarder du coté des DI (avec sorties XLR, Jack et RCA histoire de ce brancher partout....).

 

 

N'empèche, c'est plutot confortable d'etre nioub sur AF...... merci.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 12:48:11 ]

20


Hey ! C'est de moi qu'on parle ici !!!