Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros Tirants

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 992 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gros Tirants
Bonjour,

Je m'excuse si ce sujet a déjà été abordés dans le forum et je me doute que cela doit être le cas mais avant de passer commande j'aimerais être sur de pas faire une connerie. Voila je joue sur une Warwick Thumb BO 6 cordes des années 90 avec pavés bartolini et un pré-amp 2 bandes bartolini.

J'ai laissé tombé les techniques de basses genre tapping slap et cie pour me concentrer sur un rôle harmonique et accompagnement rythmique. En gros je joue au médiator avec un bi-amp et une grosse distos collés au cul de ma basse. Ma recherche principale c'est d'avoir un son qui claque avec un long sustain. J'ai essayé pas mal de marques de cordes durant mes 17 ans de basse et celles qui semble le mieux me convenir serait les séries GHS.

Pour mon B grave je met en général du 135. Ce qui m'étonnes et me fait poster ce sujet c'est que sur les sites de constructeurs on trouve rarement un jeu de 4 cordes tirants H en gros du 50-115 couplé a un B en 135 avec un C aigue en 35-40 ? Est-ce que cela représenterais une tension trop important pour un manche ? Est ce déconseillé ? Et cela est-il une fausse légende de dire qu'une corde de plus gros tirants résonnera plus longtemps ?

Je suis un peu emprunt au doute surement car j'ai consulté tellement de références et je me suis perdu.

Donc en gros,

Un jeu de corde 40-135 (heavy) sur une 6 corde = connerie ou au contraire = bon choix si je veux un gros son avec un gros sustain ?

Merci d'avance
2
Le tirant c'est à mon sens une histoire d'accordage et de confort. Il existe des tirants light et heavy, c'est une question de goût, certains préfèrent des cordes souples et d'autres plus tendues. Pour un jeu au médiator, il est préférable d'avoir un minimum de tension si tu ne veux attaquer sans perdre de définition. Donc avec un accordage standard sur une 6 cordes, je ne vois pas en quoi tu ferais une erreur. Pour ce qui est du sustain c'est surtout la lutherie et l'électronique qui comptent. Après le chevalet et les cordes peuvent avoir un impacte, mais ce n'est pas considérable.
3
pas mieux :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict