Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Resonance sur le DO à 130Hz

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 754 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Resonance sur le DO à 130Hz
Une question pour les bassistes, la basse n'étant pas mon instrument de prédilection. J'ai voulu enregistrer des lignes de basse en D.I et je remarque que j'ai toujours ma note de DO à l'octave, surtout en 10ème case corde de RE, qui engendre une sale résonance (la note sonne plus forte que les autres et résonne de façon désagréable à l'oreille), que je dois toujours réduire avec un EQ creusé vers 130Hz et de la compression pour la mixer dans un titre sans que ce soit désagréable.
Bien entendu, je ne le fais pas, si cette note n'est pas dans le morceau.
Je voulais savoir si c'était normal et présent chez les autres, merci.
2
Quelques questions:
- As-tu constaté ce phénomène avec une autre basse?
- Si ta basse est équipé de 2 micros, le phénomène se produit-il quel que soit la balance entre les 2?
3
Testé sur une seule basse, j'en ai qu'une. Pas du haut de gamme, une ARIA STB-series, passive.
La même chose sur les 2 micros.
Je ne sais pas si c'est un sentiment personnel, mais ce DO résonne d'une façon très désagréable.
Je suis guitariste et je me demandais donc, si ce DO 10ème case de RE avait normalement tendance à sonner comme ça...
Ou est-ce mes oreille qui déconnent à 130Hz.

Pour info, je rentre dans la D.I de ma MBox 2>Pro Tools, avec le préampli réglé à moitié, normal quoi...

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 17:02:04 ]

4
Est-ce que ça serait pas plutôt une fréquence propre de la pièce ou t'enregistre? Essais dans une autre piece, ou même dehors...
5
@microwAves: enregistrement en passant par une DI donc quelles que soient les vibrations de la pièce elles n'ont pas lieu d'interférer et d'être repiqué par les micros de la basse ou alors ils sont super sensibles.

@jeananto: tu joues aux doigts ou au mediator ?
Etouffe-tu bien les autres cordes ?
As-tu essayé en désaccordant ton Ré en Do (comme si tu faisais un drop Ré sur le Mi mais là sur le Ré) de jouer en case 12 (DO) pour voir si tu as le même phénomène ?
Même chose à l'inverse en désaccordant 1 ton au dessus (Ré en Mi).

L'intonation est elle correcte ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 17:49:46 ]

6
Citation de benlh :
@microwAves: enregistrement en passant par une DI donc quelles que soient les vibrations de la pièce elles n'ont pas lieu d'interférer et d'être repiqué par les micros de la basse ou alors ils sont super sensibles.


Ca veux surtout dire que le problème ne vient pas de sa basse, mais de sa piece, là ou ses enceintes se trouve...
7
D'accord, j'avais pas pris les choses dans ce sens.
Si c'est donc un élément de la pièce qui rentre en résonance suite à la diffusion du son par les enceintes, un monito au casque devrait lever le doute.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8
tout à fait.
9
Peu-être, je vais essayer ce soir en répète pour voir
10
Bonjour,

Je déterre le sujet, mais je constate que beaucoup de personnes cherchent la cause d'une résonance à 130 HZ.
Si vos murs sont en placo et qu'ils sont montés sur des rails laissant un espace (lame d'air) entre le gros oeuvre et le BA 13, ne cherchez pas plus loin, c'est la lame d'air qui entre en résonance à cette fréquence.
Une seule solution fonctionne: Remonter de nouvelles cloisons en BA13, mais avec de la laine de verre a la place de la lame d'air.

Bon courage à tous!