Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet action "maximale" supportable sur une basse ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 460 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion action "maximale" supportable sur une basse ?

il y a des écarts de manche minimum à respecter suivant la qualité de la basse, et selon que l'on accepte que ça frise un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout.

mais qu'en est-il des écarts maxi ? on y perd forcément en son et en confort, mais y a-t-il une action maximale selon vous ?

sur la mienne, l'écart est tout à fait correct sur les premières frettes - heureusement, sans quoi c'est déjà plus du tout jouable -, mais j'en suis tout de même à 3.5 mm vers la douzième frette. comme je souhaite changer mes cordes prochainement, je me pose la question de l'utilité de réduire cette action.

pour le moment, ça ne semble pas me gêner, mais il faut dire que sur ma basse précédente, l'action était dux fois (quasiment) plus haute ! je privilégie le jeu sur les premières frettes, mais ça m'arrive comme même d'aller flirter la douzième frette...

3.5 mm vous semble-t-il aberrant ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Cosmiouse : en tout cas si tu ne vois rien ne touche pas au truss-rod ! Don't try this at home ;)
Fais réaliser par un pro, histoire de ne pas flinguer ton manche . Moi perso j'y touche pas, j'suis trop mauvais bricoleur (encore pire que bassiste icon_facepalm.gif)
12
Tu frettes une corde à la fois en première et dernière case et tu observes l'espace corde/manche en 12 case.
Ça donne un aperçu de la courbure du manche.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

13
benlh : bon conseil ! j'vais taxer un capo pour vérifier ça !
Merci pour le tip :bravo:
14

@ W-Addict :C'est un peu tard en fait.    Car je l'ai fait moi-même récemment et précautionneusement, en n'effectuant

                  qu'1/4 de tour à la fois, et ma foi, ça a très bien fonctionné  !

 

J'ai pu remettre mon manche droit et j'ai donc pu rabaisser les cordes au niveau du chevalet, et ma vieille basse a enfin

un réglage relativement optimal.

J'avais oublié que ça frisouillait limite sur certaines cases.

Car je m'étais habitué à la distance corde/manche, au point de ne même plus y penser.

Heureusement j'ai lu qques post du site qui m'ont  convaincu qu'il y a moyen de faire des petits trucs simple soi-même.

 

@Benlh : Merci pour ton précieux conseil.

15
De nada on est là pour échanger nos expériences et "trucs et astuces" aussi

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

16
Cosmiouse : ben c'est cool tout ça ;)
17

bravo

 

18

quant à moi, c'est mon luthier qui a bien bossé !