Sujet de la discussionPosté le 30/06/2013 à 15:40:16action "maximale" supportable sur une basse ?
il y a des écarts de manche minimum à respecter suivant la qualité de la basse, et selon que l'on accepte que ça frise un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout.
mais qu'en est-il des écarts maxi ? on y perd forcément en son et en confort, mais y a-t-il une action maximale selon vous ?
sur la mienne, l'écart est tout à fait correct sur les premières frettes - heureusement, sans quoi c'est déjà plus du tout jouable -, mais j'en suis tout de même à 3.5 mm vers la douzième frette. comme je souhaite changer mes cordes prochainement, je me pose la question de l'utilité de réduire cette action.
pour le moment, ça ne semble pas me gêner, mais il faut dire que sur ma basse précédente, l'action était dux fois (quasiment) plus haute ! je privilégie le jeu sur les premières frettes, mais ça m'arrive comme même d'aller flirter la douzième frette...
Cosmiouse : en tout cas si tu ne vois rien ne touche pas au truss-rod ! Don't try this at home
Fais réaliser par un pro, histoire de ne pas flinguer ton manche . Moi perso j'y touche pas, j'suis trop mauvais bricoleur (encore pire que bassiste )
Tu frettes une corde à la fois en première et dernière case et tu observes l'espace corde/manche en 12 case.
Ça donne un aperçu de la courbure du manche.