Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 30/06/2013 à 15:40:16action "maximale" supportable sur une basse ?
il y a des écarts de manche minimum à respecter suivant la qualité de la basse, et selon que l'on accepte que ça frise un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout.
mais qu'en est-il des écarts maxi ? on y perd forcément en son et en confort, mais y a-t-il une action maximale selon vous ?
sur la mienne, l'écart est tout à fait correct sur les premières frettes - heureusement, sans quoi c'est déjà plus du tout jouable -, mais j'en suis tout de même à 3.5 mm vers la douzième frette. comme je souhaite changer mes cordes prochainement, je me pose la question de l'utilité de réduire cette action.
pour le moment, ça ne semble pas me gêner, mais il faut dire que sur ma basse précédente, l'action était dux fois (quasiment) plus haute ! je privilégie le jeu sur les premières frettes, mais ça m'arrive comme même d'aller flirter la douzième frette...
Cosmiouse : en tout cas si tu ne vois rien ne touche pas au truss-rod ! Don't try this at home
Fais réaliser par un pro, histoire de ne pas flinguer ton manche . Moi perso j'y touche pas, j'suis trop mauvais bricoleur (encore pire que bassiste )
0
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
12Posté le 01/07/2013 à 16:54:55
Tu frettes une corde à la fois en première et dernière case et tu observes l'espace corde/manche en 12 case.
Ça donne un aperçu de la courbure du manche.
0
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
13Posté le 02/07/2013 à 09:29:10
benlh : bon conseil ! j'vais taxer un capo pour vérifier ça !
Merci pour le tip
0
cosmiouse
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
14Posté le 02/07/2013 à 23:40:26
@ W-Addict :C'est un peu tard en fait. Car je l'ai fait moi-même récemment et précautionneusement, en n'effectuant
qu'1/4 de tour à la fois, et ma foi, ça a très bien fonctionné !
J'ai pu remettre mon manche droit et j'ai donc pu rabaisser les cordes au niveau du chevalet, et ma vieille basse a enfin
un réglage relativement optimal.
J'avais oublié que ça frisouillait limite sur certaines cases.
Car je m'étais habitué à la distance corde/manche, au point de ne même plus y penser.
Heureusement j'ai lu qques post du site qui m'ont convaincu qu'il y a moyen de faire des petits trucs simple soi-même.
@Benlh : Merci pour ton précieux conseil.
0
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
15Posté le 02/07/2013 à 23:53:00
De nada on est là pour échanger nos expériences et "trucs et astuces" aussi
0
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.