Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet action "maximale" supportable sur une basse ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 428 vues
  • 6 followers
1 action "maximale" supportable sur une basse ?

il y a des écarts de manche minimum à respecter suivant la qualité de la basse, et selon que l'on accepte que ça frise un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout.

mais qu'en est-il des écarts maxi ? on y perd forcément en son et en confort, mais y a-t-il une action maximale selon vous ?

sur la mienne, l'écart est tout à fait correct sur les premières frettes - heureusement, sans quoi c'est déjà plus du tout jouable -, mais j'en suis tout de même à 3.5 mm vers la douzième frette. comme je souhaite changer mes cordes prochainement, je me pose la question de l'utilité de réduire cette action.

pour le moment, ça ne semble pas me gêner, mais il faut dire que sur ma basse précédente, l'action était dux fois (quasiment) plus haute ! je privilégie le jeu sur les premières frettes, mais ça m'arrive comme même d'aller flirter la douzième frette...

3.5 mm vous semble-t-il aberrant ?

2
3.5mm, ça me semble déjà beaucoup.
Attention, dans ce que tu écris, tu parles d'écart pour signifier la courbure du manche, mais aussi l'action, ce qui n'est pas pareil!
Si je peux te donner un conseil, règle d'abord ton manche (un changement de cordes est le moment idéal, surtout si tu changes de tirant et/ou de marque de cordes): Il est nécessaire qu'il y ait une coubrure, mais à mon sens, elle doit être aussi légère que possible. Le mien est quasi droit.
Plus ton manche sera droit, plus tu pourras réduire l'action.
Sur mes basses, je dois avoir moins de 2mm d'action à la 12ème; peut-être même 1mm!
Après, je ne sais pas quel est ton modèle de basse, mais il est nécessaire d'avoir un instrument de qualité correcte pour pouvoir faire un réglage très précis et qui tienne sur la longueur.
Il y aura, bien sûr, toujours des exceptions...
3

à mon avis tu as un petit problème de réglage de ta basse.

si tu as des écarts aussi grands, les notes que tu vas jouer vont être de plus en plus fausses à mesures que tu te rapproches de l'endroit où l'écart est maximal. en effet, comme tu auras plus de distance à parcourir pour jouer la note, alors tu vas la tendre plus que prévue et donc la note ne sera pas exactement celle prévue.

de ce fait, je pense que même les notes des premières cases sont déjà faussées. vérifie avec un accordeur les notes sur chaque cases. normalement tu doit constater un écart de plus en plus grand entre la note accordeur et celle prévue à la case.

ton manche est peut être courbé, et donc pour l'aplanir (le rendre plus plat, urbankoala a raison, il faut un minimum de courbure tout de même) il faut resserrer le tuss-rod, soit ton chevalet est réglé trop haut et là il faut le descendre.

 

donc avoir une action trop haute n'est pas une bonne idée je pense car outre le confort et le son, tes notes sont fausses.

Une action oui, mais point trop n'en faut.

4

merci les gars ! je voulais parler d'action, et non pas d'écart.

la courbure de mon manche a déjà fait l'objet d'une petite révision, elle a été un peu redressée suite à de la frisouille sur les premières frettes, il y a plusieurs mois de cela.

pour ce qui est de la fausseté, je vais interroger mon accordeur.

5

en effet, sur la douzième frette, toutes les cordes sont un peu fausses.

c'est le problème de l'autodidacte : je n'ai pas de recul vis à vis de mon propre matos - c'est ma deuxième basse, la première était réglée en dépit du bon sens...

et dans mon entourage, il n'y a pas que de bons conseillers.

heureusement, il y a AF !

rendez-vous chez le luthier mardi.

6

Justement, à ce propos :

 

Citation de peupeu :

 ton manche est peut être courbé, et donc pour l'aplanir (le rendre plus plat, urbankoala a raison, il faut un minimum de courbure tout de même) il faut resserrer le tuss-rod, soit ton chevalet est réglé trop haut et là il faut le descendre.

 

Je voudrais savoir si dans ce cas d'une action trop longue, le manche plie dans quelle direction  ??

 

Et surtout:  dans quel sens faut-il tourner la Vis du Trussrod  pour le remettre +- droit  ?  

  Horlogique ?  ou l'autre ?

 

Je crois qu'on dit qu'il  faut ne donner qu' 1/4 de tour à la fois au trussrod et attendre un peu avant de continuer,

  pour que le manche s'habitue un peu à sa nouvelle position ?

 

Bref, comment feriez-vous pour régler tout ça, sachant que mon chevalet est baissé au max avant frisure excessive,

et que mes cordes sont encore à 4,5 mm  de la touche  !!

 

Merci.

7

si sur ta basse ça frise avec en plus 4.5 mm d'action par ailleurs, tu es encore plus mal barré que moi...

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 17:57:24 ]

8

@ cosmiouse:

si l'action longue est due au manche trop courbé, cela veut dire que le manche plie, se recourbe du côté des cordes. le manche devient concave.

pour l'aplanir, il faut augmenter la tension du manche et donc jouer sur le tuss-rod.

le tuss rod est une vis, donc normalement si tu visses dans le sens horaire tu raidis le manche, et en anti-horaire tu l'assouplis. mais pour être sûr, vois s'il n'existe pas une notice sur le site de la marque de ta basse.

effectivement, je pense aussi qu'il faut y aller molo dans le tournage du tuss rod. mais j'ai déjà lu (et vu en pratiquant) que le bois réagit assez rapidement. tu n'as pas à attendre 24h avant de voir si c'est réglé.

 

pour tes réglages, dans l'ordre travaille d'abord l'aplanissement de ton manche puis ensuite le chevalet.

 

à tous les deux, je vous conseille d'aller voir les fiches techniques et vidéos qu'on trouve sur AF, et ailleurs sur le net, sur le réglage de la basse/guitare, vous pourrez mieux comprendre ce que j'ai exseupliqué ici.

 

9

@ peupeu :

 

Merci de tes conseils avisés !

 

Je voulais te dire qu'en fait la courbure du manche ne se voit quasiment pas

(en tout cas pour moi, avec mes yeux d'amateur).

 

C'est même étrange !

 

Je vais aller voir du côté des tutos pour régler ce trussrod et remettre tout ça en état, pour une meilleure

jouabilité.

10

de rien bravo , je ne fais que partager l'expérience dont je dispose.

mais effectivement, la courbure du manche n'est pas qqch de très visible.

normalement tu dois pouvoir mieux la voir en regardant ton manche en perspective, depuis ton chevalet vers la tête du manche. en regardant l'alignement des frettes et des cordes tu devrait percevoir la courbure du manche.