Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir ma première "bonne" basse

  • 91 réponses
  • 10 participants
  • 18 802 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choisir ma première "bonne" basse
Bonjour à tous

Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...

- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200jb.htm?gclid=CMqh36-9zbkCFQTHtA[...]MA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)

Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.

Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer

Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...

Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...

Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:

- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu ne peux pas emmener ton ampli emmène ta basse, ça te fera un point de comparaison.

Sinon : tu essaies sur du markbass, tout les réglages "à plat". Sur un type de baffle que tu connais (diamètre HP, nombre de HP, tweeter ou pas,etc)

T'es pas une DI/Pream que tu peux emmener ?

Euh Thomann tu peux commander si t'habites en France hein ... Ou alors tu parlais d'un showroom ?
22
Oui oui showroom ;)

Pour les amplis j'avais une hartke kickback 12 quand j'ai acheté mon Ibanez mais je l'ai vendu il y'a bien longtemps... en studio on me branche directement sur ces logiciels dont je ne comprends rien... et puis même la basse, on me dit souvent que ma basse a un son de merde et on me prete la basse du stud lol... mais je vais sûrement racheter un petit hartke, je le trouvais très bien pour s'exercer et avoir le son
23
Warwick à panam : va trainer du côté de rue de Douai (bass maniac, bass center, etc...)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

24
Bah pour tout te dire j'ai moi même bossé à Pigalle et roder dans le quartier pour essayer du matos que je ne leur acheterai pas (je vais acheter d occaz...) j'ai pas envie de les prendre pour des cons... et puis ils me verront venir :-D

Je suis condamné aux magasins de banlieue, beuscher, musikia et woodbrass... pas folichon hein
25
Citation :
j'ai pas envie de les prendre pour des cons...


Dommage...:-D
26
Ben essayer n'est pas acheter. Qu'est-ce que t'en as à fiche du ressenti du vendeur ? S'il est cool tu lui achètes le petit ampli dont tu parles. Et si pas sympa => bye direct . C'est toi qui a la thune donc c'est toi qui est le "boss"
27
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai grillé l'panda ! YES !!!!! :-D

Toi, tu vas avoir des ennuis avec la SPA...:oops2:
28
x
Hors sujet :
un bon animal est un animal mort, préparé avec une sauce
29
30
Musikia, c'est pas compliqué, dans les basses à ces gammes de prix, tu as du Fender et du Gibson, MM et Warwick, tu oublies.

De toute manière MM, c'est hors de prix en neuf, par contre, en occase, dans ton budget, tu peux trouver des Stingray Classic, du bien burné et bien roots, je te recommande plutôt touche palissandre car les MM touche érable, ça pète vraiment tout.



Fender, c'est un peu plus compliqué car il y a les Standard (qui suivent le fil du temps), les Deluxe (actives et plus "modernes") et les Vintage (principalement la '62 et la '75), Miller jour sur une JB de 1975, mais elle est trafiquée car il a fait monter une électronique active. Mais au vu de ce que tu as exprimé, une AV'75, me semble pas mal...

Warwick, je peux moins me prononcer car je n'aime pas souvent le look et je déteste le toucher des manches en wengé, et comme les copains, je déconseille les Rockbass.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 10:24:04 ]