Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir ma première "bonne" basse

  • 91 réponses
  • 10 participants
  • 18 798 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choisir ma première "bonne" basse
Bonjour à tous

Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...

- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200jb.htm?gclid=CMqh36-9zbkCFQTHtA[...]MA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)

Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.

Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer

Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...

Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...

Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:

- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass

Merci d'avance pour vos conseils avisés
2
Je pense que ce serait bien que tu précises ton budget, cela nous permettra de mieux t'orienter.
Chez warwick, il y a les fortress que l'on peut trouver aux alentours de 500 euros, et qui sont pas mal. Au dessus, il y a les streamer LX qui sont super. N'achète jamais une Rockbass. Plus haut de gamme, y'a les streamers Stage I et II, qui sont dé véritables tueries. Pour warwick, l'occaz est un bon plan, elles décotent vite.
Si tu aimes warwick, essaies les cort B4 ou A4, ça sonne super et c'est pas très cher.
3
Budget jusqu'a 1500 € occaz compris

pourquoi jamais une rockbass ??
4
Citation de ConeFB :
et que le budget n'est pas un problème...


Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir en dire autant...

Les références que tu cites sont de très bons produits, quoique très différents dans le grain. Pour la Warwick, d'autres sur ce forum pourront t'en parler mieux que moi. Par contre en ce qui concerne la Stingray et la Jazzbass, 2 couleurs s'opposent. Pourrais-tu nous donner des indications quand à ton style de prédilection ?
Une marque qui peut t'intéresser, vers laquelle je vais me diriger très prochainement, Sandberg. Une gamme assez vaste, moins usitées que les sampiternelles Fender ou MusicMan, fabrication irréprochables et sonorités très versatiles pour un prix très étudié.
5
Parce que Rockbass, c'est de la merde.
Pour 1500, prends toi une vintage streamer Stage II, ces basses sont monstrueuses. Si possible, celles d'avant 89, ça se trouve sur le forum Warwick:
http://forum.warwick.de/forumdisplay.php/24-For-Sale-Bass-Stuff
Dans tes prix, on peut en trouver, mais il faut attendre la bonne occaz. La stage I est énorme aussi.
Si tu veux entendre une stage II:

C'est celle qui fait la rythmique.
Après, niveau jazz-bass, je te conseille d'aller voir chez Sandberg, ça tue bien.
Musicman sera moins polyvalent, ce sont des basses extrêmement typées...
Après y'a aussi les basses de luthier:
Vigier, Fbass, Noguera (évite le modèle expression, le chevalet est mal conçu paraît-il)...
6
Salut merci pour ton message !

Je n'ai pas de style de prédilection, devant jouer "un peu de tout" en studio.

Par contre moi j'apprécie réellement le jeu bien percussif en slap...

Mais j'aime quand le son rest mastoc et pas trop claquant et léger.

Par exemple, j'adore le jeu et le groove de Marcus Miller mais je deteste souvent quand son son est troP synthétique/creusé (?) ça manque de gros son
7
Slt, si tu n'aimes pas les sons claquants évites les touches érable, après il y a aussi une histoire de réglages (ampli, pré-amp si basse active)
8
Prends toi une grosse sandberg MM/PB.
9
Oui je lis beaucoup de bien des Sandberg ! Va falloir que j'essaye ça !
10