Fender Jazz Bass Special japan
- 18 réponses
- 9 participants
- 2 857 vues
- 8 followers
Didzrocker
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2014 à 19:46:34Fender Jazz Bass Special japan
Salut, je cherche des infos sur une Fender jazz bass special dont le numéro de série est le E526361... Il semble qu'elle soit de 85 et je voudrais savoir combien elle cote. Merci
- 1
- 2
xbassman_K
5476
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 28/11/2014 à 16:11:44
Citation :
Les modèles ont beaucoup évolués depuis !
Ah bon ? Et à quelles évolutions avons nous eu droit depuis les années 80 ? Voire les années 70 ? Franchement j'aimerais bien le savoir ! Je parle bien sûr de choses qui sont devenues des standards de l'industrie, c'est à ça qu'on reconnait les vraies évolutions, celles que tous les fabricants adoptent et qui font réellement avancer le schmilblick. Pas des choses qui sont restées anecdotiques comme les manches en carbone ou les D-tuners ou que sais-je encore... L'évolution pour les fabricants s'est faite dans les usines, dans les moyens de productions, on en produit plus à moins cher et ça rapporte plus aux actionnaires, voilà ou se niche surtout l'évolution ! Les instruments eux n'ont pas changé, une Precision de 51 n'est intrinsèquement pas différente d'une Sandberg dernier cri, si on schématise c'est toujours 2 pièces de bois assemblés, des micros et des cordes !
Bien-sûr on a eu droit à quelques innovations comme les pré-amplis embarqués qui eux sont devenus au fil du temps effectivement des standards de l'industrie, mais les grands constructeurs ont commencé à les généraliser à la fin des années 70, ça commence à dater non ? De plus, affirmer que l'électronique active est une évolution est pour moi vraiment discutable, mais c'est un autre débat...
En revanche - et pour rester raccord avec la discussion de départ - à mon humble avis, l'année de naissance d'une basse a réellement son importance, d'une part pour l'identifier convenablement, et d'autre part parce que plus un instrument vieillit plus il se bonifie. Comme le pinard !
Le cas de la Fender Japan JB Special est assez symptomatique, elle n'a pas trouvé son public à l'époque en raison de son prix relativement élevé. Avant la série E (1984-87), elle avait commencé sa carrière sous la marque Squier (Japan) pour lutter contre l'invasion du marché par Ibanez et son modèle à la configuration identique la Roadstar II (RB-650), qui elle se vendait comme des petits pains grâce à un tarif agressif (j'en ai achetée une à l'époque pour 750 F, je l'ai toujours !). Squier n'ayant à l'époque pas d'image ni en Europe, ni aux USA, elle ne se vendait pas même si elle était affichée à un prix légèrement supérieur à sa concurrente de chez Ibanez. Ils décidèrent donc de la rebadger "Fender" et... D'augmenter son prix ! Ça n'a pas marché beaucoup mieux pour elle...
Du coup c'est une basse assez rare qui pourtant n'est pas très recherchée parce que méconnue. Elle aura un intérêt en collection dans le futur du fait de sa rareté, mais aussi parce que c'est une "made in Japan", et surtout parce qu'elle porte le nom "Jazz Bass" mais qu'elle a une forme de Precision ! Un mouton à 5 pattes en quelques sortes... Et les moutons à 5 pattes, les collectionneurs finissent toujours par adorer !
Bref, 600€ c'est le juste prix si elle est belle et opérationnelle !
釘を駆動するための4つの文字列
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 28/11/2014 à 16:16:37
x
Hors sujet :Moi j'y connais rien, mais pour une belle pièce comme ça (si tu le dis), de collection et toussa, c'est pas un peu 600.- ?
J'y connais vraiment rien (d'où le HS), c'est plus pour me faire une idée d'une basse "de collection"... et va-t-elle grimper en côte dans le futur ? De beaucoup ?
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 28/11/2014 à 16:25:38
Un collector peut se trouver à 400€... Les quotes varient pour soit se stabiliser, soit augmenter avec le temps. Parfois en fonction des modes, parfois de manière exponentielle, tout est possible.
600 € pour une Fender JAP des années 80, ça me semble correct. T
ant que c'est pas une Squier MIJ de première génération, ça ne me semble pas en dessous du taux....
600 € pour une Fender JAP des années 80, ça me semble correct. T
ant que c'est pas une Squier MIJ de première génération, ça ne me semble pas en dessous du taux....
xbassman_K
5476
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 28/11/2014 à 17:11:09
Citation :
Moi j'y connais rien, mais pour une belle pièce comme ça (si tu le dis), de collection et toussa, c'est pas un peu 600.- ?
J'y connais vraiment rien (d'où le HS), c'est plus pour me faire une idée d'une basse "de collection"... et va-t-elle grimper en côte dans le futur ? De beaucoup ?
Attention ! Je dis qu'elle aura probablement un intérêt en collection dans le futur, car pour l'instant il faut bien reconnaître qu'elle ne passionne pas les foules outre-mesure car c'est un modèle un peu particulier, une sorte de tentative pour donner une touche moderne à un classique (suppression de pickguard, config PJ, coloris typiquement 80's, etc.). En ce moment ce qui passionne nettement plus les amateurs, ce sont les 1ères Fender Japan (période 82-85), surtout la série "JV" (pour Japan Vintage) et "SQ" (pour leurs homologues siglées Squier) dont le but était de recréer les modèles emblématiques de la marque durant les années 50-60. Le prix de ces modèles suit une courbe exponentielle en collection. À titre d'exemple, j'ai un pote gratteux qui a acheté un Strato 62 JV pour 1000 F en 1999 (soit en gros 150€), à l'époque peu de monde se passionnait pour ces modèles (pourtant excellents), mais aujourd'hui il n'est pas rare que des modèles similaire s'échangent autour des 1000 voire 1200€. Mais les JV sont devenues rares, du coup l'intérêt se reporte maintenant sur les modèles de la période suivante (qui sont à mon humble avis tout aussi bien) soit les séries A et E, voire les Fender et Squier Japan du début des années 90, mais aussi sur d'autres marques nippones comme Tokai, Greco ou Fernandes (il suffit de voir à combien s'échangent les copies de Les Paul des années 80 de chez Tokai par exemple)...
Quant au juste prix, David vient de dire ce que j'aurais pu dire, mais j'ajouterais qu'il faut vraiment prendre en compte l'état de l'instrument car cette Fender JB Special peut effectivement coûter 600€ comme elle peut ne valoir que 200€ si on l'a usée et abusée...
釘を駆動するための4つの文字列
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 28/11/2014 à 17:16:08
Oké, merci des précisions !
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 28/11/2014 à 17:33:57
Citation :
Oké, merci des précisions !
techniquement c'est une jazz, même si tu n'as pas tord sur la forme du corps.
soit dit en passant, en dehors de l'aspect collection, cette basse a toujours son intérêt dans le payage actuel :
une config micro P/J, mais avec un super manche type jazz, sans le poids de la jazz, sans le déséquilibre de la jazz...
le tout en qualité fender japan et pour un prix raisonnable...
avec ce cahier des charges, les modèles ne courrent pas les rues !
(enfin, moi je n'ai pas trouvé grand chose avec ces critères).
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 29/11/2014 à 18:48:29
J'en ai une! c'est la première vraie bonne basse que je me suis payée, neuve à l'époque, je l'ai toujours. La mienne est noire, ce qui fait qu'avec le recul, ça fait moins typé années 80 que les modèles blancs ou gris métal, en opposition frontale avec le manche et la tête entièrement laqués noir. Je l'ai faite défretter peu de temps après, puis remplacer la touche palissandre par une en ébène, toujours fretless. Lorsqu'elle était frettée, je lui reprochais un petit manque de bas, elle était plus médium. En fretless, elle sonne vraiment bien.
Petit détail, la tonalité passive rajoutait des aigües dans la 2 eme partie de sa course (un genre de filtre déposé par Fender sous le nom de TBX à l'époque). Vieillissement des composants? toujours est-il que le potard de tonalité n'a plus aucune efficacité.
Par contre, dire que la forme est mieux équilibrée que la vraie JB est faux selon moi. Elle a tendance à piquer de la tête. Et je trouve la forme de la JB plus confortable pour le poignet droit.
Petit détail, la tonalité passive rajoutait des aigües dans la 2 eme partie de sa course (un genre de filtre déposé par Fender sous le nom de TBX à l'époque). Vieillissement des composants? toujours est-il que le potard de tonalité n'a plus aucune efficacité.
Par contre, dire que la forme est mieux équilibrée que la vraie JB est faux selon moi. Elle a tendance à piquer de la tête. Et je trouve la forme de la JB plus confortable pour le poignet droit.
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 18:50:45 ]
xbassman_K
5476
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 29/11/2014 à 23:44:15
Ah, j'ignorais que des circuits TBX avaient été montés sur des Fender Japan. Le circuit TBX est effectivement parfois sujet aux pannes, il se compose d'un potard un peu particulier (à 2 étages), d'une résistance et d'un condensateur. Il y a assez peu de chance que la résistance ou le condensateur soit la cause de la panne (vu la faiblesse du courant qui y circule), c'est donc probablement le potard qui est en cause. C'est toujours fabriqué et dispo : https://www.thomann.de/fr/fender_tbx_tone_control.htm
Sinon je suis assez d'accord pour dire que la Jazz Bass est tout à fait équilibrée, j'en ai possédé 3 différentes et elles ne m'ont absolument jamais posé de problème de ce côté là...
Sinon je suis assez d'accord pour dire que la Jazz Bass est tout à fait équilibrée, j'en ai possédé 3 différentes et elles ne m'ont absolument jamais posé de problème de ce côté là...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 23:45:35 ]
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 30/11/2014 à 00:10:27
Merci pour le lien. Je ne sais pas si je remets ça ou si je mets une tonalité classique. Je ne le réglais sur 4 que quand les cordes étaient neuves, et sur 5 après (ce qui fait que je me suis rendu compte qu'il était nase un peu par hasard, puisque 5 là dessus c'est comme tonalité classique à fond). Je ne me servais pas trop de la partie TBX, sauf quand elle était frettée, que j'étais jeune et que je cherchais un son de slap très claquant.
Sinon, concernant l'équilibre, la jazz-bass pique aussi de la tête, mais moins. Je me suis rendu compte de ce que c'était une basse très bien équilibrée avec ma Noguera YC5. Au départ j'avais presque l'impression que la tête remontait au contraire, tellement habitué à retenir un peu le manche sur les formes type Fender.
Sinon, concernant l'équilibre, la jazz-bass pique aussi de la tête, mais moins. Je me suis rendu compte de ce que c'était une basse très bien équilibrée avec ma Noguera YC5. Au départ j'avais presque l'impression que la tête remontait au contraire, tellement habitué à retenir un peu le manche sur les formes type Fender.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2