Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse stoner

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 526 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La basse stoner
Bonjour à tous,

Pas de question particulière, juste vos impressions sur ce style et le rôle qu'y tient la basse. Les manières de jouer l'instrument, les gammes types, le matos utilisé, les approches de l'instru... est-ce un style dur à aborder ?

Merci

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 21:13:35 ]

2
Pour moi c'est un style lourd, précis et sale à la fois, il faut une grosse assise rythmique en fait. Et le gros son (surtout pour les guitares, mais aussi pour la basse) ne tient pas dans une saturation abusive, à vrai dire je lui préfère un bon gros crunch, très dynamique (et au dessus de la fuzz, mais de façon plus épisodique!).

Voilà voilà.
3
Perso quand j'entends Stoner rock je pense :
- basse avec sale caractère (precision, rick)
- amplification bien grasse avec un growl crunchy (Orange, Ampeg)
- grosse fuzz par moments.

Et bien sûr la capacité à tenir du fast picking pendant les 6-8 minutes d'une chanson... Et les 2h d'un set live. :-D
4
Voila, c'est un genre qui ne brille pas vraiment par la recherche harmonique, mais qui nécessite
- une basse au caractère bien trempé, et donc un travail sur le son plus soigné qu'on l'imagine, pour avoir un son de basse à la fois gras et présent sans noyer tout le monde ou au contraire disparaitre sous les guitares)
- un style de jeu basé sur l'énergie, sur l'attaque main droite (au mediator ou aux doigts d'ailleurs) et donc une endurance et précision sans faille, sans compter qu'il faut en plus être soudé à la batterie comme une tique sur un chien galeux.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Justement Doktor Sven, je joue du stoner dans un groupe depuis 7/8 mois (d'où le post) et je pense que l'aspect harmonique est trompeur dans la mesure où très souvent, les rôles sont inversés : la/les guitare(s) tiennent la fondamentale et pendant ce temps la basse s'amuse joyeusement à soloter derrière ; il est donc nécessaire de savoir passer d'un mode à un autre. En gros, il ne s'agit pas de tenir uniquement la fondamentale. Souvent, je me retrouve dans des plans où (par exemple) les gratteux font un do mineur et moi je passe sur du fa dorien où des trucs comme çà. Bref, je trouve que dans le stoner le bassiste se ballade vraiment sur tout le manche. Par contre, je suis d'accord sur le fait que le travail sur le son est délicat. Il ne suffit pas de mettre la fuzz en marche pour obtenir un rendu qui claque sinon le tout sonne vraiment bouillie. Jouer crad, çà se travaille !!
6
Ben la basse dans le stoner est une basse blues, pas une basse "classic" rock, elle est donc moins percussive, moins purement rythmique donc plus mélodique

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Citation :
Ben la basse dans le stoner est une basse blues, pas une basse "classic" rock, elle est donc moins percussive, moins purement rythmique donc plus mélodique


Je trouve aussi !
8
Hello

Donc tu as besoin de confirmation sur ta façon d'appréhender le style ? Je ne comprends pas trop ta démarche. Si ce que tu crées avec ton groupe convient à tes potes pourquoi faudrait-il suivre un dogme ?

Car visiblement tu sembles avoir trouvé ta voie dans ce style non ?

N'y vois pas une attaque hein, je suis juste curieux sur ta démarche. J'ai moi-même intégré un groupe qui n'est pas dans un style que je joue habituellement et j'avais un peu ce genre de question au début. Puis je me suis dit que j'allais m'inspirer du jeu de mes comparses, en amenant ma touche. Et que leurs avis trancherait la question.

Pour en revenir aux "clichés" je ne peux que plussoyer Sar' et Dok : être solide, précis et faire un bulldozer avec la batterie. Ce qui n'est pas incompatible avec un petit fill pour casser la monotonie.
9
Citation :
N'y vois pas une attaque hein, je suis juste curieux sur ta démarche


T'inquiète ! Pour être plus précis, c'est vrai que j'ai un véritable coup de coeur pour ce style et son jeu bassistique et que, sans m'en rendre compte, j'écoutais déjà du stoner sans parvenir à qualifier cette musique. C'est juste que lorsqu'on me parlait de stoner, on mentionnait une basse très basique, genre jeu à la croche et basta... Je ne voudrais juste pas en faire trop car les mecs de mon groupe sont assez réservés et ils n'oseraient, je pense, rien me dire si jamais je dépassais les limites.:??: J'ai vraiment l'impression de jouer hyper mélodique derrière les deux gratteux en fait.

Maintenant que je me sens bien dans ce style, je souhaiterais qu'on me file des tuyaux pour progresser, les bassistes de référence, les gammes types notamment (j'ai l'impression que tout tourne autour des gammes blues, mineure naturelle et mineure harmonique pour tout ce qui est psyché et à couleur orientale avec des détour par des modes différents en fonction de ces gammes...)