Sujet Methode basse
- 16 réponses
- 8 participants
- 11 661 vues
- 9 followers
Raphie1980
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2003 à 11:57:25Methode basse
Salut , je recherche une methode pour apprendre les bonnes bases en basse (techniques , harmoniques...)et ca serais encore mieux si ca serais une methode de jazz.
merci beaucoup!
merci beaucoup!
- 1
- 2
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 05/02/2008 à 14:30:03
Oh je ne l'ai jamais eu entre les main mais je sais que c'est LA référence absolue des méthodes de slap. Les exercices sont très "musicaux" si je puis dire, ils sonnent plus comme des vrai morceaux que comme des exercices betes et méchants.
Check le site de slap it, y a des examples ;)
Au passage, petite précision pour ma recherche : une méthode qui aborde de façon pas trop barbare la théorie musicale, ça serait un plus parce que qu'expliquer les tierces, et quintes etc à quelqu'un qui n'a jamais fait de solfège, c'est le parcours du combatant.
Check le site de slap it, y a des examples ;)
Au passage, petite précision pour ma recherche : une méthode qui aborde de façon pas trop barbare la théorie musicale, ça serait un plus parce que qu'expliquer les tierces, et quintes etc à quelqu'un qui n'a jamais fait de solfège, c'est le parcours du combatant.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Funky Stuff
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/02/2008 à 18:38:26
Bah à vrai dire, je sais pas si on peut apprendre la pédagogie dans un bouquin. Je pense qu'il y a des gens qui savent faire ça et d'autres pas. C'est surtout une question de patience, d'observation, de sensibilité...Enfin je pense que c'est à toi de réfléchir à comment tu veux aborder la chose. Si tu utilises une méthode qui ne te correspond pas, il y a peu de chances que ça passe avec le futur élève.
Pour slap it, je plussoie. Très bon bouquin avec plein de plans utilisables. C'est pas du tape à l'oeil inutile comme on voit souvent. En plus la méthode est très progressive, accessible sans problème à un débutant en slap.
Pour la théorie musicale, je pense qu'un piano peut être très utile parce qu'on visualise mieux que sur une basse. Moi je commencerais par le nom des notes, les intervalles, puis les accords parfaits et enfin tout ce qui est accords de septieme, neuvième...voire plus si affinités
Pour slap it, je plussoie. Très bon bouquin avec plein de plans utilisables. C'est pas du tape à l'oeil inutile comme on voit souvent. En plus la méthode est très progressive, accessible sans problème à un débutant en slap.
Pour la théorie musicale, je pense qu'un piano peut être très utile parce qu'on visualise mieux que sur une basse. Moi je commencerais par le nom des notes, les intervalles, puis les accords parfaits et enfin tout ce qui est accords de septieme, neuvième...voire plus si affinités
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 05/02/2008 à 19:59:17
Funky > oui, la pédagogie, ça s'apprend pas, c'ets sûr, je me suis peut-être mal exprimé là-dessus.
Je parlais plutôt en terme de programme : dans quel ordre aborder les choses? quelle technique intégrer après quelle autre?
Tu vois ce que je veux dire ?
Je parlais plutôt en terme de programme : dans quel ordre aborder les choses? quelle technique intégrer après quelle autre?
Tu vois ce que je veux dire ?
Bass Geek
p3x sur myspace
Funky Stuff
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/02/2008 à 21:58:52
Ah oui d'accord. Je croyais que tu voulais trouver un bouquin du genre "Comment devenir Françoise Dolto en 3 leçons" Non, ça y es je vois ce que tu veux dire.
Plus sérieusement, j'aurais bien ma petite idée du genre :
- prise en main de la basse, position des bras, position main gauche/main droite
- alternance index/majeur sur cordes à vide
- même exo mais avec différents schémas mains gauche (là on peut détailler à l'infini...) toujours sur une corde
- sauts de cordes (une puis deux puis trois)
- hammer on / pull off / slide
- dead notes
et après :
- tapping à deux mains
- double thumb/triple tiré
- solo avec les dents
etc, etc
Enfin un truc du genre hyper progressif ou tu pars de très simple et à chaque fois tu rajoutes une petite difficulté mais une seule difficulté à la fois.
C'est comme ça que je ferais mais bon je suis comme toi, je sais pas si ça fonctionne.
En fait je devais donner des cours de basse à la femme de mon batteur donc j'y ai déja pas mal réfléchi. Mais si tu veux donner des cours payants, c'est sûr qu'il vaut peut être mieux faire ça de manière plus académique.
Plus sérieusement, j'aurais bien ma petite idée du genre :
- prise en main de la basse, position des bras, position main gauche/main droite
- alternance index/majeur sur cordes à vide
- même exo mais avec différents schémas mains gauche (là on peut détailler à l'infini...) toujours sur une corde
- sauts de cordes (une puis deux puis trois)
- hammer on / pull off / slide
- dead notes
et après :
- tapping à deux mains
- double thumb/triple tiré
- solo avec les dents
etc, etc
Enfin un truc du genre hyper progressif ou tu pars de très simple et à chaque fois tu rajoutes une petite difficulté mais une seule difficulté à la fois.
C'est comme ça que je ferais mais bon je suis comme toi, je sais pas si ça fonctionne.
En fait je devais donner des cours de basse à la femme de mon batteur donc j'y ai déja pas mal réfléchi. Mais si tu veux donner des cours payants, c'est sûr qu'il vaut peut être mieux faire ça de manière plus académique.
DragonBergerac
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 16/08/2011 à 17:45:03
En cherchant sur le forum basse à "méthodes" je n'ai pas trouvé (ou j'ai mal cherché, dans ce cas, désolé, qu'un modo me prévienne et j'efface immédiatement mon post) de recensement des méthodes pour la basse et des commentaires des musiciens du forum dessus.
EDIT après modération : ok pour le message déplacé et désolé d'avoir créé un sujet spécial, je pensais que la demande de ce sujet était plutôt la recherche d'une méthode pour apprendre la basse et non un récap de toutes les méthodes existantes avec critiques possibles.
D'abord il y a les publications de Play Music
En papier
Initiation à la basse en 3D de Frank Nelson
La basse par l'image de Frank Nelson
Bien débuter la basse de Frank Nelson
200 grooves en slap en 3D de Frank Nelson
Slap de Frank Nelson
La basse funk de Frank Nelson
La basse en 30 minutes par jour de Laurent Monnier
Techniques pour la basse de Bruno Tauzin
Slap et Effets à la basse en 3D de Bruno Tauzin
La basse fretless de Bruno Tauzin
La basse 5 & 6 cordes de Bruno Tauzin
Basse & accords de Bruno Tauzin
L'art de la basse en solo de Bruno Tauzin
Bach à la basse de Bruno Tauzin
Gammes pour la basse en 3D de Bruno Desgranges
La walking bass en 3D de Pascal Sarfati
Lignes de basse de Pascal Sarfati
Grooves et lignes de basse de Pascal Sarfati
Improvisation à la basse de Pascal Sarfati
100 lignes de basse 70's en 3D de François C. Delacoudre
La basse jazz en 3D de Francis Darizcuren
La basse jazz de Francis Darizcuren
La basse blues en 3D de Gilles Bioteau
La basse rock de Patrick Meyronnin
Réglages, entretien et optimisation de la basse de Valéry Boulanger
Mélodies pour la basse de Jean-Louis Foiret
Grooves basse & batterie de Pascal Sarfati & Didier d'Agostino
Ear training de Denis Lamboley
Théorie & solfège de Denis Lamboley
Etude & pratique de l'harmonie de Olivier Rouquier
en DVD
Initiation à la basse de Francis Darizcuren
Techniques de la walking bass de Francis Darizcuren
Grooves & harmonie jazz à la basse de Francis Darizcuren
Travail technique de la basse de Jean-Louis Foiret
Très bon DVD qui mériterait un volume 2, 3, 4, ect. Les méthodes de travail sont simples et efficaces, par contre ça ne va pas très loin : ce n'est pas varié. Je le trouve néanmoins indispensable comme base d'échauffement. A recommander selon moi à des débutants et des niveaux moyens (ou de bons niveaux qui veulent réviser)
Techniques du slap à la basse de Pascal Mulot
Improvisation & solos à la basse de Benoît Vanderstraeten
Grooves & techniques de la basse funk de Frank Nelson
Le blues & le rock à la basse de Arnaud Giroux
Grooves & cohésion basse/batterie de P. Mulot & D. Weiss
Techniques modernes à la basse de Patrice Guers
Je l'ai, c'est très bien pour travailler les bases du slap, du tapping, pour donner des idées. Les exercices sont présentée d'une manière exponentielle : beaucoup de très faciles et on passe au très durs avec peu d'exercices. La voie empruntée est pleine de sagesse : il insiste surtout sur le travail précis et lent. J'aime beaucoup ce DVD, mais il ne se suffit pas à lui-même à mon avis. C'est un bon complément. A recommander à des niveaux moyens selon moi.
Training Session - Basse funk de Jean-Luc Gastaldello
en CD
Music Playbacks - Basse blues de FdBand
Music Playbacks - Basse rock de FdBand
Music Playbacks - Basse jazz de FdBand
Music Playbacks - Basse worldmusic de FdBand
Bass Training Session - Funk & soul de Jean-Luc Gastaldello
Bass Training Session - Blues & rock de Arnaud Giroux
Bass Training Session - Rock & hard de Arnaud Giroux
Bass Training Session - Jazz & standards de Jean-Philippe Morel
Bass Training Session - Métier & variété de Philippe Soriano
les mémos
Basse Memo de Bruno Desgranges
Les gammes de la basse de Emmanuel Devignac
en magazine :
Cour2basse de Jean-Louis Foiret
de Josquin des Pres il y a
Hip hop bass cd tab
Classic Funk & R & B Grooves No CD
Bass Fitness: An Exercising Handbook
The New Sound of Funk Bass
70S Funk & Disco Bass
Hip Hop Bass: 101 Grooves, Riffs, Loops and Beats
Slap Bass Essentials: Over 140 Essential Patterns And Exercises Covering Every Aspect of Slap Bass (avec Bunny Brunel)
Simplified Sight-reading for Bass
Fretless Bass: A Hands-On Guide Including Fundamentals, Techniques, Grooves and Solos (avec Miller et Bunny Brunel)
Classic Led Zeppelin III & IV
Classic Led Zeppelin I & II: Authentic Bass Tab
The Encylopedia of Bass Riffs: Examples of over 40 Styles
Creative Careers in Music (avec Mark Landsman)
Muted Grooves
First Bass: The Ultimate Guide To Bass Guitar Fundamentals
Daily Chop-Builders for Bass: Bass/Technique
Il y en a tellement d'autres, j'arrête là. De tout ça, je n'ai que 2 méthodes, j'ai mis mes critiques en gras. J'avais commencé il y a des années une cassette vidéo de Pattitucci (je ne me souviens plus du nom, je pense que c'était Electric Bass Complete mais pas sur) , que j'avais beaucoup travaillé, je la trouvais très bien, mais c'était la seule alors je ne pouvais pas comparer (forcément...).
Voilà, si vous voulez donner votre avis en rajoutant aussi des méthodes que vous bossez, c'est parti !
EDIT après modération : ok pour le message déplacé et désolé d'avoir créé un sujet spécial, je pensais que la demande de ce sujet était plutôt la recherche d'une méthode pour apprendre la basse et non un récap de toutes les méthodes existantes avec critiques possibles.
D'abord il y a les publications de Play Music
En papier
Initiation à la basse en 3D de Frank Nelson
La basse par l'image de Frank Nelson
Bien débuter la basse de Frank Nelson
200 grooves en slap en 3D de Frank Nelson
Slap de Frank Nelson
La basse funk de Frank Nelson
La basse en 30 minutes par jour de Laurent Monnier
Techniques pour la basse de Bruno Tauzin
Slap et Effets à la basse en 3D de Bruno Tauzin
La basse fretless de Bruno Tauzin
La basse 5 & 6 cordes de Bruno Tauzin
Basse & accords de Bruno Tauzin
L'art de la basse en solo de Bruno Tauzin
Bach à la basse de Bruno Tauzin
Gammes pour la basse en 3D de Bruno Desgranges
La walking bass en 3D de Pascal Sarfati
Lignes de basse de Pascal Sarfati
Grooves et lignes de basse de Pascal Sarfati
Improvisation à la basse de Pascal Sarfati
100 lignes de basse 70's en 3D de François C. Delacoudre
La basse jazz en 3D de Francis Darizcuren
La basse jazz de Francis Darizcuren
La basse blues en 3D de Gilles Bioteau
La basse rock de Patrick Meyronnin
Réglages, entretien et optimisation de la basse de Valéry Boulanger
Mélodies pour la basse de Jean-Louis Foiret
Grooves basse & batterie de Pascal Sarfati & Didier d'Agostino
Ear training de Denis Lamboley
Théorie & solfège de Denis Lamboley
Etude & pratique de l'harmonie de Olivier Rouquier
en DVD
Initiation à la basse de Francis Darizcuren
Techniques de la walking bass de Francis Darizcuren
Grooves & harmonie jazz à la basse de Francis Darizcuren
Travail technique de la basse de Jean-Louis Foiret
Très bon DVD qui mériterait un volume 2, 3, 4, ect. Les méthodes de travail sont simples et efficaces, par contre ça ne va pas très loin : ce n'est pas varié. Je le trouve néanmoins indispensable comme base d'échauffement. A recommander selon moi à des débutants et des niveaux moyens (ou de bons niveaux qui veulent réviser)
Techniques du slap à la basse de Pascal Mulot
Improvisation & solos à la basse de Benoît Vanderstraeten
Grooves & techniques de la basse funk de Frank Nelson
Le blues & le rock à la basse de Arnaud Giroux
Grooves & cohésion basse/batterie de P. Mulot & D. Weiss
Techniques modernes à la basse de Patrice Guers
Je l'ai, c'est très bien pour travailler les bases du slap, du tapping, pour donner des idées. Les exercices sont présentée d'une manière exponentielle : beaucoup de très faciles et on passe au très durs avec peu d'exercices. La voie empruntée est pleine de sagesse : il insiste surtout sur le travail précis et lent. J'aime beaucoup ce DVD, mais il ne se suffit pas à lui-même à mon avis. C'est un bon complément. A recommander à des niveaux moyens selon moi.
Training Session - Basse funk de Jean-Luc Gastaldello
en CD
Music Playbacks - Basse blues de FdBand
Music Playbacks - Basse rock de FdBand
Music Playbacks - Basse jazz de FdBand
Music Playbacks - Basse worldmusic de FdBand
Bass Training Session - Funk & soul de Jean-Luc Gastaldello
Bass Training Session - Blues & rock de Arnaud Giroux
Bass Training Session - Rock & hard de Arnaud Giroux
Bass Training Session - Jazz & standards de Jean-Philippe Morel
Bass Training Session - Métier & variété de Philippe Soriano
les mémos
Basse Memo de Bruno Desgranges
Les gammes de la basse de Emmanuel Devignac
en magazine :
Cour2basse de Jean-Louis Foiret
de Josquin des Pres il y a
Hip hop bass cd tab
Classic Funk & R & B Grooves No CD
Bass Fitness: An Exercising Handbook
The New Sound of Funk Bass
70S Funk & Disco Bass
Hip Hop Bass: 101 Grooves, Riffs, Loops and Beats
Slap Bass Essentials: Over 140 Essential Patterns And Exercises Covering Every Aspect of Slap Bass (avec Bunny Brunel)
Simplified Sight-reading for Bass
Fretless Bass: A Hands-On Guide Including Fundamentals, Techniques, Grooves and Solos (avec Miller et Bunny Brunel)
Classic Led Zeppelin III & IV
Classic Led Zeppelin I & II: Authentic Bass Tab
The Encylopedia of Bass Riffs: Examples of over 40 Styles
Creative Careers in Music (avec Mark Landsman)
Muted Grooves
First Bass: The Ultimate Guide To Bass Guitar Fundamentals
Daily Chop-Builders for Bass: Bass/Technique
Il y en a tellement d'autres, j'arrête là. De tout ça, je n'ai que 2 méthodes, j'ai mis mes critiques en gras. J'avais commencé il y a des années une cassette vidéo de Pattitucci (je ne me souviens plus du nom, je pense que c'était Electric Bass Complete mais pas sur) , que j'avais beaucoup travaillé, je la trouvais très bien, mais c'était la seule alors je ne pouvais pas comparer (forcément...).
Voilà, si vous voulez donner votre avis en rajoutant aussi des méthodes que vous bossez, c'est parti !
[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 18:33:27 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Recensement des méthodes pour la basse" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/11 ]
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 16/08/2011 à 17:59:28
Message de modération :
Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Recensement des méthodes pour la basse".
Bass Geek
p3x sur myspace
[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 18:01:03 ]
Fleuri
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 10/06/2013 à 18:41:53
Bonjour à tous,
je n'ai pas voulu faire un nouveau sujet (qui aurai le même titre) mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question sur celui-ci (désolée si je l'ai mis sur le mauvais sujet : je viens de m'inscrire et je suis un peu perdus ):
Connaissez-vous une bonne méthode de basse pour (extrème)débutant?(si c'est possible une méthode qui explique le solfège)
j'hésite entre 3 méthodes:
-Initiation a la Basse en 3D de FRank Nelson
-la basse intégrale de Francis Darizcuren
-bass method de Ed Friedland (problème:il n'y a qu'1 tome sur 3 qui est sortie en français...)
Qu'en pensez vous ?
je n'ai pas voulu faire un nouveau sujet (qui aurai le même titre) mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question sur celui-ci (désolée si je l'ai mis sur le mauvais sujet : je viens de m'inscrire et je suis un peu perdus ):
Connaissez-vous une bonne méthode de basse pour (extrème)débutant?(si c'est possible une méthode qui explique le solfège)
j'hésite entre 3 méthodes:
-Initiation a la Basse en 3D de FRank Nelson
-la basse intégrale de Francis Darizcuren
-bass method de Ed Friedland (problème:il n'y a qu'1 tome sur 3 qui est sortie en français...)
Qu'en pensez vous ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2