Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse active qui perd de sa brillance sonore

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 768 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Basse active qui perd de sa brillance sonore
Hello,

J'ai acheté il y a 1 mois et demi, une jolie basse Jackson JS3Q, a électronique active, pour pouvoir jouer du MEGADETH car je suis fan de Ellefson. :aime:

Au début, le son Ellefson était là ! j'avais de la brillance dans les aigus et un claquant très agréable au pick.
Sauf que voilà: j'ai acheté la basse début Septembre, on arrive en Novembre et je ne saurais dire pourquoi: le son s'est un peu détérioré, je ne parvient plus a avoir cette même sonorité métallique et brillante d'antan, avec le même ampli, même réglages sur a basse, même réglages sur l'ampli.. :???:
J'ai essayé de changer la pile par une pile rechargeable, ca n'a pas réglé le problème… :non:

Infos: Jackson JS3Q 4 cordes, active, roundwound, sur combo transistors Hartke.

Je n'ai rien changé entre début Septembre et aujourd'hui, ni cordes, ni quoi que ce soit, j'ai pensé aux cordes qui se sont usées, mais bon, c'est une basse quoi ! pas une guitare ! ca fait a peine un mois que j'utilise les cordes d'origine, visuellement elles n'ont pas grand chose de vieilli… Pas d'oxydation, toujours grises. :bravo:

Merci aux électroniciens qui pourront m'aider :aime:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le sujet de la discussion
11
@J-Luc Fabre : Woooow je n'avais pas pensé à le faire sur la contrebasse, merci pour le tuyaux ! :bravo:

@Paroxysm : Le truc de l'eau bouillante + vinaigre ou même bicarbonate de soude c'est pas exactement ce qui va t'aider dans ta situation. Acheter un jeu de cordes neuves c'est un vrai process, et plus tu en test plus tu affines tes critères. Bien sûr c'est vite un gros budget donc il faut aussi se poser la question de la longévité, et changer tous les mois c'est pas une option pour tout le monde financièrement. Ceci dit, des cordes correctes peuvent rester brillantes plus d'un mois tranquille, surtout si on en prend soin : les nettoyer après usage, ranger la basse dans un gig bag / fly case après usage, s'essuyer régulièrement les mains en cas de transpiration, sans compter les astuces non destructrices come celle de J-Luc Fabre pour aider à garder ce brillant un peu plus longtemps.

12
Pour la contrebasse, ça marche sur les cordes tout métal, pour ma part, je joue sur des Thomastik Spirocore. Je vais passer bientôt sur des cordes "hybrides", d'Addario Zyex, âme synthétique, filet métal, je ne sais pas encore si l'astuce fonctionnera aussi (ou aussi bien).
13
He he merci pour ces précisions !
14
Citation de J-Luc :
Citation :
Ok j’vois ce que tu veux dire..

Manifestement pas...relis-moi bien! J'ai dit de détendre, pas de tendre, puis de remettre à tension normale après les avoir slappées. Aucun risque pour ton manche, si tu as peur, fais ça corde par corde.
Faire bouillir avec du vinaigre n'est efficace que pour un court laps de temps, ça ramollit les cordes et au bout d'une semaine elles sont à jeter définitivement (j'ai tout essayé, de la montée lente en température au choc thermique, direct du congélo dans l'eau bouillante, idem refroidissement lent ou brutal), alors que la méthode dont je parle peut servir plusieurs fois tant qu'il n'y a pas trop d'usure mécanique.
Pour l'anecdote: je crois que c'est ici-même que j'ai découvert cette astuce, quelqu'un avait posté une vidéo de Marlowe DK qui faisait ça. Le truc, c'est que je me suis dit que ça marchait peut-être sur ma contrebasse? les prix des cordes, même si on les change nettement moins souvent, étant largement supérieurs, entre 160 et 200€ minimum. Bingo!!! ça marche aussi!..


Effectivement je t'ai mal lu, xcuse ! j'vais essayer ça.

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

15
Citation de Bad :
@J-Luc Fabre : Woooow je n'avais pas pensé à le faire sur la contrebasse, merci pour le tuyaux ! :bravo:

@Paroxysm : Le truc de l'eau bouillante + vinaigre ou même bicarbonate de soude c'est pas exactement ce qui va t'aider dans ta situation. Acheter un jeu de cordes neuves c'est un vrai process, et plus tu en test plus tu affines tes critères. Bien sûr c'est vite un gros budget donc il faut aussi se poser la question de la longévité, et changer tous les mois c'est pas une option pour tout le monde financièrement. Ceci dit, des cordes correctes peuvent rester brillantes plus d'un mois tranquille, surtout si on en prend soin : les nettoyer après usage, ranger la basse dans un gig bag / fly case après usage, s'essuyer régulièrement les mains en cas de transpiration, sans compter les astuces non destructrices come celle de J-Luc Fabre pour aider à garder ce brillant un peu plus longtemps.



Je crois savoir que Bruno Tauzin en avait parlé sur son site…
Mais avec quoi les nettoyer ? un chiffon micro-fibres type verres de lunettes ? Avec du produit ? J'suis équipé en Polish, en huile de citron, et en laine d'acier, mais pour nettoyer les cordes en elles-mêmes ….

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

16
Un chiffon doux ou une serviette feront le job ! Et le Fast Fret, perso j'en mets après chaque session :)

ghs-strings-fast-fret-guitar-string-fingerboard-cleaner-cleaning-strin-lbsmusicworld-1904-16-F1593960_1.jpg

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 14:08:17 ]

17
Citation de Bad :
Un chiffon doux ou une serviette feront le job ! Et le Fast Fret, perso j'en mets après chaque session :)

ghs-strings-fast-fret-guitar-string-fingerboard-cleaner-cleaning-strin-lbsmusicworld-1904-16-F1593960_1.jpg


Ok, bon le fast-fret a pas une bonne réputation, j'vais partir sur un chiffon

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

18
Citation de Paroxysm :
Ok, bon le fast-fret a pas une bonne réputation, j'vais partir sur un chiffon


Effectivement il n'a pas bonne réputation auprès des bouffons qui pensent qu'ils joueront plus vite avec :facepalm: Je m'en sers depuis 25 ans APRES chaque session, la touche palissandre de ma Jazz Bass se porte à merveille et mes cordes restent brillantes et propres plus longtemps. Après peu importe mon avis ou celui des autres, si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais ;) Mais déjà le coup de chiffon régulier ça aide, et l'huile de citron c'est bon pour la touche :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 18:32:54 ]

19
Ca semble bien en effet l'usure normal des cordes.

Pour ma part, quand je cherche la brillance (selon le style que je joue), en jouant en moyenne 2h/jour, il faut changer les cordes au minimum tout les mois, peu importe la marque des cordes.

mais c'est un budget, sinon, il y a d'autres pistes:

Passer sur des cordes acier, ça peut aider, et sinon si tu possèdes un équalo qui le permet (paramétrique ou graphique), il faut booster de 10 à 15 kHZ et creuser un peu les médiums quand les cordes vieillissent.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

20
Citation de Bass :
Ca semble bien en effet l'usure normal des cordes.

Pour ma part, quand je cherche la brillance (selon le style que je joue), en jouant en moyenne 2h/jour, il faut changer les cordes au minimum tout les mois, peu importe la marque des cordes.

mais c'est un budget, sinon, il y a d'autres pistes:

Passer sur des cordes acier, ça peut aider, et sinon si tu possèdes un équalo qui le permet (paramétrique ou graphique), il faut booster de 10 à 15 kHZ et creuser un peu les médiums quand les cordes vieillissent.


Je suis adepte du sculptage de son… je sais d'expérience même un eq bien réglé sur l'ampli, une pédale.. Tout ça ca peut améliorer artificiellement le son, mais on sentira toujours que ca sonne plastique ;) malheureusement

Des cordes en acier ? C'est pas déjà en acier tous les jeux de cordes du marché ?
Remarque j'fais même pas la différence entre Chrome, Nickel, et tout le reste moi alors..

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo