Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse active qui perd de sa brillance sonore

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 752 vues
  • 8 followers
1 Basse active qui perd de sa brillance sonore
Hello,

J'ai acheté il y a 1 mois et demi, une jolie basse Jackson JS3Q, a électronique active, pour pouvoir jouer du MEGADETH car je suis fan de Ellefson. :aime:

Au début, le son Ellefson était là ! j'avais de la brillance dans les aigus et un claquant très agréable au pick.
Sauf que voilà: j'ai acheté la basse début Septembre, on arrive en Novembre et je ne saurais dire pourquoi: le son s'est un peu détérioré, je ne parvient plus a avoir cette même sonorité métallique et brillante d'antan, avec le même ampli, même réglages sur a basse, même réglages sur l'ampli.. :???:
J'ai essayé de changer la pile par une pile rechargeable, ca n'a pas réglé le problème… :non:

Infos: Jackson JS3Q 4 cordes, active, roundwound, sur combo transistors Hartke.

Je n'ai rien changé entre début Septembre et aujourd'hui, ni cordes, ni quoi que ce soit, j'ai pensé aux cordes qui se sont usées, mais bon, c'est une basse quoi ! pas une guitare ! ca fait a peine un mois que j'utilise les cordes d'origine, visuellement elles n'ont pas grand chose de vieilli… Pas d'oxydation, toujours grises. :bravo:

Merci aux électroniciens qui pourront m'aider :aime:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2
Au bout de deux mois, c'est normal que les cordes aient moins de brillance. Pour moi avant de chercher ailleurs, c'est là qu'il faut chercher. Si elles ne sont pas usées mécaniquement, essaie ça: détend les cordes pour qu'elles soient flasques, mais pas totalement détendues. Slappe les plusieurs fois (popping=tiré), retend et ré-accorde. Déjà tu devrais récupérer de la brillance.
3
Citation de Paroxysm :

Je n'ai rien changé entre début Septembre et aujourd'hui, ni cordes, ni quoi que ce soit, j'ai pensé aux cordes qui se sont usées, mais bon, c'est une basse quoi ! pas une guitare ! ca fait a peine un mois que j'utilise les cordes d'origine, visuellement elles n'ont pas grand chose de vieilli… Pas d'oxydation, toujours grises. :bravo:



Les cordes de basse s'usent au moins aussi rapidement que des cordes de guitare. Certains pros les changent tous les trois jours voire tous les jours (Janek Gwizdala, Marcus Miller...). Du coup vu ce que tu dis, change tes cordes, et vois ensuite. Parce que les cordes d'origine d'une basse Jackson, comment dire, perso je les aurais changer day 1 ^^ Et des cordes péraves ça impacte énormément la brillance du son comme l'a dit J-Luc Fabre ;)

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 11:56:32 ]

4
Citation de J-Luc :
Au bout de deux mois, c'est normal que les cordes aient moins de brillance. Pour moi avant de chercher ailleurs, c'est là qu'il faut chercher. Si elles ne sont pas usées mécaniquement, essaie ça: détend les cordes pour qu'elles soient flasques, mais pas totalement détendues. Slappe les plusieurs fois (popping=tiré), retend et ré-accorde. Déjà tu devrais récupérer de la brillance.


Ok j’vois ce que tu veux dire.. vaut mieux que je les démonte de la guitare avant non ? Si je les tend trop, et trop longtemps j’ai peur que mon trussrod en prenne un coup..

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

5


[/quote]

Les cordes de basse s'usent au moins aussi rapidement que des cordes de guitare. Certains pros les changent tous les trois jours voire tous les jours (Janek Gwizdala, Marcus Miller...). Du coup vu ce que tu dis, change tes cordes, et vois ensuite. Parce que les cordes d'origine d'une basse Jackson, comment dire, perso je les aurais changer day 1 ^^ Et des cordes péraves ça impacte énormément la brillance du son comme l'a dit J-Luc Fabre ;)[/quote]

Ca marche, bah écoute les premières semaines avec les cordes d’origine ça sonnait d’enfer ^^ j’ai pour habitude de laisser les cordes d’origine quelque temps quand j’achète un nouveau jouet. Question d’économies, mais aussi parce que ca sonne bien en général (a mes oreilles en tout k).

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

6
Je trouve que ça dépend du jouet :oops2:

Sur mes FBass j'ai laissé, sur mes Fender, Ibanez, Sire.... j'ai viré direct. Je suis pas riche non plus, mais j'aime pas avoir un son de merde à cause de cordes de merde :P

Tu nous diras si ça va mieux avec un jeu de cordes neuves !
7
Citation de Bad :
Je trouve que ça dépend du jouet :oops2:

Sur mes FBass j'ai laissé, sur mes Fender, Ibanez, Sire.... j'ai viré direct. Je suis pas riche non plus, mais j'aime pas avoir un son de merde à cause de cordes de merde :P

Tu nous diras si ça va mieux avec un jeu de cordes neuves !


Et qu'en est-il des cordes passées sous l'eau bouillante au vinaigre ? Ca peut les rafraichir un peu ?

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

8
Citation de Paroxysm :
Et qu'en est-il des cordes passées sous l'eau bouillante au vinaigre ? Ca peut les rafraichir un peu ?


Le problème n'est pas la saleté mais l'usure due à l'oxydation, du coup elles pourront être plus clean mais ça ne changera rien au son à priori :)
9
Citation :
Le problème n'est pas la saleté mais l'usure due à l'oxydation, du coup elles pourront être plus clean mais ça ne changera rien au son à priori


C'est pas ce qui se dit sur les différents forums que j'ai visité traitant de ce sujet

Enfin, je changerai les cordes en faisant un petit rec avant/après pour voir ce que ça donne ^^

Ca me fait quand même un peu chier de lâcher 30 euros par mois pour avoir un bon son…

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

10
Citation :
Ok j’vois ce que tu veux dire..

Manifestement pas...relis-moi bien! J'ai dit de détendre, pas de tendre, puis de remettre à tension normale après les avoir slappées. Aucun risque pour ton manche, si tu as peur, fais ça corde par corde.
Faire bouillir avec du vinaigre n'est efficace que pour un court laps de temps, ça ramollit les cordes et au bout d'une semaine elles sont à jeter définitivement (j'ai tout essayé, de la montée lente en température au choc thermique, direct du congélo dans l'eau bouillante, idem refroidissement lent ou brutal), alors que la méthode dont je parle peut servir plusieurs fois tant qu'il n'y a pas trop d'usure mécanique.
Pour l'anecdote: je crois que c'est ici-même que j'ai découvert cette astuce, quelqu'un avait posté une vidéo de Marlowe DK qui faisait ça. Le truc, c'est que je me suis dit que ça marchait peut-être sur ma contrebasse? les prix des cordes, même si on les change nettement moins souvent, étant largement supérieurs, entre 160 et 200€ minimum. Bingo!!! ça marche aussi!..

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 22:50:25 ]