Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer une fissure de tête de manche

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 456 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réparer une fissure de tête de manche
Hello à tous ! J’ai récemment mis la main sur une basse eko des 60’s, modèle 1100 il me semble. L’instrument n’est pas en super état, notamment à cause d’une très mauvaise peinture refaite par l’ancien proprio, mais surtout à cause de deux fissures sur la tête de manche.

Il semble assez évident que ces fissures soient dues en partie à un reperçage pour un agrandissement des trous de mécaniques pour une pose de mécaniques plus modernes (et donc d’un plus gros diamètre).

4512777.png

Vous pouvez voir ici la tête de manche avec l’axe des deux fissures.

Une info qui me semble assez importante à préciser, la basse est une short scale, comme beaucoup se faisaient dans les 60’s. C'est-à-dire que les mécaniques étaient assez similaires à des mécaniques de guitare de par leur petite taille, et disposaient d’une tête de manche de la même taille qu’une guitare. ( grosso modo équivalent à de la basse hofner ou danelectro )

Je vais tenter de dérouler mes questions dans un ordre logique et les numéroter pour que vous puissiez m’éclairer selon vos connaissances, en premier lieu sur certains concepts qui m’échappent puis sur les possibilités de réparations possibles. Je vais commencer par le sujet principal de la fissure de manche puis par des questions annexes relatives.

1) Quel est la technique la plus utilisée pour réparer une fissure de tête de manche ? Peut on « accompagner » la fissure pour consciemment briser le bois et appliquer de la colle à bois pour totalement « plastifier » cette partie du manche ?
Je vous avoue que la technique de bourrin que j’avais en tête consistait à bloquer les deux parties de part et d’autre de la fissure avec des guides sécurisés au serre joint, et tout simplement « craquer » la fissure moi-même. Le résultat ne sera pas très propre, mais permet de garder le maximum de fibres de bois entremêlées pour le recollage.

Je pars du principe que vu l’instrument, j’oublie totalement les considérations de résonnance du bois etc. (ce qui devait etre le cas de toute façon dans la fabrication de ces instrus à l’époque) . Je pars aussi du principe qu’un collage bien effectué à la colle à bois est limite plus résistant que le bois lui-même)
Peut etre existe il un moyen plus propre en donnant un coup de scie sur rail tout propre le long de la fissure ? Mais cela me semble compliqué au vu de l’ablation de matière conséquente, et de la linéarité de la coupe qui ne peut que fragiliser le bois.

2) Pour ce projet, je me base pour l’instant sur le bricolage de mon « prédécesseur », à savoir, remonter des mécaniques modernes de basse, puisqu’il a repercé les trous de mécanique avec un diamètre plus large. MAIS :
- est ce viable structurellement pour l’instrument ? Vu la taille fine de la tête de manche, même une fois solidifiée, est ce que ces mécaniques ne seront pas trop grosses pour la tête ? Je n’ai pas en tête de basse short scale à tête fine possédant des mécaniques « standard » de basse. Je me doute que la raison est le trop peu de matière autour des mécaniques.
- Est-ce que la taille des mécaniques influe sur la tension appliquée sur la tête et le manche ?

3) Si malheureusement le problème vient des mécaniques au diamètre trop épais, comment réduire le diamètre des trous déjà effectués en gardant une cohérence structurelle sur la tête ? Pensez vous qu’il faudrait totalement couler une résine sur les trous de la tête pour repercer des trous à taille adaptée à des mécaniques type short scale ?

4) est ce que les mécaniques short scale de ce genre de basse sont juste des mécas guitares ou existe il des modèles de méca basse short scale disponibles, et si oui où en trouver ?


J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications ou dans les termes utilisés !
Un grand merci d’avance à ceux qui trouveront le temps de m’éclairer dans ma quête de connaissances !

Peace
Paperback
2
Change carrément ton manche, ainsi tu ne te prendra pas la tête :clin:
3
Pas forcément facile de trouver un manche adapté à ce genre de basse...
J'ai retapé une basse short scale de la même époque, mais la tête était plus de type Gibson donc pas la même problèmatique. Il me semble que les mécaniques étaient effectivement un peu plus fine que les standard, mais je ne sais pas si ça peut se trouver facilement.
Pour les fissures, as tu l'impression d'être proche de la rupture ? As tu l'intention de refaire la peinture de toute façon ?
Il faut garder à l'esprit que pour qu'un collage tienne bien il faut un contact très intime entre les 2 parties à assembler (plus une pression importante et un état de surface propre et sans poussières)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

4
Merci pour vos réponses !
En effet, impossible de retrouver un manche pour ce type de basse, les proportions sont bien trop spécifiques.

Concernant les fissures, elles sont vraiment bien marquées, je peux bouger les deux côtés de la fissure pour "l'ouvrir" juste à la main. C'est pour cela que je ne peux pas me contenter d'une réparation en surface, il faut vraiment que la colle s'applique sur la totalité de l'intérieur de la fissure.
Pour répondre à Ny Batteri, je compte effectivement refaire la peinture, donc il n'y a aucun problème à charcuter le manche, c'est pour ça que je me demande si je ne vais pas utiliser une technique de bourrin et ouvrir intégralement les fissures pour tout recoller, et avoir le maximum de surface possible de contact de colle, qu'en pensez vous ?
Mon second problème reste les trous de mécaniques, pensez vous qu"il soit possible de les reboucher pour les reforer plus petit ? Tout en gardant une résistance globale du manche ? Car ce sont tout de meme des zones de tension assez fortes..
Mais tout cela ne sert à rien si je ne parviens pas à récupérer des mécaniques short scale, et là je sèche totalement ! Je n'ai pas en tête de basse moderne short scale avec mécaniques en lignes pour lesquelles je pourrais me procurer juste les mecas en pièces détachées, avez vous des idées ?
5
Citation de paperback :
Merci pour vos réponses !
En effet, impossible de retrouver un manche pour ce type de basse, les proportions sont bien trop spécifiques.


Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/334041982360?hash=item4dc6742598:g:d7wAAOSw5GxgyXwz
https://www.ebay.fr/itm/384097290758?hash=item596dfb8a06:g:6G4AAOSw-IdgjPAL



Citation de paperback :
Mais tout cela ne sert à rien si je ne parviens pas à récupérer des mécaniques short scale, et là je sèche totalement ! Je n'ai pas en tête de basse moderne short scale avec mécaniques en lignes pour lesquelles je pourrais me procurer juste les mecas en pièces détachées, avez vous des idées ?


Perçage à 13,5 mm, au choix noire ou chrome :
https://www.ebay.fr/itm/264471976436?hash=item3d93c219f4:g:i8YAAOSw3IVdhIvt
s-l1600.jpg
Axe de 8,5 mm, perçage pour bushing ~ 10mm
https://www.ebay.fr/itm/165061029010
s-l1600.jpg

6
Bonjour, quelques suggestions (luthier amateur)
1) Injecter de la colle à bois (qualité luthier) à la seringue en écartant légèrement les berges, forcer la pénétration à la spatule si besoin jusqu'à débordement. Puis serre-joints.
2) Essayer avec des mécaniques modernes et des faibles tirant. 3) Sinon pour reboucher = utiliser toujours du bois pour réparer du bois : insérer des tourillons (découpés avec mèche spéciale puis si besoin rectifiés par ponçage en les fixant sur une perceuse) si possible de même essence et respecter le sens des fibres, plus épais que la tête (doivent dépasser d'1 mm en haut et en bas). Coller (à faire en même temps que la fissure et profiter des serre-joints). Puis poncer pour récupérer une surface parfaite. Repercer au bon diamètre avec une perceuse à colonne. Bonne chance pour cette restauration.:clin: