Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 020 635 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
18591
250 euros, c'est TRÈS cher pour un défrettage.
Sur mon ancienne thumb, ça m'avait coûté 120 euros, de mémoire. (je déconseille au passage les touches wengé pour une fretless...)
Va voir ailleurs, mais si tu cherches un son contrebasse... Achète une contrebasse!:bave:
18592
Fais-le toi-même! Le net regorge de bons tutos sur le sujet. Fais-le en étant bien concentré, avec des gestes précis, en prenant ton temps. Parce qu'au fond, quel est le risque? Abîmer le manche d'un instrument qui t'appartient et que tu ne revendras de toute façon jamais une fois défretté, même par un luthier? Tu es le seul à pouvoir estimer le prix de ton audace ;-)
18593
Y a pas que des nantis en Suisse, y a aussi des poètes !
18594

ça sonne plus JB que contrebasse mais ça chante bien !

Un defrettage, pourquoi pas... J'ai été voir en fiche technique, c'est une touche en bois, no souci. Par contre (et en effet), le prix du defrettage n'est absolument pas justifié. En général, il faut compter 150€ pour la chose, sur un manche vissé, un bifton de 40-50 € en plus si le manche est conducteur. 250 € is way too much icon_facepalm.gif
Sinon, pour ce qui est de le faire soi-même, c'est assez simple, j'en ai defretté quelques-uns par le passé, il suffit de prendre son temps et de s'appliquer.

Par contre, dis toi bien une chose : ta Kramer n'aura plus aucune quote, une fois que tu auras fait faire cette opération, même par un luthier.
ça ne sera plus un collector aux yeux d'un acheteur potentiel...
Si tu t'en moques, tant mieux ;). Dans le cas contraire, réfléchie bien !

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 12:07:40 ]

18595
Merci pour vos conseils avisés et pour la très chantante video!

Pour le prix, j'irai voir ailleurs alors. En même temps, je ne vais jamais chez le luthier, j'essaye de tout faire moi-même. Pour le défrettage, je me tâte à le faire moi-même. Je pense pour l'instant ne jamais la revendre, je l'ai même en partie tatouée sur mon épaule. Mais qui sait, l'année prochaine, elle va fêter ses 40 ans donc plus le temps va passer et plus elle sera collector... Si je l'abîme, ça peut arriver, même si je ne la vends pas, ça m'embêtera "comme même". Je n'ai jamais fait de défrettage, donc j'aimerais le faire au moins une fois sur une basse de valeur moindre (sentimentalement parlant) pour m'évaluer...Si quelqu'un a une basse à défretter, je peux le faire gratos, et sans garantie si vous voulez ;)

Pour l'instant, la seule décision que j'ai prise, c'est de ne plus aller voir mon luthier ;)

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

18596
Citation :
Je n'ai jamais fait de défrettage, donc j'aimerais le faire au moins une fois sur une basse de valeur moindre (sentimentalement parlant) pour m'évaluer...

Pourquoi ne pas te prendre une basse d'occaz, à prix ridicule, pour au moins t'entraîner, si tu en as le désir?
Si ta kramer a une réelle valeur sentimentale pour toi, pourquoi ne pas la garder telle qu'elle, quitta à t'acheter une fretless, ou une contrebasse, si ça t'attire?
18597
+1.

Vous me tentez là avec vos mises à nu de la touche. Presque j'irai choper une squier JB classic vibe.
18598
Disons que pour les 250 euros en question, tu as en effet une petite Squier d'occasion qui sera sans doute une candidate bien plus adaptée au déffretage. En fait, si tu as des envies de fretless, pour ce même prix tu as aussi la version Squier de la JB pastorius, qui est tout à fait présentable voire plus !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18599
La seule façon que j'ai de résister au GAS c'est que je n'ai pas le temps de bricoler ....

Pis si ma femme me voit bricoler une basse alors que j'ai la cuisine à faire je vais prendre cher ! :-D

Bon je note comme même la Squier Pasto, juste pour ma culture bien entendu. :oops2:
18600
Moi aussi je note la JB!

C'est pas une envie spéciale de fretless ou de contrebasse, c'est juste que je vois tellement ma Kramer en fretless! Mais je pense ne pas être prêt à franchir le pas...

Donc il vaudrait mieux qu'une autre assouvisse ma pulsion de fretless, appel au GAS... Et oui j'ai plus envie de défrettée que de défretter :facepalm:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 07:12:48 ]