Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 020 972 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
20211
Tu as raison Bob, un vrai bassiste ça joue sur une Fender 4 cordes (ou sur une T-Bird) !
20212

Citation :

cosmic girl de jamiroquoi periode Zender , tres facile aussi

moi j'en chie.. enfin  je n'ai pas essayé depuis quelques années mais j'ai du mal sur les saut de cordes, c'est pas carré sur les plans rapides comme ça...

Dans la listes des lignes de basses à avoir sous les doigts il y a If you want me to stay. Je n'ai jamais trouvé de partoche, et il y a des petites variations tout le temps. trop dur pour moi de reprendre à l'oreille. Pas de problème pour trouver les notes mais je suis bidon pour transcrire une rythmique (et pour l'impro j'en parle pas)
Il doit bien y avoir des tutos sur youteub avec des mecs qui montrent les notes mais jamais un qui dit quand les sortir ils ne servent à rien ces types!

20213
Au pire, une bonne ligne pas dure du tout et toujours sympa a jouer:
20214
Citation de Storky :
Citation :

cosmic girl de jamiroquoi periode Zender , tres facile aussi

moi j'en chie.. enfin  je n'ai pas essayé depuis quelques années mais j'ai du mal sur les saut de cordes, c'est pas carré sur les plans rapides comme ça...
Dans la listes des lignes de basses à avoir sous les doigts il y a If you want me to stay. Je n'ai jamais trouvé de partoche, et il y a des petites variations tout le temps. trop dur pour moi de reprendre à l'oreille. Pas de problème pour trouver les notes mais je suis bidon pour transcrire une rythmique (et pour l'impro j'en parle pas)
Il doit bien y avoir des tutos sur youteub avec des mecs qui montrent les notes mais jamais un qui dit quand les sortir ils ne servent à rien ces types!

pour faire ce type de ligne un truc vieux comme les rhodes

tu te mets un tchac poum de batterie sur une BAR , un plug vox , n'importe quoi , vraiment tres binaire 10-20 bpm sous le tempo originel et tu chantes ta ligne avec ta douce voix caline
ensuite tu y mets la basse
d'abord couplet , puis refrain puis lié les deux puis le break
puis tu acceleres le tempo

ca vient tout seul

jjdin qui quand il etait jeune ( c'est a dire bien avant Bob le moujik, qui n'est qu'un bambin babillant ) a souvent fait comme ca

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

20215
peu-oum, teu-chack...merde, trop lent!
:-D:-D:-D

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 10:05:15 ]

20216
Citation de jjdin :
pour faire ce type de ligne un truc vieux comme les rhodes

tu te mets un tchac poum de batterie sur une BAR , un plug vox , n'importe quoi , vraiment tres binaire 10-20 bpm sous le tempo originel et tu chantes ta ligne avec ta douce voix caline
ensuite tu y mets la basse
d'abord couplet , puis refrain puis lié les deux puis le break
puis tu acceleres le tempo

ca vient tout seul

jjdin qui quand il etait jeune ( c'est a dire bien avant Bob le moujik, qui n'est qu'un bambin babillant ) a souvent fait comme ca

Merci. Je retiens le truc que je vais tester...icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20217
en ce moment je me bats avec une beatbuddy

c'est une BAR dont tu bidouilles les patterns dans un ordi tu crées un morceau avec intro , couplet refrain break etccc etcc , le tout commandé par le pied sur la pedale
les sons sont pas mals et modifiables

par contre lec hangements au pied , des fois c'est pas toujours ca cause que sur les morceaux originaux , certains break de batterie commenecent 2 - 3 mesures avant la fin du couplet et des fois f appuyé donc sur la pedale 2 - 3 mesures avant la fin

trop dur à penser pour un bassiste

donc je galere un peu mais ca vient

avantages de ce truc : on reproduit fidelement la batterie du morceau , on change quand on veut on peut prolonger un couplet un refrain d'autant de mesures qu ' on veut , on est pas prisonnier d'une BAR classique , ca prend pas de place le son est tres correct ca consomme mois de bieres qu'un batteur , ca parle pas c'est toujours à l'heure , ca n'a pas d'odeur , on peu declencher des descentes de toms des break quand on veut il y a une bonne bibliotheque de patterns et on peut en creer , et en récuperer depuis les formats guitar pro

Parfait pour s'entrainer et parfait pour nous qui n'avons pas de batteur officiel

inconvenients : la programmation sur ordi et les retouches obligatoires des patterns pour la finalisation qui obligent a des aller retour incessants de la carte SD de la pedale à l'ordi

mais une fois en place que du bonheur

on peu meme creer des sons de batteries importer des fichiers wav déclenchables egalement au pied et le tout dans le tempo : un batteur que ne change jamais de tempo et qui boit pas , génial non ?

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

20218

Citation de ddjin :

vraiment tres binaire 10-20 bpm sous le tempo originel et tu chantes ta ligne avec ta douce voix caline

Oh comme tu as raison! Dans ma jeunesse, je me souviens (et j'assume, je jouais même du didjeridoo) avoir pris des cours de djembé dans une librairie africaine en  compagnie d'autres jeunes hommes aux yeux rouges et au sourire benêt (à 15 dans 25m²)
Pour retenir les rythmes rien de mieux que de les chanter  .. Poum tata poum taaa poum tatapoum taaa poum (là c'est la base du zouk, je le fait bien hein?)

Javé oublié à quel point cette technique d’apprentissage est utile, c'est la plus simple et peut être la plus efficace. Ca fait un peu classe d'éveil musical, mais quand on bute, il faut revenir sur les basiques (qu'on ne m'a jamais appris!)

20219
Citation de ddjin :
vraiment tres binaire 10-20 bpm sous le tempo originel et tu chantes ta ligne avec ta douce voix caline

D'ailleurs à ce propos, je sais pas si tout le monde est comme ça mais chez moi ça marche comme ça : Si j'arrive à chanter une ligne de basse, avec toutes ses notes mortes, avec son tempo et ben j'arrive à la jouer .... y a des trucs que je n'arrive pas à chanter, bah ça se traduit par un gros fail sur le manche, c'est assez marrant comme mécanisme :8)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

20220

n'empêche, tu dois avoir une voix vachement grave..