Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La nouvelle babasse de blooopp

  • 329 réponses
  • 36 participants
  • 15 717 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La nouvelle babasse de blooopp
Ouhla ... le coup de la bagnole ... si vous avez envie de "lever des pétasses" sortez les grosses voitures. Mais sinon je pense qu'elles préfèrent le vrai luxe : la générosité et la tendresse en prime.
Pour la zique c'est kif kif : un mec qui joue avec THE basse hyper top hors de prix va faire baver d'envie les basseux qui passent dans le coin (ceux qui sont venus pour le son en auront rien à battre). Il est content, sort la grosse artillerie et se sent bien. Mais j'ai plus de respect et d'admiration pour le type qui me fous à genoux sur sa vieille pelle pas cotée à l'argus dans un ampli inconnu au bataillon.

C'est pas pour donner des leçons, mais j'ai eu pas mal de beaux jouets (en guitare, basse et studio) pour comprendre (trop lentement) que ça servait pas à grand chose... à part à perdre du fric.

Le seul truc qui me fait encore tripper et rêver un peu c'est l'instrument custom fait par mes tites mains (ou par celles expertes d'un luthier pas trop connu) selon mes plans (archi-oblige) et rien que pour moi.

J'arrive déjà à me paumer dans les réglages de la Deluxe sur le Trace (y a quand même quelques potards) et je n'ose même pas penser ce que ça donnerait avec encore plus de matos. La prochaine basse (la linnbass est définitivement out) n'aura qu'un potard de volume et un seul micro... :aime2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
251

Hors sujet :

Citation : Ouhla ... le coup de la bagnole ... si vous avez envie de "lever des pétasses" sortez les grosses voitures.


C'est pas ce que je voulais dire :oops:
Je voulais dire qu'au volant d'une Testarossa, on doit se sentir plus sûr de soi qu'au volant d'une Corsa, même à 50 à l'heure :clin:

252
Non mais on est d'accord, mais il est quand même plus facile de progresser avec des matos compatibles (genre basse caractere/ampli droit ou basse passive ampli caractere) plutot que de vouloir (a tord tu as raison linn) avoir du matos au top sur tout les tableaux et se retrouver avec une bouilli sonore plutot qu'un son clair et limpide!

alors moi avec ma WW que j'adore, j'ai du mal a trouver un son correct, j'ai trouvé une parade, c'est l'équalisation de l'ampeg a plat, je met du gain quand je manque de volume, sinon je touche mes aigues et mes graves sur la table, ma warwick chante plus facilement!

mais en groupe, cette configuration me laisse derrière le mix, en plus le piano est plein de grave, il faut que je perce dans le mix grace au medium, et ca, franchement, j'y arrive pas a régler pour!

alors dans ma tete, il est maintenant clair que ma WW sonnera mieux, c'est certain, dans un tout transistor genre Mark bass Little Mark 2 ou EBS HD350 (malheureusement trop chere pour mon budget actuel...) que dans mon ampeg bien grassouillet!

j'ai regardé les préamps rack, ils se vendent aussi cher qu'une tete full transistor...

j'ai le temps dans mes projets, je doit déja remettre en état ma JB 90' Japan!

c'est juste que, linn a raison, on a tendance a résoudre nos problèmes en changeant ou voulant changer de matos, ce n'est pas toujours libérateur, mais dans mon cas je sais que ca facilitera la chose c'est certain!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
253
Tu as raison, Brealk.
Mais pour percer dans un mix c'est un travail d'équipe. Le terme "percer" est révélateur du problème : dans l'idéal (et pour que le rendu soit intelligible) il ne faut pas chercher à "sortir du mix" mais à s'y intégrer. Dans ce cas, le fait de jouer sur l'égalisation en la gonflant et le volume en le montant est une énorme connerie. Quand on veut être à sa place dans le son global, on doit avant tout demander aux potes de dégager les fréquences caractéristiques de la basse que l'on joue.

Ce qui est pratique avec les WW c'est qu'elles ne marchent pas sur les plates-bandes de la grosse caisse, car elles sont assez légères en sub. Par contre elle emmerdent bien les gratteux qui jouent trop bas car elles sont trés riches dans les bas-médiums. Donc faut discuter avec le gratteux, lui demander de dégager un peu les bas-meds. Et du coup le bassiste passera moins inapperçu dans le son global. Souvent la solution vient d'un limiteur pour la basse et d'un EQ paramétrique bien ajusté pour les grattes. Les basses et guitares seront bien découpées sans êtres molles, les deux s'emboiteront de façon que la présence de la basse soit palpable et que son silence le soit aussi.

Ca tient assez peu au matos directement. J'ai constaté que je me faisais plus facilement un place dans un mix en jouant aux doigts et qu'au médiator j'emmerdais tout le monde.

C'est pour cela que pour moi l'idéal c'est une basse qui sonne bien dans toutes les techniques, avec un peu de versatilité (le blend de la Deluxe est génial pour ça) et un ampli le plus droit et nerveux possible, sans la moindre saturation ni compression. En gros, ce que je demande c'est un son "studio" comme celui que j'ai avec un bon préampli (qui je vous le concède coûte le prix d'un stack complet, mais c'est un autre débat). J'ai un compresseur qui fonctionne en mode limiteur, pas d'eq (parceque le Blend + l'Eq de la JB + un Eq externe ça serait la merde) et pas d'effet prononcé à l'exception d'un réverbe (Boss SX700) et d'un élargisseur d'espace (RSS). Tout ça dans la sono et on en parle plus. Vu que je ne fais plus de scène depuis des lustres ça me va, et pour le cas où j'aurais encore à faire de la scène, le sondier me remerciera... sinon je me pointe avec le poweramp et je l'assomme. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

254

Citation : Ca tient assez peu au matos directement.



C'est un peu un tout je pense, typiquement en changeant le micro chevalet de mon explorer et sans rien toucher d'autre, je passe bien mieux dans le mix de groupe, juste parce que le nouveau mic (un Duncan SH5) a un creux la ou l'autre gratte a une bosse et qu'il ne descend pas aussi bas que l'ancien (un DM Tone Zone) pour ne pas se faire bouffer par la basse.

Le problème c'est que bien souvent on est persuadé de savoir régler son matos et qu'on ne laisse personne d'autre le faire a notre place, ce qui est, je pense, une grosse erreur. Une oreille extérieure un peu affuté aura vite fait de trouver la bonne équal.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

255
Vos deux avis sont bons, et d'ailleurs tu vois linn on est d'accord sur un point important, un matos versatile droit et transparent est plus facilement gérable qu'un stack a la BrealK :mdr:

le problème c'est que mes zikos, a part mon gratteux lead, les sons c'est pas leur truc DU TOUT!

Hors sujet : un gros truc a revoir dans le groupe c'est la place de chaque instrument!mais c'est surtout quand le piano arrive que je suis invisible et que la bouillie atteint son maximum!vendredi j'avais un concert mais, manque de bol, j'ai été malade comme un chien!ils ont joué quand même en acoustique, en ralentissant les titres!sur les titres au piano, c'est simple, ca faisait PAS vide DU TOUT!donc je pense qu'il va falloir bosser la place de chacun...mais voila je suis nouveau dans le groupe, et j'ai déja dit que le rythme n'allait pas, les voix n'allaient pas, les arrangements étaient bancals...ils ont rien dit mais n'en pensent pas moins...alors si je leur dit qu'il faut régler encore les sons, ils vont m'insulter! :P: :mdr: :|



et d'ailleurs, plutot que de me prendre une LM2 a 640euros, au même prix j'ai une DI AVALON, je peux m'en servir comme préamp non?ca serai une bonne solution, dans le poweramp de l'ampeg!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
256
Déjà que le Piano bouffe la basse c'est pas normal, là c'est plus un problème d'arrangement des compos qu'autre chose, regarde les small band jazz qui ont un piano et une contrebasse, aucun souci de mix.

Accepter de se remettre en question pour avancer c'est vraiment le gros problème du zicos moyen.

Nan, je pense vraiment que quand on s'en sort pas de la sorte, il faut une oreille extérieure. T'as pas un pote sondier, ou même un zicos de base avec la feuille un peu affutée a inviter a une répète pour jouer a tourne potard ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

257
On a participé a un truc, le "SPAAM", qui est une association de zikos débloquant des fonds pour 4groupes (sur 10) et mettant a la disposition de chaque groupe d'un musicien concert pendant 9mois, la plupart du temps amateur confirmé voire semi pro, pour justement faire l'oreille extérieur, amélioré le travail en répet, en concert, la recherche de live, de label, etc etc etc!

on y a pas eu droit, apparement une 5eme budget sortirai courant de l'année, et ca serait pour nous mais j'y crois pas trop!

enfin, toujours est il que s'il n'y a pas de remise en question du groupe, j'irai poser mes fréquences graves ailleurs!mais je pense qu'il y a moyen! :D:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
258
:police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police: :police:
C'est un truc de malade. hallucinant...

Tous ceux qui ont joué une tête Eden comprendront aisément ce que je vais dire :

C'est pareil, mais avec un petite pointe de growl en plus, c'est riche partout, dynamique... Mon batteur était fou!

Ce week end j'ai utilisé cette tête pour la première fois et c'était un live. Sur le 4*10 Peavey d'un autre groupe. (y'avais aussi un 1*15", mais les deux étaient en 4Ohms, donc je devais choisir -d'ailleurs le propriétaire de ces baffles joue sur une SVT3pro... Brealk, c'est min 4Ohms la dessus non?)

J'ai même pas branché le footswitch, pas eu le temps de faire de recherche, juste basse dedans, Eq à plat...
Y'a pas de Enhance sur cette tête, par contre la section puissance à son mini EQ, (basse et treblles) à rêgler en symétrie... juste j'ai ajouté un peu de graves et enlevé un peu d'aigus...

Enfin bon, c'est une TUERIE. J'ajouterai même histoire d'en faire chier un, que ca serait idéal pour faire du stoner avec une Warwick... :langue:

J'avais peur d'acheter à l'aveuglette, mais là, je suis scotché... il me faut un baffle, et c'est tout.

Quand au seul point noir, je me console en me disant que ceux qui jouent sur une SVT à lampes ont une dizaine de kilos en plus à porter!

petite anecdote : on avait un sondier plutôt pro qui venait faire notre son comme pote, d'entrée il me dit qu'il a déjà vu cette tête, je sais plus quel bassiste, mais pour une grosse tête d'affiche. Je vous prie de croire qu'il s'est pas fait chier pour la reprise > les trois quart des types qui connaissent pas la marque te sortent un DI, ben il est direct venu chercher celle au cul du bouzin...

Encore une chose, putain que ca sonne... en jeu dynamique, c'est énorme, mais on a un morceau avec une ligne très simple, des rondes juste effleurées au niveau de la touche pour faire bien rond, bien bois... J'ai cru que la facade allait exploser! obligé de retenir mes doigts.
259
Euh blooop, tu n'aide pas a étancher ma soif de matos transparent la!mais vraiment pas!ouais la SVT3 tourne en 4ohms, il va défoncer la tete le type! :oo: :non:

moi je sniffe SWR et Eden, EBS bah je kiff mais c'est cher...et l'occas pas trouvable!

alors 550X, SM500 ou une tete eden, mais bon, maintenant que tu me parle de tout lampe :aime: :oops: :oops: :oops: je n'aurai JAMAIS la chance qui tu as eu...et puis je cherche une SWR d'occas, entre 500 et 750euros grand max, histoire de ne plus exploser mon budget!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
260
Camarades low-enders, depuis quelques temps, ca sent le changement d'ampli par chez moi.

Deux cibles en vue :

Ampeg SVT3 (ben oui. Tout mon entourage musical me bassine avec Ampeg, et ca fait longtemps que je n'ait pas rééssayé une de leurs têtes donc, ca pourrait coller)
Markbass LMII (A mon avis celui qui collera le plus avec mes préférences)

Demain soir quand je rentrerais de Nantes, l'une ou l'autre de ces têtes sera délicatement installée sur mon siège passager.

Vous en saurez plus jeudi matin.

Qualifié de dernière minute : MESA BOOGIE Même si je n'y crois pas trop.