Yeah! (comment mon luthier a sauvé ma Fortress)
- 65 réponses
- 15 participants
- 5 378 vues
- 14 followers
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2006 à 12:15:43Yeah! (comment mon luthier a sauvé ma Fortress)
Je tenais à hurler ma joie radieuse et indécente sur ce forum!
Il y a 6 mois environ, j'ai acheté une pitite Warwick Fortress sur eBay (mon dernier achat d'instrument via cette saloperie d'ailleurs).
Forcément, il m'était arrivé une galère: le transporteur a dû s'amuser à jeter la basse du 3ème étage...
Bref, entre le fait que la chtite vendeuse avait laissé toutes les clés de réglage (dont l'énorme clé pour le trussrod) dans un flight où la basse n'était pas maintenue, qui ont fait des pains de partout sur le corps de la basse, et la chute, b'en le trussrod s'était fêlé...
A réception, j'ai vu les pains, et m'en tapais un peu, vu que je voulais vraiment cette Fortress en see thru black.
Pas de bol, pas vu pour le trussrod. C'est au fil du temps que j'ai repéré le truc: intonation pourrite, justesse pourrite, petite fêlure à la jonction tête manche, manche plus très droit.
Mais lors d'une inspection/réglage chez mon luthier préféré, b'en paf! le trussrod a cassé net.
J'ai bien cru que ma basse était morte (manche de Fortress introuvable, trussrod des Warwick actuelles pas compatible avec les vieux modèles).
Bref, mon gentil et fantastique luthier, avec temps, patience et maîtrise, a réussi à retaper ma babasse!
Modification du manche pour installer le nouveau trussrod, touche en ébène (magnifique ), fissure rattrapée et masquée, un bon ptit jeu en 45-105, un bon réglage et zou!
Comme entre temps, j'avais acheté une autre basse 4 cordes, la Fortress, elle est passée en fretless.
Détail super pratique, il a mis des repères de bord de touche à l'endroit où devraient être les frettes, histoire que je galère pas trop pour jouer (j'ai jamais joué sur fretless de ma vie).
Hop, des photos:
Bref, hyper content (en plus, je l'ai récupérée ce matin, et aujourd'hui, c'est mon anniversaireuhhh!).
Merci m'sieur Patrice Blanc!!!
Ha voui, il avait déjà fait des merveilles sur ma Les Paul
Il y a 6 mois environ, j'ai acheté une pitite Warwick Fortress sur eBay (mon dernier achat d'instrument via cette saloperie d'ailleurs).
Forcément, il m'était arrivé une galère: le transporteur a dû s'amuser à jeter la basse du 3ème étage...
Bref, entre le fait que la chtite vendeuse avait laissé toutes les clés de réglage (dont l'énorme clé pour le trussrod) dans un flight où la basse n'était pas maintenue, qui ont fait des pains de partout sur le corps de la basse, et la chute, b'en le trussrod s'était fêlé...
A réception, j'ai vu les pains, et m'en tapais un peu, vu que je voulais vraiment cette Fortress en see thru black.
Pas de bol, pas vu pour le trussrod. C'est au fil du temps que j'ai repéré le truc: intonation pourrite, justesse pourrite, petite fêlure à la jonction tête manche, manche plus très droit.
Mais lors d'une inspection/réglage chez mon luthier préféré, b'en paf! le trussrod a cassé net.
J'ai bien cru que ma basse était morte (manche de Fortress introuvable, trussrod des Warwick actuelles pas compatible avec les vieux modèles).
Bref, mon gentil et fantastique luthier, avec temps, patience et maîtrise, a réussi à retaper ma babasse!
Modification du manche pour installer le nouveau trussrod, touche en ébène (magnifique ), fissure rattrapée et masquée, un bon ptit jeu en 45-105, un bon réglage et zou!
Comme entre temps, j'avais acheté une autre basse 4 cordes, la Fortress, elle est passée en fretless.
Détail super pratique, il a mis des repères de bord de touche à l'endroit où devraient être les frettes, histoire que je galère pas trop pour jouer (j'ai jamais joué sur fretless de ma vie).
Hop, des photos:
Bref, hyper content (en plus, je l'ai récupérée ce matin, et aujourd'hui, c'est mon anniversaireuhhh!).
Merci m'sieur Patrice Blanc!!!
Ha voui, il avait déjà fait des merveilles sur ma Les Paul
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 14/01/2006 à 17:02:07
Ha b'en mince, en fait c'est du standard, les repères au niveau des frettes
Filet rond pour l'instant, je vais passer au filet plat rapidement, histoire de pas creuser des sillons sur la touche
Filet rond pour l'instant, je vais passer au filet plat rapidement, histoire de pas creuser des sillons sur la touche
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 14/01/2006 à 17:27:53
Wai c'est du beau boulot... mais le coup des doigts j'y crois qu'à moitié.. ou alors tu ne joues que les 29 février... Parceque sinon le bout des doigt est plutot proche de la pogne d'un bucheron canadien que celle des fesses d'un bébé après le bain (pas avant heing ;) )
Quant aux traces de sillons dus aux cordes filets ronds... faut pas exagérer non plus.. ma fretless (la povre une vantage donc pas top qualité du tout) ben au bout de 20 ans de cordes filets ronds, elle est juste un peu marquée à partir de la 12eme case virtuelle et seuleemnt sur les cordes de ré et sol.
Les frets fantomes au niveau de l'emplacement des frets c'est monnaie courante ;)
Quant aux traces de sillons dus aux cordes filets ronds... faut pas exagérer non plus.. ma fretless (la povre une vantage donc pas top qualité du tout) ben au bout de 20 ans de cordes filets ronds, elle est juste un peu marquée à partir de la 12eme case virtuelle et seuleemnt sur les cordes de ré et sol.
Les frets fantomes au niveau de l'emplacement des frets c'est monnaie courante ;)
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/01/2006 à 17:33:45
Viens d'aller sur le site de P.Blanc.
La basse 1/4 de caisse me rapelle ma première basse Gibson d'il y a 30 ans !! Nostalgie
La basse 1/4 de caisse me rapelle ma première basse Gibson d'il y a 30 ans !! Nostalgie
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/01/2006 à 17:37:00
Ha b'en tu me rassures pour le filet rond: mon luthier a monté des filets ronds connaissant mes goûts, et m'a certifié que ça n'usera pas la basse (surtout avec de l'ébène): je lui ai fait confiance, mais j'ai bien envie d'essayer des filets plats, juste pour le fun
Pour les repères, b'en étant une bite complète, je savais même pas que c'était fréquent/systématique sur les fretless (tout comme je n'ai jamais essayé de filets plats sur une basse)
Et nan, j'ai plus de bonne vieille corne au bout des doigts, je joue malheureusement pas assez souvent
Pour les repères, b'en étant une bite complète, je savais même pas que c'était fréquent/systématique sur les fretless (tout comme je n'ai jamais essayé de filets plats sur une basse)
Et nan, j'ai plus de bonne vieille corne au bout des doigts, je joue malheureusement pas assez souvent
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 14/01/2006 à 17:40:54
Citation : Ha b'en tu me rassures pour le filet rond: mon luthier a monté des filets ronds connaissant mes goûts, et m'a certifié que ça n'usera pas la basse (surtout avec de l'ébène):
Je confirme. Je possède une fretless de luthier depuis plus de 20 ans et elle a toujours eut des jeux avec filets ronds. La touche en ébène est nickel
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 15/01/2006 à 10:21:01
Merci pour la confirmation Shibaya
bon, b'en clair, net et définitif: je suis toujours raide dingue des Fortress, et jouer sur une fretless, c'est du vrai vrai vrai bonheur
Je vais pas tarder à retrouver des doigts de bûcheron moi!
Pourquoi Warwick ne fabriquent plus ce modèle, hormis en Rockbass
bon, b'en clair, net et définitif: je suis toujours raide dingue des Fortress, et jouer sur une fretless, c'est du vrai vrai vrai bonheur
Je vais pas tarder à retrouver des doigts de bûcheron moi!
Pourquoi Warwick ne fabriquent plus ce modèle, hormis en Rockbass
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 16/01/2006 à 16:23:53
Ouah la classe ! Elle a vraiment de la gueule en fretless avec la touche ébene ... Félicitations à P. Blanc pour le travail impec comme d'hab ! Ca donne vraiment envie de toucher une de ses basses (mmmmhhh ... une pitite SB51 ..)
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 16/01/2006 à 18:12:17
Arfff, c'est parce que les méga pains ne se voient pas sur la photo, belle de loin, loin d'être belle
les pains, et d'autres
Mais c'est horrible, je la préfère à ma Corvette, niveau look, ergonomie et grain... elle a juste moins de patate (normal aussi vu les pavés type MM sur la 'Vette).
Mmm, une Neva 4 Patrice Blanc
les pains, et d'autres
Mais c'est horrible, je la préfère à ma Corvette, niveau look, ergonomie et grain... elle a juste moins de patate (normal aussi vu les pavés type MM sur la 'Vette).
Mmm, une Neva 4 Patrice Blanc
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 16/01/2006 à 18:17:03
Il n'y a pas trop de mal de fait (les pains). Cela prouve que ta basse vit
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 16/01/2006 à 19:21:43
C'est clair ... j'ai beau être soigneux voire maniaque, bichonner mes belles, eh bien au bout de quelques années d'usage "normal" (répets, concerts a droite à gauche), y'a aussi des pains de ce genre sur les unes et les autres, et cela sans intervention une clé Allen baladeuse ;)
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte