Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Yeah! (comment mon luthier a sauvé ma Fortress)

• 65 réponses
  • 15 participants
  • 5 376 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Yeah! (comment mon luthier a sauvé ma Fortress)
Je tenais à hurler ma joie radieuse et indécente sur ce forum!

Il y a 6 mois environ, j'ai acheté une pitite Warwick Fortress sur eBay (mon dernier achat d'instrument via cette saloperie d'ailleurs).

Forcément, il m'était arrivé une galère: le transporteur a dû s'amuser à jeter la basse du 3ème étage... :nawak:
Bref, entre le fait que la chtite vendeuse avait laissé toutes les clés de réglage (dont l'énorme clé pour le trussrod) dans un flight où la basse n'était pas maintenue, qui ont fait des pains de partout sur le corps de la basse, et la chute, b'en le trussrod s'était fêlé... :(((

A réception, j'ai vu les pains, et m'en tapais un peu, vu que je voulais vraiment cette Fortress en see thru black.
Pas de bol, pas vu pour le trussrod. C'est au fil du temps que j'ai repéré le truc: intonation pourrite, justesse pourrite, petite fêlure à la jonction tête manche, manche plus très droit.
Mais lors d'une inspection/réglage chez mon luthier préféré, b'en paf! le trussrod a cassé net.

J'ai bien cru que ma basse était morte (manche de Fortress introuvable, trussrod des Warwick actuelles pas compatible avec les vieux modèles).

Bref, mon gentil et fantastique luthier, avec temps, patience et maîtrise, a réussi à retaper ma babasse!

Modification du manche pour installer le nouveau trussrod, touche en ébène (magnifique :bave: ), fissure rattrapée et masquée, un bon ptit jeu en 45-105, un bon réglage et zou!

Comme entre temps, j'avais acheté une autre basse 4 cordes, la Fortress, elle est passée en fretless.
Détail super pratique, il a mis des repères de bord de touche à l'endroit où devraient être les frettes, histoire que je galère pas trop pour jouer (j'ai jamais joué sur fretless de ma vie).

Hop, des photos:

Bref, hyper content (en plus, je l'ai récupérée ce matin, et aujourd'hui, c'est mon anniversaireuhhh!).

Merci m'sieur Patrice Blanc!!!

Ha voui, il avait déjà fait des merveilles sur ma Les Paul :aime:
2
Yeah

J'avais suivi l'évolution de l'affaire depuis le départ quel dénouement heureux :bravo2:

Patrice Blanc powwââââ

Happy Birthday Drag'
3
Bon anniv', Drag !
Monsieur Blanc fait toujours des miracles, on dirait... j'en avais déjà entendi parler, ça confirme, donc ! Si j'ai un gros souci sur une gratte, je saurai où aller ! :bravo: (même si ça fait un peu loin...)
4
Merci les keupines!

Voui, je te recommande vraiment ce luthier, perso, non seulement j'ai jamais eu de problème, mais en plus, il ajoute toujours une bonne dose de conseils toujours pertinents!
Pour la LP, c'est lui qui a eu l'idée des coloris, des petits clip pour bolquer les piles dans l'électronique, etc.
Pour la Fortress, c'est lui qui a eu l'idée géniale du positionnement des repères! Résultat, je fais joujou avec la fretless sans que ce soit trop la foire aux pains depuis ce matin. alors que je croyais que ça allait me prendre bien 6 mois avant de pas sortir systématiquement des fausse notes!

Et pinèze, le son fretless, c'est magnifique :aime2:
5
WOW ! :8O:

Mazette ! Quelle basse ! Super boulot de monsieur Blanc encore. J'ai beau savoir qu'il bosse super bien, ça assoit toujours autant quand on voit les résultats !

Et bon anniversaire au passage, super cadeau pour l'occasion ! :bravo:
6
Beau boulot, c'est chouette d'assister à une telle résurrection ! :humm:
En quoi les repères sur le côté sont spéciaux ? C'est pas comme sur une fretless normale ?
7
Encore merci! Et yep, savoir qu'elle est là et qu'elle sonne alors qu'elle devait finir à la poubelle, ça fait plaisir! :D:

Raphulon >> B'en la honte et l'opprobre sont sur moi :oops:
Les deux seules fretless que j'ai vue d'assez près (sans oser les toucher :oops: ), une (une Banez Soundgear) avait des lignes sur la touche à l'emplacement des frettes, et des repères de cases, comme sur une frettée. L'autre, une Washburn, les repères étaient disposés comme sur les basses frettées aussi, c'est à dire pas du tout à l'endroit où sont les frettes, mais de simples marqueurs de cases.
Ta Cort a des repères de bord de touche "standards" ou juste au dessus de l'endroit à "fretter"?

Note pour soi >> faut pas abuser des glissés de malades quand on a le bout des doigts en peau de fesse de bébé parce que ça fait mal! :mdr:
8

Citation : Note pour soi >> faut pas abuser des glissés de malades quand on a le bout des doigts en peau de fesse de bébé parce que ça fait mal!

:ptdr:
le pire c'est que ca me l' fait aussi ! Je taquinais gentiment la fretless d'un pote et au bout d'un moment je trouve que ca sent un chouilla le brulé (j'avais le nez sur le manche). ben c'étais mes doigts
9
10
Sur ma Cort, il n'y a pas de repère de frettes sur la touche : les seuls repères sont donc sur le côté, au niveau de la frette.

Citation :
faut pas abuser des glissés de malades quand on a le bout des doigts en peau de fesse de bébé parce que ça fait mal!

:pong: C'est le métier qui rentre... C'est des cordes à filets plats je suppose ?