Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ghost note à la basse ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 3 447 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ghost note à la basse ?
Suite à une petite conversation sur Flea dans notre cher thread fourre-tout intitulé "Forum sur basses électriques n'est pas aussi animé qu'il le mérite", j'ai appris un nouveau mot : "Ghost note"

Comme je commence lentement mais surement à jouer aux doigts (comme un VRAI bassiste :bravo2: ), je voudrais en savoir plus.

D'après le dico d'AF, on étouffe la corde à la main gauche et on la joue normalement à la main droite.
OK, mais j'ai un peu de mal à me représenter ce que ça doit donner. :?!:

Avez-vous en tête des titres où cette technique est employée ? Ou des samples pour l'illustrer ?
Votre corde, vous l'étouffez n'importe où sur le manche ?

Merci :clin:
2
Si tu écoute Chicken joué par Pastorius t'en entendra plein, ou sur son 1er album solo de 1976.
Pastorius est (peut-être :?: .) le premier à utiliser cette technique.
Sinon, tu peux en entendre chez Bona...
Et tout plein d'autres j'ai pas de référence précise ici au taf...
Avec un son riche en médiums, quand tu étouffes la corde avec ta main gauche, tu obtiens une note morte (en français) peu importe la position de ta main gauche sur la manche.
Si tu slappes tu fais aussi des notes mortes de la même manière...
:bravo:
3
Les notes mortes sont trés utilisées en slap pour enrichir le coté percussion et mettre en valeur les notes que l'on fait sonner.
Si tu disposes de Guitare Pro par exemple, mets n'importe quel morceau de Flea (par ex coffee shop) tu auras une bonne représentation du rendu de la technique.
Sur la partoche tu les trouveras notées ainsi ----x--x--.
Effectivement tu peux étouffer n'importe où sur le manche, et si ça part en harmonique, étouffes alors avec 2 doigts ou plus. Seul le coté percussion est important. :clin:

...

4
Si t'ecoutes du jazz, dans le walking t'en a plein aussi :bravo:
5
La ghost note, c'est une note sans hauteur, en gros. Tu n'as que le son de "percussion", en fait uniquement le bruit d'attaque de la corde, sans sustain, release et sans vraiment de hauteur (même s'il y en a toujours une).
Ça permet de compléter la ligne rythmique de la basse sans complexifier la ligne mélodique et sans charger l'instrumentation du morceau.

Il me semble qu'en batterie, le terme désigne un coup à peine frappé. Juste ce qu'il faut pour qu'il soit audible, mais sans réellement faire sonner le tom.

Tout ça sous réserves parce que je suis (très) loin d'être un pro de la basse ;-)
6
Salut!

Citation : peu importe la position de ta main gauche sur la manche.



:?!: Bah en ce qui me concerne, j'utilise vraiment beaucoup les Ghost notes en slap (et plus rarement en jeu au doigts) et le placement des doigts de la main gauche me semblait important car, mine de rien, il ressort tout de même quelques harmoniques et, bien que les notes jouées soient imprecises du fait de l'etouffement, on en entend finalement un tout petit quelque chose, non?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Oui c'est vrai attention aux harmoniques !!
En fait j'utilise souvent mes 4 doigts de main gauche pour étouffer la corde, ça limite les harmoniques, d'où mon idée de départ...:oops: :clin:
8
:bravo2: Merci à tous :bravo2:
Y a plus qu'à
9
Un bonne vidéo vaut mieux que cent milles parlotes :p

https://www.youtube.com/watch?v=OEtNg_QTi8o

En fait tu joues normalement et il suffit juste de relacher la pression pour toucher avec toute ta main gauche les cordes... :bravo:
10
Rhaaaaa louis il tue la dessus..
Mais bon, faut pas se laisser impressioner , c'est vachement facile en fait :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict