Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de sillet.

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de sillet.
Salut, voilà mon souci :
je viens d'acheter une basse OLP (copie de stingray 5 cordes) dont je suis trés content mis à part un petit détail : les cordes (neuves, je viens de les changer) émettent des grésillements trés génants quand on les attaque un peu fort. Je pensais au début qu'elles touchaient la première frette, mais je me suis apperçu que les grésillements stoppaient quand je pose le doigt sur les cordes au dessus du sillet. En regardant de plus pres, j'ai l'impression qie les raignures du sillet sont légèrement plus larges que les cordes et ques celles-ci vibrent dant le sillet et produisent ainsi ces bruits indésirables...
j'ai entouré les cordes avec un scratch au dessus du sillet et c'est bon comme ça, mais ça n'est pas trop esthétique...
certains d'entre vous ont ils déjà rencontré un tel problème. Pensez vous qu'on puisse retravailler le sillet (reboucher les raignures puis les recreuser plus étroites) ou faut il le changer tout simplement ???
Merci à tou(te)s !!!
2
Un problème de masse peut-être :?: :?:
si tu touches une partie métallique ça s'arrête ??

ou tout bonnement ton sillet est prévu pour un tirant plus fort :?!:
3
Sais-tu quel est le tirant de tes cordes? (il suffit de mesurer leur diamètre avec un pied à coulisse)

En effet, un tirant de cordes plus fort pourrait règler ce problème...

Il y a aussi la pose d'un string retainer (une petite barre qui appuie sur les cordes au dessu du sillet)

Ou encore ton manche a peut-être besoin d'être règle (hauteeur de cordes, courbure...)
4
Non ce n'est pas un problème de masse, c'est purement mécanique, pas électrique...
pour ce qui est des cordes, j'utilise déjà un fort tirant (135/45), donc je ne me vois pas passer encore au dessus...
Par contre, je ne connaissais pas le "string retainer" et je pense que c'est exactement ce qu'il me faut !!!
je vais me renseigner !
si vous savez comment s'en procurer un, je suis preneur !!!
Merci
5
Un sillet neuf posé chez le Doc, t'en auras pour trois fois rien, t'enquiquine pas et file le voir

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Clair que 135-45 c'est déjà du beau tirant !! Difficile de trouver plus fort...
+1 pour la visite chez mr le luthier. C'est peut-être l'occase de poser un sillet dans une autre matière, os, laiton, bois...
7
Bon, j'ai trouvé un "string retainer" 3 cordes qui devrait faire l'affaire sur ebay pour 12 €... c'est pas donné pour un morceau d'alu mais d'un autre côté, je ne pense pas arriver à trouver ça à coté de chez moi (on a beau habiter dans une grande ville, les magasins de zique à toulouse, c'est la loose...)
Je laisserai un post quand je l'aurai installé, ça pourra toujours servir à qqun !
Si ça ne marche pas, alors effectivement, il n'y aura plus qu'à aller voir le docteur pour instruments pour se faire poser un sillet tout neuf...
C'est dommage, parce que mis à part ça, cette basse sonne vraiment tres tres bien (c'est une Olp MM3, copie de stingray sous licence earnie ball), mieux même que la plupart des fender mexicaines que j'ai essayé (et qui coutent le double !!!)
Merci tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!