Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon Tirant ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 840 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bon Tirant ?

Citation : Pour du Ré à 36.71 Hz, un tirant de 120 te donnes la même tension que du Mi avec une corde de 105



Tu aurais la formule que tu utilises pour trouver ça ?
Je ne remet pas en doute l'exactitude du résultat, mais de mi à ré (un ton) on passe de 105 à 120 et pour un si ca donnerait combien, plus de 130 alors ? Ou alors, c'est comme pour les fréquences, y'a du logarithme quelque part (houla c'est loin les maths :mdr: )
En fait je voulais savoir par ta méthode quel tirant à peu près pour un accordage 2 tons en dessous sur les 4 cordes...
Afficher le sujet de la discussion
21
Non non c'est plus simple que ca !!
J'utilise la formule du site d'Adario pour calculer la tension !! je détermine la masse linéique moyenne puis je calcule la tension...
..encore un secret qui faisait ma légende et qui vient d'être révélé :(((

:boire:

pour un accordage deux tons en dessous soit en Do (32,70 Hz) faut prévoir du 135 !!

c'est surtout les fréquences qui ne varient pas linéairement... il y a moins d'ecart de fréquence entre un Mi et un Si dans les graves que dans les aigus ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22
Merci !
135 :oo: pour un do, alors pour un si c'est encore pire...
Sur ma basse Ibanez en si-mi-la-ré, c'est du 125-65, moi ça me va nickel et la basse est super bien réglée ! (mais c'est peut être car justement je n'ai que 4 cordes)
Par contre l'autre qui est en do, c'est du 130-65, et les cordes sont un peu trop tendues, mais c'est une daube comme basse aussi :mdr:


Hors sujet : On va t'extirper tous tes secrets, c'est ça la gloire, les fans veulent tout savoir :boire:

23
Salut!

Moi aussi je joue en CGCF et mon tirant est trooooop mou (45-105 !).
J'envisage d'acheter un 130 pour mon Do grave, mais je n'ai pas compris une chose : le 130 est recommandé pour les 34" >> question bête :
C'est quoi ce 34" ?
Jsuis désolé j'y connais rien :oops: .

Pour info je joue sur une Cort Curbow, si ça peut aider :D:

J'aimerais savoir si ma basse est une 34", et sinon quel tirant me conseillez-vous ?

Merci d'avence :mdr:
24
34" c'est le diapason… la longueur vibrante de tes cordes entre le chevalet et le sillet

34 pouces ca fait environ 86 cm…

sur une basse shortscale, ton diapason sera plus court, 30 pouces… longueur vibrante 76,2 cm

j'ai bon ???? :???:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

25
Oui c'est ça.
Wazembla, je te conseille d'essayer du 125 pour ton Do, ça devrait être suffisant, le 130 est plus conseillé pour un Si grave...
26
Super jvais acheter ça, merci beaucoup :mdr:
27
Salut à tous c'est encore moi :) !

J'ai un pti problème concernant mon accordage CGCF.
J'ai décidé de monter une corde de 125 pour mon Do grave, mais ya un problème tout bête que j'avais pas prévu : la corde passe pas dans le chevalet car trop épaisse ( j'ai une Cort Curbow 4 cordes ).
J'y ai pas pensé et maintenant jsuis bien embêté :???:
J'ai tenté de limer la corde mais j'ose pas trop j'ai peur d'empirer les choses :(((

Si quelqu'un a la réponse merci d'avance ! :aime:
28
Limer la corde… ca va tellement la fragiliser qu'elle va peter tout de suite… et ca doit etre sacrement chiant à limer une corde… perte de temps, enervement… stress, pollution, chute de cheveux :surpris:

La solution la plus simple est de changer le chevalet, mais ca fait encore des frais…

ca vaut vraiment le coup sur une Cort ???

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

29
Je sais pas si limer la corde est la bonne solution, mais quitte à changer mon chevalet jpréfère me payer une 5 cordes !
Ce que je comprends pas c'est comment font les bassistes du forum qui jouent en CGCF avec du gros tirant :???:
Ou alors faudrait carrément limer le chevalet histoire de l'agrandir :oo:
30
Slt a tous!
Je sais que ce que je demande ne correspond pas trop au forum mais je voudrai savoir si un tirant de 115/50 irai pour un accordage un ton en dessous (DGCF). Ma basse est une epiphone thunderbird.
Est vous penser que ce tirant ira bien ? Je joue o mediator aussi ( je précise au cas ou ).
Voila merci de vos réponses :bravo: