Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage harmonique

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 12 107 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage harmonique
J'ai deux idées pour régler les harmoniques. Je me demande si elles sont bonne et je voudrai savoir comment vous faites...

alors, la première idée, c'est d'accorder l'harmonique du milieu du manche avec la note jouée. Sur la corde de sol, on joue l'octave, 12e case et on l'accorde avec l'harmonique...

sinon, j'avais une autre idée : c'est d'appuyer uniquement sur la frette de sorte que la la corde ne touche QUe la 12e frette... et on accorde la note qu'on joue en-dessous de la 12e frette avec la note qu'on joue au-dessus de la 12e frette. Pour faire ça, il faut jouer sans ampli...
Afficher le sujet de la discussion
11

je veux dire que si je règle harmoniques, je vais reculer la vis ou certaines vis (les 4 ) qu'on voit  sur la photo

(les grandes vis) et donc certaines vont reculer du socle, si je règle les harmoniques

Je sais pas bien , on me l'a réglée mais , j'ai vu qu'à l'accordeur, c'était pas top.

Tiens, je viens de voir que si je regarde les cordes à l'horizontale, certaines sont au- dessus des autres.

je pense pas que si on met une feuille sur les 4 cordes, tout soit bien aligné

 

12

Non, si j'ai bien compris, en tournant les vis de réglages (les 4 grosses) , elles reculent dans leur trou au niveau du chevalet.

Si c'est ça, repousse les, c'est pas les vis qui doivent reculer, c'est le pontet (la pièce métallique sur laquelle repose la corde et qui est fixé sur la vis) qui doit bouger. Rien de grave suffit de les repousser en tournant avec le tournevis

 

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 12:12:11 ]

13

Quand tu visses ou dévisses les longues vis qui permettent d'avancer ou reculer les pontets par rapport à la tête du manche de ta basse, est-ce que tu réaccordes ?

Si tu dévisses, par exemple, l'accordage de ta corde va descendre (comme si tu tournais la mécanique) et c'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à faire le réglage. Donc par exemple, si tu dois dévisser un peu, tu le fais puis tu réaccordes ta corde, tu refrettes à la 12ème case pour vérifier que ton harmonique a bougé comme tu veux ou pas.

Si tu n'y parviens pas, il est probable que ton manche nécessite un réglage plus complet que le simple réglage des harmoniques (courbure, notamment, hauteur de l'action ou autre). N'hésite pas à reposter ici pour qu'on essaie de te dépanner. A+

14

salut m

merci à vous

j'ai fait un test: note à vide, note 12e case

oui, c'est pareil  mais,

note à vide +  note 12 e case = ok ce sont les mêmes

note à vide + harmonique , sur la même corde = problème, c'est différent

Bref, pour une corde , même en reculant la longue vis, ça n'a pas changé grand chose dans le réglage avec l'accordeur

C'est une basse Squier precision special : je sais même pas si les pontets peuvent avancer et reculer

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 15:51:40 ]

15

Oui, il y a des pontets réglables sur ta basse.

Depuis le temps que tu essaies de régler tes guitares, basses ou ampli sans vraiment y parvenir (enfin, t'as jamais l'air content du résultat), j'admire ta ténacité... mais te conseille de passer par une tierce personne pour faire ce boulot pour toi.

16

Citation de khronegon :

Non, si j'ai bien compris, en tournant les vis de réglages (les 4 grosses) , elles reculent dans leur trou au niveau du chevalet.

Bien joué je n'avais pas saisie ça comme ça

Citation de thephenix :

C'est une basse Squier precision special : je sais même pas si les pontets peuvent avancer et reculer

La on frise le foutage de gueule

Comme te la conseillé Khronegon tu ferais mieux d'aller voir quelqu'un qui te la règlera nickel ta basse tu gagnera ton temps

17

 

Citation :

 

j'ai fait un test: note à vide, note 12e case oui, c'est pareil  .../... note à vide +  note 12 e case = ok ce sont les mêmes

C'est bon, ça. Ca veut dire que ton intonation est OK. Si l'action te convient et qu'il n'y a pas de frise (ou peu), ta corde est réglée. Et d'une !

Citation :

note à vide + harmonique , sur la même corde = problème, c'est différent

L'harmonique d'une corde jouée à la 12ème case (en fait, exactement au-dessus de la 12ème frette) génère cette même note une octave au-dessus, et ceci est valable que l'intonation soit juste ou pas, que la corde soit en mi, en sol en ré, peut importe. Je pense que tu as mélangé un truc, ou alors il me faut du repos. mrgreen

 

Citation :

La on frise le foutage de gueule

Oui, enfin bon, ce thread est là pour expliquer pas pour juger de l'intention des posteurs, trolls ou pas.

Citation :

Comme te la conseillé Khronegon tu ferais mieux d'aller voir quelqu'un qui te la règlera nickel ta basse tu gagnera ton temps

Dans ce cas, essaie de trouver quelqu'un qui fera comme dit précédemment, et qui pourra t'expliquer comment le faire toi-même afin d'apprendre. (parabole du poisson, de la canne à pêche, du Guilvinec, toussah).

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 13:57:54 ]

18

Avec une petite recherche sur ce site et sur le net tu trouveras beaucoup d'infos et de vidéos pour le réglage de tes instruments certaines pas top mais d'autres très instructifs.

https://fr.audiofanzine.com/ibanez/medias/a.play,m.7548.html

une vidéo bien réalisé parmi beaucoup d'autre.

Plus qu'a remonter les manches et surtout y aller en prenant son temps