Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage harmonique

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 12 101 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage harmonique
J'ai deux idées pour régler les harmoniques. Je me demande si elles sont bonne et je voudrai savoir comment vous faites...

alors, la première idée, c'est d'accorder l'harmonique du milieu du manche avec la note jouée. Sur la corde de sol, on joue l'octave, 12e case et on l'accorde avec l'harmonique...

sinon, j'avais une autre idée : c'est d'appuyer uniquement sur la frette de sorte que la la corde ne touche QUe la 12e frette... et on accorde la note qu'on joue en-dessous de la 12e frette avec la note qu'on joue au-dessus de la 12e frette. Pour faire ça, il faut jouer sans ampli...
2

Citation : J'ai deux idées pour régler les harmoniques



Tu parles de régler l'intonation de ta basse ? Si c'est le cas, tes idées sont confuses ou erronées. Le réglage de l'intonation est beaucoup plus simple que celà, surtout si les réglages de base de tes cordes (action et courbure du manche) sont bons et si possèdes un accordeur.

1/ Accorde toutes les cordes de ta basse.

2/ Vérifie la justesse de la corde la plus grave en frettant cette corde à la douzième case (tu peux également jouer l'harmonique à la 12ème frette). Si la note obtenue à la 12ème case est plus haute que la note de cette même corde à vide, visse le pontet de cette corde en le rapprochant de ton chevalet. Si la note obtenue est plus basse, dévisse le pontet de cette corde (vers la tête du manche). Accorde à nouveau cette corde à vide, puis vérifie encore l'intonation à la 12ème case. Recommence jusqu'à ce que l'intonation soit juste.

3/ Fait de même avec les autres cordes.

4/ Voilà. :bravo:
3
Dans l'fond, c'est encore plus simple et mieux expliqué :clin:

enfin, si j'ai bien compris la logique, mes deux techniques devraient marcher.
4
C'est ça qui faut dire.
5

oui mais sur ma basse, si je fais ça, les vis  toucheront plus du tout le socle , pour certaines

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 01:07:31 ]

6

D'où tu sors, toi ? mrgreen De quelles vis parles-tu "qui ne toucheront plus du tout le socle" ? Des vis des pontets ? Une photo du problème sera la bienvenue pour éclairer mes oreilles faibles.

7

voilà, il y a 4 vis et j'ai remarqué que si je règle bien les harmoniques, certaines vis vont sortir du socle qui tient les cordes.

Là les 4 vis sont serrées  et si je veux régler harmoniques, il faut en desserrer certaines qui seront donc poussées, reculées.

on m'a dit qu'il suffisait ensuite de les pousser pour qu'elles reviennent collées au socle??

8

Salut,

Je règle pas mal d'instrument et le réglage d'harmonique reste une chose simple mais des fois un peut longue si on veut tendre vers la perfection, mais en ce qui concerne ton cas je ne comprend rien a ce que tu raconte, je ne vois pas bien quelles vis tu parle, quel socle.

Si tu a peur que ton pontet de ta corde plus petite sorte de la vis de réglage pour obtenir ta justesse alors tu dois avoir un autre problème comme un tirant de corde non adapté a la tonalité d'accordage.

Tout réglage de justesse (harmonique) ce fait avec des cordes neuves et un manche bien réglé (pour ma part je cherche toujours a les mettre plats)

Peux tu essayer de ré-expliquer ton problème STP ???

9

Salut

et bien quand je voulais régler les harmoniques= note à vide + 12e case (ou harmonique 12 e case)

l'accordeur disait que c'était pas identique (note à vide + 12 e case) donc reculer la ou les vis  des pontets (les 4 grandes vis)

mais, donc ça fait que les vis ne seront plus collées au socle qui tient les cordes!

et donc , je voulais savoir si c'était normal que les vis partent  à l'extérieur du socle ou s'il fallait les laisser bien serrées , collées contre le socle ou pas.

 

10

si j'ai tout compris ton pontet ne touche plus le socle, donc après joues sur les toutes petites vis BTR qui te servent a régler la hauteur des cordes (action des cordes), mais cela me semble suspect.