Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La construction de ma basse étape par étape.

  • 217 réponses
  • 20 participants
  • 7 197 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion La construction de ma basse étape par étape.
Salut à tous,

ayant envie dune basse de type precision mais n'ayant pas les moyens de m'en acheter pour l'instant et n'ayant pas la patience d'épargner, je me suis dit qu'une solution serait de"fabriquer" ma basse moi-même, en achetant au fur et à mesure les pièces dont j'ai besoin, selon les finances disponibles...

Je me suis lancé et j'ai acheté le corps que j'ai commencé à poncer pour le rendre le plus lisse possible.

Je posterai au fur et à mesure des photos de l'avancement du "chantier"...

Voilà donc pour démarrer quelques photos du corps, en frêne:


http://picasaweb.google.com/julien.lefevere/Basse#5245182508454095506

http://picasaweb.google.com/julien.lefevere/Basse#5245182679257338578

http://picasaweb.google.com/julien.lefevere/Basse#5245182741981941346

prochaines étapes: continuer à poncer et vernir...
j'hésite entre vernir avec un vernis transparent ou trouver un moyen de colorer pour faire quelque-chose comme ça:

http://www.bassexchange.com/catalog/images/Fender%20P%20bass.jpg

voilà...
les conseils et avis sont les bienvenus.
Afficher le sujet de la discussion
61
Non non, la jaguar à un diapason standard de 34 pouces, comme la plupart des basses.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

62
Oui, les deux ont bien le même diapason (34"); je viens de vérifier sur le site de fender.
63
Ok, ma prochaine fois, je vérifierai avant de m'exprimer...


Hors sujet :
Il me semblait quand meme que certaines basses fender ont un diapason plus court. je me rappelle de la nana de popa chubby qui en avait une dans les mains sur un de leurs albums :


C'est pas une jaguar cette basse ?

64
Pas de problème, il y a bien des modèles short scale chez Fender et d'ailleurs, sur la pochette de Popa Chubby que tu présentes, on voit bien une Mustang Bass (diapason de 30" ) ;)


La confusion vient peut-être du fait que les Jaguars ont en guitare un diapason réduit (enfin pas toute).

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

65
66
Pas mal du tout! domage que tu n'arrive pas a l'effet que tu voulais... mais simpa! :clin:

be a jazzman????

67
Flag.
Beau projet, merci de nous le faire partager :bravo:
68
Tu vas faire comment pour le vernis ? pour moi c'est une question primordiale sur une grat... je me rappelerai toujours du vernis hideux de ma gibson lespaul standard qui "colle" /devient poisseux (d'une certaine façon) a la longue (manche et corps), et avec le temps et le jeu, qui perd toute sa brillance et devient mat (corps).

Pour les bons vernis, je pense à Sandberg et Rickenbacker, toujours agréable, doux, glissant... meme en vieillissant.

Je serais curieux de connaitre les meilleures techniques et produits.
69
Merci les gars :bravo:

Tonioux: en fait, c'est plus ou moins ce que je voulais. ça ne ressemble pas tout à fait à la photo que j'avais posté dans mon premier post (precision bass 57), mais je suis plutôt satisfait jusque maintenant. Le corps que j'ai a peu de veines et elles sont assez fines et rectilignes. au final, quand j'aurai encore mis quelques couches de vernis, j'imagine qu'on ne verra presque plus le "fond", les veines du bois.

bajito: comment je vais faire pour le vernis? ben, le blanc que j'ai mis, c'ets du vernis. Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer qu'il veillisse bien...

les 3 premières couches, je les avait faites au pinceau. la quatrième, je l'ai faite au rouleau. A priori, c'est mieux. quand on applique le vernis, ça fait commes des petites bulles, mais elles disparaissent directement au papier de verre. Je vais continuer au rouleau. ça me semble plus uniforme.

d'autres photos dans quelques jours, lorsque j'aurai encore fait quelques couches.
70
Joli projet en tout cas! et merci des détails de ta fabrication :bravo2:

be a jazzman????