Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Luthier : KMG Guitars, visite et présentation inside.

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 797 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Luthier : KMG Guitars, visite et présentation inside.
Bonsoir à tous,

Je me permets un petit topic afin de vous faire partager ma rencontre avec un luthier basé sur Dax, dans les Landes (40).

Emmanuel Mignot a fondé sa société KMG Guitars il y a quelques années, et il s'est déjà fait remarquer sur quelques salons (cf liens plus bas avec les tests de Judge Fredd). Il a aussi réalisé une guitare pour Marianne James et pour le guitariste de Trust.

Il faut signaler qu'il fait partie des rares luthiers à proposer le frettage en éventail afin d'avoir un instrument le plus juste possible!

J'ignorais qu'il était installé si près de chez moi et, vu que je recherchais une personne capable de faire une petite révision sur ma modeste Yamaha, j'ai pris contact avec lui!

Le définir en deux mots? Pas assez. Professionnel, chaleureux, impressionnant de par sa maîtrise et son savoir-faire!

Ma petite Yamaha confiée à ses bons soins, nous avons pu admirer ses guitares et basses. Vu que je n'avais que mon portable sur moi, les photos ne sont pas terribles :(

Je vous fais partager le peu que j'ai sous la main, pour plus d'infos allez faire un tour sur son site => http://www.kmg-guitars.com/ (bravo Ketty au passage, vivement les soundclips et vidéos :clin: )

La copie Telecaster version fluo




La basse 5 cordes fretless avec touche en Buis :aime:


Mon gros coup de coeur, une 5 cordes à la finition époustouflante basée sur un set micros+électronique de Jazz Bass :


Je vous laisse admirer la finition... :aime:








Je n'ai pas pris tous les modèles en photo, mais j'ai eu la chance d'avoir en mains la guitare Karol'in en Galuchat et la Halloween Evolution entre autres :D:


Je mets aussi les liens de chez Judge Fredd, histoire d'avoir un avis beaucoup plus expert que moi :clin:

Karol'in

Salon Paris 2006

Halloween 1ère version


Voici ma petite contribution à ce forum, en souhaitant tout le succès qu'il mérite à Manu!

KMG Guitars : 06 21 24 12 90

Note aux modos : si je ne suis pas dans la bonne sous-section, toutes mes excuses!
Max dit : C'est des infrabasses . Ca fait des infravibrations, des vibrations que tu peux pas entendre à l'oeil nu !
2
Coté estétique c'est pas du tout ma tasse de thé, mais ca doit plutôt bien sonner... J'espère un jour tomber dessus pour pouvoir tripoter de la corde!

Citation : Il faut signaler qu'il fait partie des rares luthiers à proposer le frettage en éventail afin d'avoir un instrument le plus juste possible!



Je ne vois pas en quoi le fait de fretter en multi scale (éventail, comme tu dis), apporterai en justesse à l'instrument, au contraire, le frettage étant compliqué, il devient plus dur de le réaliser.

L'intérêt du multiscale (au dela de l'estétique ;) ), étant d'après mes réflexions uniquement dans la définition des notes graves en gardant un jouabilité correcte (cases plus petites) sur les cordes aigues, par exemple sur une basse 5 cordes avoir un Si en 35" (et donc une définition meilleure et un tirant plus faible qu'en 34"), et un frettage sur base 34", voir 33" sur les cordes aigues.

Ce qui rend une guitare juste, c'est le positionnement des frettes les unes vis à vis des autres, bien sur, mais c'est avant tout une intonation bien règlée.

Ceci dit, dans l'optique ou je me tromperai, j'aimerai bien que Monsieur KMG, m'éclaire la-dessus!
3
Je pense qu'il sera bientôt en mesure de s'inscrire sur le forum :)

L'avantage que j'ai retenu dans le frettage en éventail, c'est que ça permet d'avoir un instrument le plus juste possible, mais ça facilite aussi les barrés (ne pas oublier qu'il s'occupe aussi de nos amis guitaristes :clin: )
Max dit : C'est des infrabasses . Ca fait des infravibrations, des vibrations que tu peux pas entendre à l'oeil nu !
4
Ave la compagnie, Vous allez dire que j'ai mis du temps à répondre, mais voilà, tout arrive... Je ne vais pas me justifier davantage, et il est grand temps d'apprécier le frettage en éventail, l'ergonomie appliquée qui accompagne ce procédé, l'esthétique qui s'en dégage, et le plaisir de pratiquer un tel instrument. Je m'explique. Facteur d'instruments que je suis, il m'a toujours été dit l'importance de la précision à porter quant à le répartition des frettes. Coefficient de calcul utilisé par tous, pris en valeur sur l corde de mi aigu, etc etc. Sauf que la dite précision s'arrête là. Pour les autres cordes, c'est "Bagdad"!!! Oh, me direz vous, il est ou le problème?? Les plus grands chorus et parties de guitare ont été traitées de la sorte, alors il est ou le problème??? D'autres que moi se sont penchés sur le problème. En 2002, j'ai vu un belge qui avait disposé ses frettes en demi lune, un français qui usait déjà du système présenté par "True tempérament", Yamaha, Warwick, et d'autres certainement ont essayé de "corriger" ce détail. True tempérament...Je vous envoie direct sur le site: truetemperament.com. Là, à mon humble avis, l'anarchie qui existait en justesse, le devient à présent en visuel, et c'est franchement pas ma came. Non, je suis parti d'un simple constat. Si on décide d'un calcul qui s'inscrit par raport à une longueur de corde vibrante en corde de mi aigu qui soit juste sur le papier, je désire la mm chose sur les autres cordes. Le résultat est là, et une guitare qui est juste dans toutes les cases, sur toutes les cordes, devient bien plus qu'une guitare...


MBG

5

Rien pu voir, normal ? Que de la pub redface2

6
Oui, j'ai vu. Le lien est resté mort un bon moment. Je vois a poster des photos rapido. En attendant, tu peux venir voir mes productions sur FB et Twitter: KMG Guitars...

MBG

7
Citation :
Oh, me direz vous, il est ou le problème?? Les plus grands chorus et parties de guitare ont été traitées de la sorte, alors il est ou le problème???
... Et tu ne réponds pas à la question... Précisément, il est où le problème d'avoir un instrument un poil de cul faux (fausseté inaudible par quasiment 99,9% de la planète) ? Le fait même de poser des doigts humains sur un manche le rend déjà faux, Pierre n'appuie pas sur ses cordes de la même manière que Paul et ton poil de cul vole en éclat... Donc d'après ce que tu sous-entends, des dizaines de milliers de disques auraient été fait avec des pelles fausses, et ça dérangerait quelqu'un à présent ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8

Tu penses dire vrai, ben si tu as une oreille, la nuance est de taille...

MBG

9
Une basse, une guitare : ce sont des instruments tempérés, donc faux, quoi qu'on en dise et quelle que soit la technologie employée l'instrument reste faux. Mais doit-on s'en plaindre pour autant?

C'est dans la nature même de l'instrument donc là ça sent plus le débat capilotracté avec sodomie de mouches :oops2:

Pour en revenir au suer en lui-même impossible pour moi de voir les photos :((

Pis le lien mis en 2009 est KO... Il existe encore ce luthier ?
10
Ben oui qu'il existe, sinon, je ne serais pas en train de t'écrire. Tu veux en savoir plus, t'as le choix entre Twitter et Facebook... Quand au débat inutile de la justesse d'une guitare, j'en connais un Max qui, tetrapiloctomiques qu'ils sont, rament encore et toujours avec leur guitare approximative. Oui, tout rentre en compte. La pression exercée: "Joue deux secondes la guitare scallopée de Malmsteen, et la aussi tu comprendras tout l'intérêt de cette "opération" subie par le manche. Si tu presses comme un tabanas, t'es juste faux. Aussi, la pression que tu mets en moins te permet de gagner en vélocité"... Juste logique. Ben une guitare qui est vraiment juste devient bien plus qu'une guitare. Un autre qui pousse l'histoire a même considéré que ses pédales sonnent différemment selon le type de pile... C'est Éric Johnson himself... Oui, je suis certainement barré, mais à calcul savamment dosé sur la corde de mi aigu, ben j'en attends de même sur les autres cordes. Les photos arrivent dès que possible...

MBG

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 17:40:03 ]