Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère du Si.

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 822 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Le mystère du Si.
Alors voilà, tout a commencé l'autre jour en concert... Je me suis aperçu que lorsque je jouais le Si aigu (9ème case sur la corde de Ré), avec pas mal d'attaque, ça partait dans une résonnance terrible.

La salle n'ayant pas une acoustique exceptionelle (bcp de réverb pas très belle) je me suis dit qu'il devait y avoir un phénomène acoustique lié à la salle.

Puis je me suis souvenu d'un autre concert où, pour des raisons de place, j'étais collé au guitariste acoustique. Et là aussi mon Si aigu faisait partir la guitare dans un méchant larsen.

Ce qui est surprenant, c'est que je n'utilisais ni la même basse ni le même ampli sur ces 2 concerts !

Pour en avoir le coeur net j'ai essayé avec encore une autre basse, et j'ai bien constaté une tendance à la résonnance sur cette note.

Est-ce un phénomène que vous avez déja constaté ? Est-ce lié à l'acoustique même de l'instrument, à un mauvais réglage de TOUS mes instruments ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que là...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, le Si 9ème case corde Ré ou 4ème case corde Sol.

Mais je parle aussi d'une 5 cordes quand je dis que mon Mi et Mon Si entrent en vibration (ces cordes produisent à vide le même Si harmonique que celui joué).
Si tu joues un Mi sur la corde Sol, tu devrais entendre tout pareil tes cordes de La et Mi entrer en vibration.

Et une 5 cordes est une vraie basse. :furieux: Non mais...!
12

Citation : Et une 5 cordes est une vraie basse. Non mais...!



Mais oui mon ami, c'était de la provoc gratuite...

Moi c'est pas mon truc, je n'ai que des 4 cordes. Question de feeling et d'esthétique, je trouve toujours que les 5 cordes ont un côté un peu "monstrueux", alors qu'une basse 4 cordes est un instrument très équilibré esthétiquement parlant.

Ce qui, je vous l'accorde, ne fait pas beaucoup avancer le débat...

Si c'est bien un problème de résonance harmonique, J'ai trouvé une solution : me mettre à la basse à 2 cordes comme feu Mark Sandman (Morphine)

:bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

13
Chui cassé là... :mdr:


Pour en revevnir au sujet, je vais tester cette histoire d'harmoniques ce soir, à mon avis je reste d'avoir de sacrées surpises moi aussi avec ma basse très bien réglée...
14
Bah... Mieux la basse est réglée plus ça le fait, normal, le Si que tu joues se trouve à la fréquence exacte des harmoniques des cordes Mi et Si (pour les bienheureux cinq cordistes).
15
Justement... :8)
16
Juste pour savoir, vous avez déjà rencontré ce type de phénomène, en concert ou en répète ?

:???:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

17
Oui, c'est un phénomène normal, même sans brancher la basse. D'où l'utilité d'étouffer les cordes que l'on ne joue pas.
18
Ça vient bien de la résonnance de la salle et avec un peu de métier tu évite de jouer ce SI à la 9ème case du RE mais le faire jouer à la 4 ème case du SOL, ou alors retenir la vibration de ta corde.