Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère du Si.

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 815 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Le mystère du Si.
Alors voilà, tout a commencé l'autre jour en concert... Je me suis aperçu que lorsque je jouais le Si aigu (9ème case sur la corde de Ré), avec pas mal d'attaque, ça partait dans une résonnance terrible.

La salle n'ayant pas une acoustique exceptionelle (bcp de réverb pas très belle) je me suis dit qu'il devait y avoir un phénomène acoustique lié à la salle.

Puis je me suis souvenu d'un autre concert où, pour des raisons de place, j'étais collé au guitariste acoustique. Et là aussi mon Si aigu faisait partir la guitare dans un méchant larsen.

Ce qui est surprenant, c'est que je n'utilisais ni la même basse ni le même ampli sur ces 2 concerts !

Pour en avoir le coeur net j'ai essayé avec encore une autre basse, et j'ai bien constaté une tendance à la résonnance sur cette note.

Est-ce un phénomène que vous avez déja constaté ? Est-ce lié à l'acoustique même de l'instrument, à un mauvais réglage de TOUS mes instruments ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que là...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

2
:idee2: ca vient de tes doigts ... :tourne:

plus sérieusement, je ne sais pas :noidea:
Ca le fait aussi sur la corde de La (14éme) et de Sol (4éme) ?

Tu as vérifié la justesse de ta corde à la 12éme entre l'harmonique et la note frettée ?
et à l'octave inférieure, ca donne quoi ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

3
Je viens d'essayer ce que tu dis et effectivement, il y a une résonance. Mais selon moi, le problème ne viens pas tant de la note joué mais de la case joué. Essaye sur la case 7 tu verra qu'il y aura également une espèce de résonance.

Sa doit être l'effet "cordes sympathiques" qui fait vibrer des cordes qui ne devraient pas vibrer.

Je ne sais pas comment tu joue mais essaie avec les doigts de la main droite dont tu ne te sert pas "d'étouffer" les cordes qui ne doivent pas vibrer. Genre quand tu joue le fameux SI 9 ièmes cases sur la corde de Ré, pose ton pouce sur la corde de MI, et fait en sorte que ton index qui fait le SI finisse sa course sur la corde de LA.

Si tu sa résonne encore comme sa, je ne vois pas trop d'où sa pourrait venir.
4
Ce que tu décris est typiquement un problème de résonance.
Laisse tomber, tu ne peux rien y faire, c'est semble-t-il un problème lié à la salle et à sa non-isolation.
Certaines notes font vibrer les portes, d'autre les fenêtres, d'autre encore les murs (et ce ne sont encore pas les mêmes si le mur est en parpaing, brique ou béton), etc.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
Bonjour,

crazy-bassist a raison, il s'agit d'une résonance sympathique.

Un Si joué sur la corde Ré ou Sol fera facilement vibrer les cordes Si et Mi.
Idem pour un Mi qui fera vibrer les cordes Mi et La.

Quant aux résonances de la salle, on peut bien sûr entendre un effet de note qui traîne, mais moins prononcé qu'une résonance sympathique.
Il serait de plus bizarre que ça résonne sur la même note dans toutes les salles vu que géometrie, dimensions et matériaux influent sur les fréquences de résonances de la salle.
6
Dans les vibrations, il y a aussi la grille de protection du HP légèrement dévissée, , si c'est le cas, un petit coup de tournevis et c'est réglé.
7
Merci pour ces pistes. :bravo:

Je vais commencer par regarder si ça fait la même chose avec la même note sur d'autres cordes.

Je penche moi aussi pour une résonnance harmonique(c'est vrai que le si est une harmonique présente sur plusieurs cordes). En général je bloque la corde de Mi quand je ne m'en sers pas, mais j'ai peut-être par ailleurs des techniques de jeu personnelles qui engendrent des choses "pas très académiques"...

J'ai tout de même l'impression que le niveau d'une notre jouée dans cette zone du manche (à peu près au milieu, donc) est plus élevé qu'une jouée dans le bas du manche, ce qui peut renforcer les phénomènes de résonnace harmonique.

Est-ce que vous confirmez ce ressenti ou c'est moi qui ai trop picolé ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

8

Citation : Est-ce que vous confirmez ce ressenti


Bah non... (je ne veux pas dire par là que tu as trop picolé...) ;)

Que je joue ce même Si sur la corde Sol ou Ré, les cordes Si et Mi entrent en vibration de la même manière.
Par contre si je le joue sur la corde La, j'étouffe la corde Mi avec mon doigt qui vient automatiquement buter dessus.
9
J'ai trouvé un solution à tous vos problèmes ...

















Jouez sur une basse 4c... :oops2:
10
:mdr:

Je crois que c'est Bajito qui a trop picolé...

On parle bien de vraies basses ici, avec 4 cordes et pas une de plus. Sans blagues !

Le Si dont nous parlons est bien le Si aigu (9ème case de le corde de Ré)

D'autres réactions ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes