Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grand débutant cherche méthode(s) pour progresser

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 451 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Grand débutant cherche méthode(s) pour progresser
Bonjour,

complètement autodidacte à la basse depuis le lycée (c'est à dire depuis maintenant euh, plus de quinze ans…), idem à la guitare mais seulement depuis un an, j'aimerais aujourd'hui pouvoir revendiquer clairement la pratique de ces deux instruments (la basse plus que la guitare ceci dit, ne serait que pour les nombreuses années de "pratique"…), c'est à dire avoir (enfin!) un niveau correct.

pour ce faire, à défaut de pouvoir m'offrir les services d'un prof à domicile, j'aimerais connaître une ou des méthodes (papier de préférence, ou sur le web) qui me permette(nt) de progresser sérieusement, progressivement, d'apprendre les accords (basse), les différentes techniques aux doigts etc.

je ne cherche pas à être un pro de la technique (et faire du jazz, du métal etc), juste être à même de faire du bon rock classique par exemple. actuellement je ne sais pas lire le solfège, je maîtrise mal les notes sur mon manche, mais je joue tout à l'oreille, les yeux fermés, et je sais apprendre par coeur…

en clair, ça donne : je suis capable de jouer les yeux fermés la ligne d'hystéria de muse (par que j'en sois fan, mais techniquement c'est pas trop nul), en faisant la vaisselle avec mon pied droit, mais je suis incapable de situer un Si sur la corde de Ré par exemple sans avoir besoin de réfléchir 30 secondes…

je vous écoute! merci!

Doe

2
Il faut prendre des cours d'harmonie. si t'es un matheux tu comprendra rapidement sinon ce sera plus long. je te conseille un petit boucain en librairie musicale qui t'apprendra pas mal là dessus c'est : MUSIC EN POCHE
N°23 Théorie musicale. Ca a été mon livre de chevet. Tu as 93 pages à bouffer.
+ un simple boucain (pas cher)sur l'apprentissage de la basse. Pour la technique, va voir un prof ou hachette des démos en DVD.
le reste sera dans MUSIC EN POCHE.
va voir!!
3
Tu peux aussi aller voir ici, et c'est gratos...

https://www.slappyto.net/Cours/

dossier techniques et + de 200 vidéo :bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
Merci pour ces références! je ne suis pas matheux pour deux sous, mais je risque rien (à part peut-être me décourager ou récupérer un magnifique cale-meuble) à lire ce bouquin!

en ce qui concerne slappyto, je connaissais déjà et je n'y ai pas trouvé ce que je recherche! désolé… pas de cours d'harmonie et un survol sommaire des techniques… plein de vidéos certes, mais bon…

je continue mes recherches!

Doe

5
En somme il te faut réapprendre la basse mais avec la méthodologie classique :!:
Je suis moi aussi autodidacte, mais ayant pris des cours de piano bien avant, la théorie musicale m'était déjà connue.
A mon avis, ce qu'il te faut c'est un livre de théorie musicale, un livre de techniques à la basse et un recueil de divers partitions pour te faire la main et à la lecture et au rythme.
Pour la théorie, il y a les édition Henry Lemoine qui font de bons cahiers de théorie.
Concernant les techniques aux doigts, il y a "le step" de Jean luc Gastaldello (méthode avancée si tu maitrise déjà le slap), la video pédago de Patrice Guers "Techniques modernes à la basse".
Pour le côté jazz, l'immanquable video pédago de Pastorius.
Pour finir je conseil toujours "L'Encyclopédie de la basse", un recueil de milliers de phrasés très bien fait avec CDs et bref explication de à peu près toutes les techniques élémentaires. :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
Ok merci! là effectivement je pense qu'il y a de quoi faire! reste juste à me trouver du temps et de la patience!! :clin:

Doe