Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 427 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
571
Super de comparer les 3 manches et le changement de la tête, de la plus étroite à la plus large.
Je suis juste déçu de ne pas apercevoir parmi les outils le vieux mètre pliant usé et le crayon qui permet de faire des marques de 5mm d'épais icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

572
Citation de dana12 :
Je suis juste déçu de ne pas apercevoir parmi les outils le vieux mètre pliant usé et le crayon qui permet de faire des marques de 5mm d'épais icon_mrgreen.gif

Si si, ils sont sur la photo. C'est leur poussière que tu vois sur le sol :-D
573
hulk04.gif

Un accès de colère de Hill ? icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

574
Citation de hillmore :
Citation de bassmanklm :
Owi, (il y a aussi) une 6 en construction !!! :aime:

Ben comme ça tu peux en parler à ton pote la prochaine fois que tu l'as au tel! ;)
Compte sur moi! :bravo:
575
Un, deux, trois, nous irons au bois.
Quatre, cinq, six, cueillir des... éclisses! ;)

1914373.jpg
576
hOHO Joli tout ça !! La 4 a le même diapason que les autres ? le manche me parait plus long... ou c'est un effet d'optique ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

577
Tout bôôô !
Je penche pour l'effet d'optique (même nombre de cases, même distance par rapport à la baguette sur le mur... et pis y a pas de raison que ça change, non plus icon_mrgreen.gif) lié à la parallaxe et à la différence de largeur du manche icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

578
Wouhou! Aussi jolies que leur aînée, les petites soeurs de walhalla ! :bravo:
Et sur les éclisses, justement, il y a du neuf? :bave:
579
Citation de zekragash :
le manche me parait plus long... ou c'est un effet d'optique ?

Même diapason pour les 3 (pfff n'importe quoi le Zek!) ;)
Elles sont brutes de décoffrage, avant ponçage. J'ai choisi 3 blocs de noyer présentant des motifs et des teintes différentes (dont un magnifique blond pour la 4 cordes avec des veines qui forment comme un négatif de l'érable du manche). Bien entendu, le rendu sera plus appréciable une fois la finition appliquée.

Citation de dana12 :
et pis y a pas de raison que ça change, non plus

Oui, elles ont déjà leur quota d'innovation!

Citation de bassmanklm :
Et sur les éclisses, justement, il y a du neuf? :bave:

Oui, des normands sont sur le coup. Par Odin! :-D

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 08:57:51 ]

580
Citation de hillmore :
Oui, des normands sont sur le coup. Par Odin! :-D


A ce propos tu as eu Loic ? il était question d'envoi de master pour qu'il puisse évaluer sa solution ... ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict